développer ma technique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

adlin62

Petit causeur
31 messages
bonsoir à tous,
Voilà comme je l'ai dit sur un autre topic, cela fait 4 ans environ que j'ai débuté la guitare et je suis très content des progrès que j'ai effectué depuis mes débuts.Je reste néanmoins un débutant et comme tout le monde je passe dans cette phase de stagnation.( faut dire qu'avec les cours je consacre moins de temps à la guitare qu'avant même si j'essaye toujours de jouer quelques trucs des que j'en ai l'occasion). Et durant ces 4 années j'ai eu la chance de progresser par moi même en apprenant des morceaux dans ma piole, mais j'ai aussi eu l'occasion de jouer lors de concert ou de petite impro avec des amis.Et j'ai aussi pris quelques heures de cours avec un prof qui m'as initié un peu plus au schéma du manche avec la gamme penta ce qui m'as permis d'apprendre un peu à improviser. Mais voilà avec tout cela je ne sais plus ou donner de la tête X).
Ma connaissance en solfège, gamme et technique de jeu étant minime, j'oscille entre l'envie d'apprendre des gammes et leurs "significations" pour mieux comprendre ce que je joue ou alors à continuer d'apprendre des morceaux tout en améliorant ma technique avec diverse solo etc...
Je ne tiens pas à progresser de manières fulgurante, donc selon vous que dois je améliorer en priorité qui me permettra (lorsque j'aurai un peu plus de temps à consacrer à la guitoune) de progresser plus facilement ?
merci de vos réponses !



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben à mon avis, il faudrait que tu améliores ta connaissance en solfège (accords, gammes, etc.) parce qu'après tu seras plus à l'aise pour améliorer ta technique de jeu, car tu sauras ce que tu joues exactement.
C'est seulement une suggestion hein, c'est toi qui vois mais ça me semble mieux dans ce sens-là. wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
adlin62

Petit causeur
31 messages
merci pour la réponse!
Je pense que c'est une bonne chose car avec le peu de cours que j'ai pris et le peu que j'ai appris avec le schéma du manche cela m'as bien aidé dans ma progression et sa m'as permis de commencer à improviser.Et puis comme avec mes cours j'ai peu de temps à consacrer à la guitare je pense que cela serait idéal.Cependant il y a tellement de chose a apprendre, à comprendre mais je ne sais pas vraiment par ou commencer :/

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
adlin62
adlin62 a écrit :
merci pour la réponse!
Cependant il y a tellement de chose a apprendre, à comprendre mais je ne sais pas vraiment par ou commencer :/

Non, il ne s'agit pas d'apprendre tout en bloc. Tu as déjà des bases avec le prof, alors reprends ces bases-là et va plus loin dans l'apprentissage du solfège, des gammes et la suite vient toute seule. Révise les accords, leur composition... Apprends à lire les notes et à savoir où elles se placent sur le manche, enfin je ne sais pas à quel niveau tu es, alors je ne sais pas trop quoi dire. Mais ne commence pas tout d'un coup, tu vas te décourager...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
adlin62

Petit causeur
31 messages
mes cours sont vraiment une base mais je trouve la composition des accords etc assez complexe donc j'ai du mal à m'y mettre et surtout à commencer x).(je dois avouer que j'ai essayer de tout bosser et c'est vrai que c'est décourageant lol)
Lors de mes cours j'ai bossé le placement des notes sur la mi grave ( je sais donc à peu près repérer les notes sur le manche)et il m'as appris la pentha en la donc sa reste de la base même si c'est déjà bien pratique. Donc la niveau apprentissage je suis bloqué car apprendre des gammes sans les comprendre c'est compliqué et je ne sais pas par ou commencé pour apprendre tout ces compositions d'accord le décorticage des gammes etc...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
les accords à la base c'est seulement des empilements de tierces.
et c'est à force de bosser tes gammes que tu comprends de suite si elles sont mineures ou majeures pour rester dans ladite gamme.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
adlin62

Petit causeur
31 messages
Je suis d'accord dans le fait que je dois bosser mes gammes pour progresser,mais n'ayant jamais fait de solfèges de ma vie, je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne la composition des accords , ce qu'est une tierce etc... Et je pense que d'apprendre tout cela me permettrai d'une part de mieux bosser mes gammes au lieu de faire du "bourrage de crâne".

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est pour ça que je te disais de commencer par un peu de solfège pour connaitre au moins les gammes, comment elles sont faites, les majeures et les mineures, etc. A partir des gammes, c'est facile après de comprendre les accords (par exemple). Aussi de savoir lire les notes c'est un plus non négligeable.
Tu prends ton courage par la queue et tu tires fort, il viendra tout seul. Après tu l'attaches au manche pour qu'il ne se sauve pas...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
adlin62

Petit causeur
31 messages
pas mal cette petite phrase je saurai m'en souvenir wink

Mais par contre de quel manière devrai-je commencer le solfège ? Avec un prof ? un bouquin ? ou un site internet (après je sais m'adapter mais si une méthode est "plus adaptée" que d'autres je suis preneur).

