Concours d'impro du mois d'août

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Devant l'engouement suscité lors de mon dernier BT en juin hum (3 participations) j'ai décidé de rééditer cet exploit au mois d'août avec un nouveau BT fait maison. smiley-guitar
J'espère que vous sera nombreux en vacances pour ne pas exploser mon record. Bonne chance.




lova that 1 membre aime ça

ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
manue22

God of Partoch
6126 messages
ça tourne autour de quoi ton impro GUT ????

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Il est à l'heure le GUT !
Très sympa ton BT, j'aime bien la basse avec les petits glissando !
Tu peux compter sur ma participation, ça fera déjà un des 2 présents à ta dernière contribution razz
Je m'en vais essayer de trouver la grille (peut-être plutôt demain ... je tombe de fatigue ...), tu devrais peut-être la poster pour ceux qui en auraient besoin ...
Merci encore wink
Ben tiens tu vois y'a Manu le pirate qui en fait justement la demande pendant que j'étais entrain de t'écrire icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
pour la grille, rien de bien compliqué : on doit trouver Sim / Sol / Mim /Sim / Fa# / x2 et Sol / La / Sim / sol / Mim / Fa # .

ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
manue22

God of Partoch
6126 messages
il me semblait bien que ça tournait autour du Bm icon_redface

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Bon je ne suis pas tombé ... ton BT m'a tenu GUT icon_cheesygrin

Je vois une structure A A B A A dans ton morceau, le A et le B font chacun 8 mesures.

Voici le A :
/ B- / % / G / % / E- / % / B- / F# /

Voici le B :
/ G / A / B- / % / G / E- / B- basse fa# / F# basse do# /

C'est ma-foi très joli wink On peut évidemment enrichir ces accords ... avec les 7èmes qui vont bien par exemple.
Merci de vos remarques ... je pense que c'est plutôt OK,

Evidemment ça sent le Si min, mais y'a moyen de moyenner, ça mérite une petite analyse ... à suivre smiley-guitar ... c'est sur que JOUV va pas s'arrêter à la penta de Bm icon_cheesygrin

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Au fait GUT, c'est toi qui a joué la basse ? vraiment sympa !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
fox63
fox63 a écrit :
Au fait GUT, c'est toi qui a joué la basse ? vraiment sympa !

Ben oui, j'ai commencé par là de 1963 à 1970… icon_redface c'est un peu comme le vélo…non je déconne j'aimais beaucoup; J'ai repris la 6 cordes depuis ma cessation d'activité.
c'est d'ailleurs joué sur un basse "ohio" Jacobacci de 1963
La façon dont tu décortique ce BT me fait sourire razz je l'avais pas vu sous cet angle vu que je n'ai que très peu de connaissance en musique à part mes oreilles, et encore icon_redface j'oubliais…parfois le nez aussi icon_cheesygrin


ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
fox63

Artiste en devenir
538 messages
63 l'année de naissance d'un certain Fox ! (en septembre je noierai ça dans le pastis icon_cheesygrin ... ça conserve non ?)
Joli son ta basse (et le bonhomme y est sûrement pour quelque chose, ton nez je sais pas ...) et bel instrument, je l'ai retrouvée là en 2 clics pour les copains : http://www.partoch.com/forum/post_1269836,materiel+vintages+50+s+60+s+70+s+80+s+... ... le papier peint aussi il est vintage icon_cheesygrin
Bon la grille te semble Ok.
Tu sais, pas besoin d'être une bête en solfège pour se mettre au moins à l'harmonie. J'entends harmonie jazz (par opposition à classique), c'est beaucoup plus orienté pragmatique pour l'analyse, l'impro et la composition (pas seulement jazz évidemment) donc pour ce que nous faisons là, non ?
Voici le lien du site de l'auteur (Jo Anger-Weller, super nana) d'un super bouquin (clés pour l'harmonie) : http://www.jo-anger-weller.com/102/cles-pour-lharmonie/
C'est une mine d'or, à chaque page ça donne une idée de travail , il y a bien sur de ci de là quelques partitions (pour illustrer les exemples) du genre "grille real book" clé de sol, allez parfois une petite clé de fa pour la ligne de basse, mais après tout tu es bassiste, non icon_cheesygrin
Je te dirai que personnellement je suis un piètre lecteur (surtout en clé de fa) et que cela ne me gène pas plus que ça ...
Franchement tu as du temps, deux pages tous les soirs, une bonne nuit de beaux rêves, et hop au boulot (Gut : "Merdum, à quoi je pensais hier ?") ... je pense aussi que tu verras que tu en connais déjà un rayon (et que c'est bien de "mettre un nom" sur ce que tu connais déjà).
A+

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Il pleut! sad

Donc j'ai eu le temps de m'amuser un peu...

