Une chose bizarre sur un ampli...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Bonsoir à tout le monde !

En flânant ( une fois plus icon_cheesygrin ) sur Thotho, j'ai remarqué que le Laney LV300 -> http://www.thomann.de/fr/laney_lv300.htm ( qui m'a par l'air d'être trop mal en plus), faisant en puissance 120W n'avait pour seul speaker, un Celestion Seventy 80.

Or si je ne m'abuse, si on pousse l'ampli au 3/4 ou plus, le speaker ne va pas supporter vu qu'il ne peut prendre que 80W max ?

C'est assez bizarre non ?



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ben, oui, ça me parait carrément bizarre aussi... http://celestion.com/product/22/seventy_80/

sur les spécifications c'est pas très bien expliqué, mais il y a fort a parier que c'est 120w/4ohms donc avec un cab additionnel, avec le HP interne seul qui doit être un 8ohms ça fait pas 120w (c'est du transo), voila, la seule explication plausible !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est encore une puissance gonflée certainement.
Comme sur certains bugera qui annonce 120 watts.... en crête peut être...

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
J'ai envoyé un mail à Thomann histoire de me renseigner...
Et le mec il me dit que c'est tout à fait normal et que le speaker va supporter les 120W icon_eek

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Tiens, vu qu'on parle de speakers, j'ai une question :

Tous les puissances exprimées en Watts, genre sur Thomann, sont exprimées sous 4 ohms. ( Corrigez moi si je me trompe icon_cheesygrin )

Par exemple, le Fender Champion 100 a une puissance de 100W mais avec deux speaker speakers en parallèle de 16 ohms ce qui fait 8 ohms.
La puissance est donc divisée par deux -> 50W ( Corrigez moi encore une fois si je me trompe icon_cheesygrin )

Donc ma question est : l'intensité sonore, ou la pression sonore ( 'fin le fait que le son soit plus ou moins fort) sera t-elle divisée par deux elle aussi ?

En toute logique, je dirai que oui mais j'en suis pas sûr du tout

sur un lampe (étage de puissance), si c'est un 50w ça sera 50w quel que soit l'impédance ! (mais il faut sélectionner la bonne)
sur un transo ils doivent préciser sous quelle impédance, si t'as 100w/8ohms, sous 4ohms t'auras plus (200w ou moins selon le schéma et la qualité de l'ampli), et sous 16ohms t'auras moins (50w ou plus, toujours selon l'ampli)
quand tu double la puissance tu gagne 3db, mais ça ne correspond pas a une perception double du niveau sonore !
on peut gagner plus par un bon rendement des HP (sauf si on a déjà des hp a haut rendement)
mais si on est a la limite du clean et que ça commence a cruncher, parfois ajouter un HP pour diviser l'impédance par deux et gagner 2 ou 3 db peut suffire (sur un transo), tout dépend de combien de db manquent pour garder son clean !
le mieux c'est un hp de l'impédance minimum acceptée par l'ampli et du rendement le plus élevé possible, on peut gagner pas mal surtout que sur pas mal d'amplis pas chers les hp n'ont pas un gros rendement !

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Ouais donc si j'ai bien tous compris, sur un transistor si tu mets du 16 ohms à la place de 4 ohms ( ce qui, à ce que j'ai vu sur le net, détériore l'ampli plus vite sur le long-terme), on aura une perte de niveau sonore de 4x3 = 12 dB.
C'est bien ça, chef ? icon_cheesygrin

Et donc, admettons je change le speaker 8 ohms d'un ampli par un 4 ohms, je ne gagnerai "que" 3 dB ?

du 16 a la place du 4, tu perdra 6db (la ça commence a s'entendre)

 Citation :
Et donc, admettons je change le speaker 8 ohms d'un ampli par un 4 ohms, je ne gagnerai "que" 3 dB ?

oui ! (la difference est assez légère)

entre un jensen C12Q et un éminence wizzard (pour prendre un exemple extrême) il y a 8db d'écart, donc comme ça on gagne beaucoup plus, et je pense que les hp montés d'origine sur les amplis transo pas chers ne doivent guère dépasser les 95db !
deux wizzard 8ohms pour que ça fasse travailler l'ampli sous 4ohms, la , la différence sera énorme par rapport a un seul hp d'origine (sauf si c'est déjà un celestion ou un autre truc correct) !
après il faut voir un autre truc, les HPs du genre C12Q ou greenback "breakent" a fort niveau, donc ça sonne plus sale, un wizzard ne fait pas ça (il en existe d'autres, je parle souvent du wizzard parce que j'adore ce HP)
édit: mais le mieux c'est de tester des cabs en magasin, les gouts diffèrent tellement d'un gratteux a l'autre que c'est difficile de dire prend ça !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, ampli, bizarre, speaker, non, par, htm, thomann, www



+