Salut, je te recommandes "accords de guitares pour les nuls", rubrique fort intéressant de Partoch ou alors en format livre: c'est un petit bouquin que l'on trouve aisément pour moins de quinze euros. Au delà d'apprendre bêtement chaque accord, on t'explique de quoi est composé un accord (fondamentale/ tierce / quinte), les intervalles et cela peut même te permettre de de créer tes propres accords une fois la théorie / solfège assimilés.
Il n'y a rien de bien compliqué, même pour un néophyte!
C'est la base de beaucoup de choses, car tout en découle, mais tu y viendras naturellement par la suit sans même t'en rendre compte! icon_cheesygrin
Essaie juste de prendre une heure ou deux avec un prof qui t'aidera à éclaircir ce point qui paraît barbare de prime abord, puis travaille régulièrement, même sans guitare!
Une feuille et un crayon suffisent. Personnellement, j'ai pris 2h de cours sur ce sujet en partant de rien, juste un léger bagage technique (je gratouillais sans trop savoir ce que je faisait) et j'ai compris assez vite. Pas besoin d'être une lumière, faut juste le vouloir un peu.
Grace a cela, l'improvisation te tends les bras ainsi que la composition. Beaucoup d'histoires pour finalement pas grand chose, je t'assure!
Par contre, lorsqu'on approfondit, une vie ne suffit pas, car chaque jour tu apprends un peu plus.. wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je dirait un peu des trois.
chaque methode t'amenera des éclairages complementaires.
c'est pas si compliqué que ça le solfège c'est juste une question de logique. il y a d'un coté la partie purement logique et bête des fondamentaux qui composent le gros du truc ...puis la très vaste question de l'harmonie ... là c'est à la fois simple et coton parce que comme l'apprentissage de la lecture de l'orthographe des conjugaisons et de la grammaire en rajoutant le vocabulaire ça ne fait pas obligatoirement un poete de tout connaître mais si tu n'a pas les bases du langage tu aura plus de mal à composer un poeme.
donc d'un coté le solfège c'est ton vocabulaire et ta grammaire l'harmonie quand à elle suis ses règles et les transgresse parfois. quand à l'art qui fait que ça marche plus ou moins bien ... ben c'est tout le problème de l'art en géneral. c'est une vaste recherche qui se fait en se forgeant progressivement une culture pour mieux l'aprehender.
mais ta culture c'est par ta recherche que tu la forge donc il faut des fois être aidé par un prof mais aussi faire de la recherche personnelle parce que quand on c'est creusé le ciboulot pour piger un truc ça s'imprime vachement mieux. d'ou un bouquin ou divers renseignements que tu peu trouver sur le net.
après tous ces propos plus ou moins oiseux je te file quand même une base incontournable , une sorte de bible du musicien
http://amuse.danse.free.fr/diato/fichiers/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf
c'est un document en pdf qui se trouve en vente en librairie ou en magasin de musique pour moins de 15 euros
je te conseille de l'acheter c'est un investissement qui te servira trés longtemps.
ça explique toute la mécanique du solfège. ça se lit pas en 5 minutes pour l'oublier il faut travailler à la comprehension de chaque chapitre aussi.
c'est une reference absolue chez les musiciens en cas de soucis on peut toute sa vie se replonger dedans quand on a un doute ou une incomprehension.

après tu peu trouver des methodes diverses plus ou moins bien faites plus ou moins ludiques et pas forcement inutiles mais le Danhauser c'est la bible.
il est écrit dans un ordre de chapitre ou si tu en saute tu perdra le fil ... il faut le lire methodiquement et bien comprendre chaque point avant de t'attaquer au suivant.
je te conseille même de te procurer un clavier (même virtuel sur le net) pour piger des trucs ça aide a mieux visualiser des choses.

on est aussi là si tu as des incomprehension, tu pose des question on te répondra, mais ne soit pas trop pressé de vouloir tout piger en quelques minutes il faut prendre le temps d'ingerer et de digerer.
bon courage mais ne t'en fait pas tout un monde en fait c'est assez simple.
ça ne t'empeche pas non plus de prendre des tablatures et de bosser des morceaux en paralèlle mais plus tu avancera dans l'étude de ce document plus tu comprendra ce que tu fait en jouant et plus tu pourra te permettre d'aller vers des choses construites et reflechies.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Les "pavés" à la denis... A chaque fois ça m'épate !... wink icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
et je me retiens pourtant icon_redface
je te promet que j'essaie de tenter d'être concis sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non mais t'as raison lâche-toi, de temps en temps ça fait du bien... Mais c'est vrai qu'on aurait tellement à dire... Souvent je préfère m'abstenir quand j'ai trop à dire, je résiste à la tentation ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
Merci pour le lien Denis! bravo
Je sens que je vais bien en profiter..




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, plus, peu, apprendre, progresser, tout, technique, temps, occasion



+