Aide Tablature Led Zep Staiway to heaven

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

20pierre

Petit causeur
86 messages
Bonjour,
Conseil pour jouer cette tablature, j'ai du mal avec les chiffres entre parenthèse, les slide,... etc
Après le 1er accord le (1) faut-il le jouer ?
Après ya /5-3, il faut donc faire un slide sur la corde de mi et de sol pour atterrir sur la frette 5, mais le glissé d’où part-il ?
Après une fois en 5 on va en frette 3 sur toujours mi et sol
Puis toujours sur corde mi et sol on fait respectivement frette 1 et 2 ensemble biensur
Puis sur la corde de mi Hammer sur frette 3, puis pullOff frette 1


|-0-----------/5-3-1h3p1-|--------------------|

|---1---1-(1)------------|-0-1-1--(1)---------|

|-----2-------/5-3-2-----|-0-2-2--(2)---------|

|-3----------------------|-----2--(2)---------|

|------------------------|-2-0-0--(0)-0-/8-7--|

|------------------------|--------------------|



Désolé pour mon coté scolaire, je ne suis pas encore un grand expert ;-(, je tente d'apprendre tout seul.
Mais là la succession de slide de hammer puis le PO, c'est hard à jouer !!! De plus j'ai pour l'instant qu'une vielle guitare classique qui frise un peu me semble-t-il, ...

Merci de bien vouloir m'éclaircir.

Pierre

Je met le tout début du morceau en dessous :

|-5-----5-7-----7-|-8-----8-2-----2-|

|---5-------5-----|---5--------3-----|

|-----5-------5---|-----5--------2---|

|-7-------6-------|-5--------4-------|

|-----------------|------------------|

|-----------------|------------------|





|-0-----------/5-3-1h3p1-|--------------------|

|---1---1-(1)------------|-0-1-1--(1)---------|

|-----2-------/5-3-2-----|-0-2-2--(2)---------|

|-3----------------------|-----2--(2)---------|

|------------------------|-2-0-0--(0)-0-/8-7--|

|------------------------|--------------------|



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'aurait plutot compris slide 5-3-1 et hamer 3
l'important c'est que les notes sonnent si ça pose un problème tu t'en fiche tu rajoute une attaque pour combler c'est pas si grave que ça.
surtout qu'il y a une énorme difference de sustain entre une electrique saturée et une classique.
faut un brin réadapter, c'est pas interdit.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
à la guitare, certains jeux sont interdits.

20pierre

Petit causeur
86 messages
Bonsoir,
Je pense plus que c'est finalement slide jusqu'en 5 en partant de la 3 par ex puis 3-3 et 1-2 après hamer puis PO, mais diou que ce n'est pas facile à faire endesaccord1

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas non plus franchement du niveau grand debutant.
mais c'est pas si dur quand on a pris un peu de souplesse et qu'on sait eviter les crispations sur le manche.
si tu en est encore a serrer ton manche à en imprimer les doigts dans la touche c'est très dur, quand tu prends une certaine aisance de jeu tu as au bout d'un moment un toucher beaucoup plus leger qui te permet de faire beaucoup plus facilement toutes ces choses.

sans etre moi même un bon guitariste je me suis rendu compte qu'il m'arrive même par moment de ne plus poser le pouce derrière le manche. c'est comme la position de main au debut on l'a bien droite et petit à petit on prends selon les besoins des inclinaisons pour faciliter le travail en reduisant les efforts et on gagne en souplesse de jeu a tous les niveaux.

quand on est tout petit c'est très dur de marcher debout avec les jambes qui font pas forcement ce que tu veux et les pieds qui se fichent en vrac, maintenant tu n'a plus besoin de penser a tes pieds même pour courir ...c'est pareil.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
20pierre