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Allez hop, je copie-colle et je poste, bonne lecture à tous ! Un conseil, pas en diagonale !
Cela s'adresse même (et je dirais surtout) aux débutants, n'hésitez pas à me poser des questions, j'ai un peu de temps (vacances, yes !), même par MP (ou là pour que tout le monde en profite), ça fait avancer de partager, merci aussi à ceux qui voudront compléter ou faire avancer le bouzin (si ça peut aussi me donner de nouvelles idées, profitons en !).

Voici ma petite analyse du BT de Gut :

Ce morceau est issu de l'harmonie diatonique aux modes mineurs (isn't it my dear Gut !), il est en Si mineur comme l'a fait remarquer Manue.
Les 3 modes mineurs principalement utilisés en harmonie tonale sont les suivants (parlons donc tout de suite en Si):

Si Mineur naturel = Si éolien = 6ème degré de la gamme de Ré majeure (deux # à la clé : fa# et do#)
Si Mineur harmonique (fa# ; do# et la#)
Si Mineur mélodique (fa# ; do# ; sol# et la#)

Quelques précisions utiles :

- L'analyse est donnée à partir de la grille que j'ai donnée plus haut en 2 parties que j'appellerai 1ère et 2ème, je n'ai pas réécouté le BT mais il est certain que si l'accompagnement privilégie par exemple une 7ème mineure là où je propose des modes ayant tantôt une 7ème mineure tantôt une 7ème majeure (que je note "♮7" pour éviter certaines confusions) il sera préférable d'utiliser le mode qui a une 7ème mineure pour l'impro ... Si le BT joue bien B- (sans tensions) vous aurez le choix parmi les 3 gammes mineures mentionnées (- nat -> b6 et b7 ; - harm -> b6 et ♮7 ; - mélo -> 6 et ♮7). Certains me diront "pourquoi pas du dorien, du phrygien, du dorien b9 ou du dorien 4# ?" et je répondrai "pourquoi pas ? Tu peux même essayer le phrygien b4 (argh !)", mais ne nous égarons pas ... j'essaye de rester le plus "collé" à l'harmonie.

- Ligne "chiffrage" : il s'agit du chiffrage conventionnel en mineur, quand on note par exemple "bVI" sous l'accord de G (c'est bien le 6ème degré en Si mineur harmonique) le "b" (bémol) est là pour faire la différence avec la gamme MAJEURE du même nom. En Si Majeure le 6ème degré est G# (sixte majeure) et on le note VI, donc si le 6ème degré de la gamme mineure est G (sixte mineure, ce qui est vrai en min naturel et en min harmo ... mais pas en min mélo !), eh bien on le notera "bVI".

- Les 3 lignes du dessous (-nat/-harm/-mélo) : ATTENTION les chiffres qui sont là ne font aucunement référence au chiffrage (si j'ose dire), il s'agit d'une notation (un peu personnelle j'avoue mais bien pratique car concise) pour indiquer LE MODE utilisé (issu des gammes respectives -nat/-harm/-mélo. Cette notation fait aussi référence à la gamme majeure et procède par analogie entre chiffrage et mode (I=ionien ; II=dorien ; ... ; VII=locrien). Par extension prenons un exemple, sous l'accord de B- (chiffré I à la ligne "chiffrage" donc 1er degré des 3 gammes mineures de Si) à la ligne "-nat" j'ai noté le mode VI=éolien. A la ligne "-mélo" j'ai noté le mode "II♮7=Ib3", en effet le mode du 1er degré de la gamme min mélo (la gamme min mélo donc) peut être vu comme un dorien maj7 (II♮7) ou bien un "ionien mineur = ionien b3 = Ib3". J’espère n'embrouiller personne ...
DONC :
1ère partie :

_______/___B-___/___%___/___G___/___%___/___E-___/___%___/___B-___/___F#___/

chiffrage____I_______________bVI______________IV_______________I________V___
Modes :
- nat_______VI_______________IV______________II_______________%________III (3 -> 9#)
- harm_____VI♮7_____________IV 9#____________II 4#_____________%________III♮3
- mélo______II♮7=Ib3__________¤_______________¤_______________%________Vb6=VI♮3


2ème partie :

_______/___G___/___A___/___B-___/___%___/___G___/___E-___/___B-___/___F#___/

Chiffrage__bVI______bVII_____I_______________bVI______IV_______I________V___
Modes :
- nat_______%_______V_____%________________%______%_______%_______%__
- harm_____%_______¤______%________________%______%_______%_______%__
- mélo_____%_______¤______%________________%______%_______%_______%__

