12 cordes et accords ouverts, par ou commencer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

folkrock

Artiste participatif
109 messages
Bonsoir !

J'ai acheté récemment une guitare 12 cordes d'assez bonne facture je trouve et qui ne paye pas de mine.. C'est une petite guitare à 12 cordes de chez Norman, un luthier québécois notamment revendeur de la grande et géniale marque Godin .. Si certains connaissent wink
J'avoue que l'achat de cette guitare ne fut pas innocent car je m'attache énormément à la culture celtique et à sa musique géniale notamment les balades irlandaises.. Je me suis tourné vers l'accord ouvert avec cette gratte (open tuning pour les bilingues) suite à mon achat et j'avoue ne pas trop avancer à part titiller un peu quelques cordes pour faire des petites imports.. J'aimerai savoir comment évoluer dans cette optique, comment aller plus loin, améliorer mon jeu qui je l'avoue m'ennuie beaucoup depuis quelques temps (cette impression de stagner qu'on ressent tous vous savez !) Grace a ce type de jeu et après pourquoi pas détourner le style pour quelques compositions... Je suis actuellement sur l'OPEN C..

Pour tout vous dire, j'aimerai bien me mettre au picking pour me la jouer Knopfler qui excele la dedans et puis c'est le seul grand guitariste connu auquel je m'identifie (pas de mediator, jamais..)

Une bonne nuit à vous et bonne journée si vous lisez ça plus tard ..

FOlk



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon, eh bien on va pouvoir discuter un peu tous les deux! icon_cheesygrin
Norman a existé bien avant d'être revendeur de Gaudin ou autre! il fabriquait des guitares blondes qui foncent avec le temps et qui sonnent en général fort bien. Et leur 12 cordes sont bonnes aussi en général.
Pour les open tuning, c'est effectivement un bon choix de les jouer avec un instrument de ce type! En effet, on cherche en général le maximum de son, d'harmoniques et donc l'association douze cordes/open fonctionne bien.
Pour l'open C (pour moi c'est CGCGCE) il faut quand même un jeu qui soit relativement tendu, ou gros pour descendre les basses en do sans friser, je lui préfère l'open G et même l'open G mineur qui stationne sur ma 12 depuis déjà pas mal de temps. Le secret est d'apprendre à bien connaitre son open, de manière à avoir quelques jolis accords à son répertoire.
Le bottle neck est juste super aussi.
Enfin tu devrais tenter l'open Celtique en ré modal (DADGAD)qui est souvent employé dans ces musiques.
En fait les musiques Celtiques sont rarement compliquées, il faut en écouter beaucoup et mémoriser les thème, ce qui parfois un plus difficile car ils ont tendance à les glisser les uns à la suite des autres et à leur donner des titres différents.

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Je remonte ce post parce quil minterresse ! Jaime beaucoup ce genre de musique, cest agreable a entendre seulement jaurais du mal a trouver quoi jouer, vu que je ny connais rien a part les petites inspirations de J.Page...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
fais quelques recherches par exemple sur Gordon Giltrap ou Léo Kottke, mais il y en a plein d'autres.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cordes, quelques, guitare, bonne, avoue, open, aimerai, comment, plus



+