Quelques remarques :

- mes signes "¤" :
___- accord de G : comme déjà dit plus haut il n'y a pas de bVI en -mélo, il ne reste que 2 modes issus de -nat (IV=lydien) et de -harm (IV 9#=lydien 9# ... à "voir" ...)
___- accord de E- : il y a bien un degré IV en -mélo mais il s'agit d'un accord majeur ...
___- accord de A : on ne trouve de degré bVII qu'en -nat

- accord de F# :
__ - accord majeur mais j'ai mentionné le mode III=phrygien qui est mineur (on jouera une 9# à la place de la 3ce par rapport à l'accord).
__ - On peut aussi jouer Fa# altéré (Sol -mélo), à compléter (j'éditerai avec les remarques !)

- Travail des pentatoniques :
__ - Si-nat nous donne les pentas de / Mi min P / Si min P / Fa# min P /
__ soit________________________/ Sol Maj P / Ré Maj P / La Maj P /
__ - Si-mélo nous donne la penta de / Do# min P /
__ soit________________________/ Mi Maj P /

Bon maintenant tout ça c'est de la théorie, va falloir mettre en pratique. Et n'oublions pas que les choses les plus simples sont souvent les plus belles (ça c'est un peu personnel ...). Mais bon si ça peut permettre d'élargir la "palette" et d'orienter ses choix dans un cadre qui permet une "relative" exhaustivité, eh bien tant mieux !

Bonne prise de tête, pour moi d'abord ... et pour vous ensuite icon_cheesygrin
A+

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
hum au secours....! Tu peux résumer icon_cheesygrin

ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Euuh y'a un pti souci dans les noms des modes, pour moi.

Phrygien b4, je n'ai jamais vu ça. Par contre, le mode altéré de la gamme mineure harmo, oui. Et encore, même ça, ça ne correspond pas. Faudrait l'appeler Phrygien "b4, b5, b7" (avec b7 pour 7eme diminuée).
Peut-être voulais-tu parler du locrien #6.

[EDIT = Ca y est, j'ai compris de quoi tu voulais parler. Tu pensais au mode "phrygien dominant", donc du phrygien mais avec une tierce majeure (aussi appelé mixo b9 b13).
Attention par rapport à ça ! La quarte n'est pas diminuée dans ce mode.
Parce que si tu notes phrygien b4, on a ces intervalles-là : Tonique - seconde mineure - tierce mineure - quarte diminuée - quinte juste - sixte mineure - septième mineure.
Rien à voir avec le Phrygien dominant, qui n'a pas de tierce mineure, mais une tierce majeure ainsi qu'une quarte juste. Le solfège et l'harmonie, ce sont des langages logiques et précis]


Et généralement, on ne parle pas de dorien b9 mais de phrygien #6.

De même, la 7ème mineure se note "7" et la 7ème majeure "7M".
Ce sont les amerlockes qui notent la septième mineure "b7" mais c'est un abus de langage un peu stupide puisque le "bémol" signifie "diminué".
Donc b7 devrait signifier "septième diminuée" (et c'est d'ailleurs comme ça qu'on le note chez nous, ce qui est plus logique).

Enfin, pour ceux qui ont rien compris :
on joue du SI mineur naturel sur tout le BT, sauf sur le FA#, où on joue du SI mineur harmonique.
C'est tout icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :

Enfin, pour ceux qui ont rien compris :
on joue du SI mineur naturel sur tout le BT, sauf sur le FA#, où on joue du SI mineur harmonique.
C'est tout icon_cheesygrin

Merci, c'est plus clair… icon_cheesygrin c'est vrai que j'avais pas vu çà sous cet angle vu mon bagage théorique razz
Franchement pour résumer j'ai fais ce BT sans arrière pensée, comme çà venait, parce que webby m'à demandé si j'avais un truc sous la main, ensuite pour l'impro, je ne sais même pas quelle gamme je joue…à l'oreille.
C'est vrai qu'il serait intéressent de savoir à quoi ça correspond mais bon de ce côté là, je suis encore un peu hermétique icon_redface j'en convient. Je vous envie…


ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Je savais bien que j'allais pêcher un croustibat sur ce coup là !
J'avais tout de même conclu par "Et n'oublions pas que les choses les plus simples sont souvent les plus belles (ça c'est un peu personnel ...).". Tout ça pour dire que Mikaka a bien résumé wink
@Mikaka : je vais quand même te relire et te faire une réponse d.q.p. (toi au moins tu m'as lu jusqu'au bout, hein Gut sifflote )
Atchao




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mois, chance, devant, engouement, suscit, lors, dernier, juin, participations



+