Petit causeur
86 messages
@denis-px
J'en doute pas avec l'entrainement on y arrive,...Enfin on doit y arriver, ...
Pour ma part j'ai fait de la guitare classique durant 3 ans environ quand j'avais 10 ou 12 ans, puis arrêté net hélas !
J'ai 51 ans maintenant et j'ai bien l'intention de récupérer le temps perdu, enfin disons une partie wobble
Depuis plus d'1 an j'ai repris ma veille gratte, avant d'envisager d'en acheter une autre,...
Mais c'est vrai que quand il faut faire un hammer avec le petit doigt et un PO au niveau de la 1 ére frette, cad ou la corde est la plus dure et tendue, c'est franchement ardue. Et qu'en plus il faut enchainer ça avec une aisance et une fluidité déconcertante pour donner et rendre tout le charme et l'essence même de ce que l'on joue...
Jimmy Page tu es un salop, c'est dur de jouer comme toi !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
fait comme moi ...prends une contrebasse ...promis quand ton hammer passe là dessus il est tout facile sur une guitare qu'elle soit sèche ou mouillée icon_cheesygrin
quand au pull off il y a un petit coup a prendre pour tirer legerement sur la corde avant de la lacher pour lui donner de l'élan pour sonner.
et ton âge n'est pas une excuse j'ai le même. hammer
mais je confirme c'est plus dur a faire sur une sèche qu'une elctrique en pleine satu...par contre tout ce que tu te sera encagassé sur la sèche pour faire sonner tu en verra le benef le jour ou tu investit dans une electrique et que tu la branche en saturation.
tu vas passer du vélo de ton grand père à la moto gp. wink
mais oui aussi page c'est pas n'importe qui ...c'est un peu pour ça aussi qu'il reste connu trente ans plus tard...
mais rien ne t'oblige commeje l'ai dit precedemment a faire les mêmes expressions de jeu au poil près que lui tu peu aussi réadapter un peu et ajuster tes attaques... qui te dit que page sur une sèche fait autant de hammers et pull offs ? lui même il ne fait pas toujours forcement son chorus pile poil pareil.
si les hammers pull off te posent un problème tu peu aussi bosser thunderstruck d'ac/dc c'est un excellent exercice ... à savoir selon les concerts il arrive a young de tout faire en hammer pull off et d'autres fois il s'aide du mediator.
tu vois même les meilleurs trichent alors pourquoi pas les débutants ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
20pierre

Petit causeur
86 messages
Merci denis pour ta réponse,
51 ans n'est pas une excuse effectivement, après tout c'est en quelque sorte l'age de l'adolescence chez les séniors, ... smiley-guitar
Une nouvelle carrière peu peut être encore s'ouvrir à moi si je travail bien, lol,
Ma courte formation classique m'a un peu trop contrains à jouer des partitions pile poil, à l'inverse du blues du rock, ... ou il y a de l'espace pour plus d'improvisation de la part de chacun.
Faire des gammes avec un max de hammer est un bon exercice, le plus dur ce sont les pull off ! je trouve,

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans trois mois tu te demandera ou etait ton problème avec ça pas de panique wink suffit juste de trouver le truc
il suffit pas de lever juste le doigt mais il doit aussi legerement tirer la corde pour qu'elle vibre en se detendant.
c'est tout cretin a choper mais beaucoup plus dur a expliquer concretement avec des mots.
et même en classique on peut avoir des variations,certes plus minimes qu'en blues rock mais on reconnais l'interpretations de certains instrumentistes ou de certains chefs d'orchestres barenboim ne faisait pas sonner un orchestre comme jacques dupont de la fanfare municipale de trifouilli les oies, et pourtant avec la même partition.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
arrete de te prendre la tronche, on ne devient pas un guitar hero passé 50 balai, donc fais toi plaisir un max et oublie de vouloir jouer comme......, adapte toi, eclate toi et n'hesite pas à lâcher un truc si tu vois que tu n'y arrive pas, passe à autre chose et retourne au truc plus tard, dans ce laps de temps tu aura progresser et ce qui te paraissais infaisable tu verra que ça passe, allez let's go icon_cheesygrin

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......
20pierre

Petit causeur
86 messages
Si a 50 balais t'es pas un guitare héros c'est que t'es un r... ?

wink

LOL, merci pour ton conseil plein de bons sens, je cherche juste à essayer de jouer ce que j’entends et comprendre comment les choses sont jouées et interprétées. D'ou ma question sur cette tablature de LZ. Quand on voit J.Page jouer ce morceau il ne fait pas les mêmes choses en live que sur les tablatures que l'on voit généralement sur internet...

Bon en attendant faut que je me prépare pour le Rollang Garros de 2015, là aussi je caresse l'idée de ... Oh pi NAN ce sera dans une autre vie !
icon_cheesygrin

A+
Biz

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Elle est bizzare ta tab, j'en ai trouvé une autre où il n'y a pas de hammer et pull off (?) http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/led-zeppelin-guitare/stairway...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
20pierre

Petit causeur
86 messages
@jeguil
La version live est différente à mon avis, regarde et écoute, le début il y bien ce hammer et pull off :
https://www.youtube.com/watch?v=9Q7Vr3yQYWQ

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'aime beaucoup cette chanson et comme toi je me suis donné comme défi de la jouer acoustique.
La version " jeguil" est plus facile à apprendre et correspond à la version studio, le reste n'est que fioritures (en live)
smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et puis la tablature ne devrait servir qu'à se repérer et ensuite il faut se servir de ses oreilles pour jouer le morceau avec de la vie.

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : frette, -----, sol, puis, slide, apr, corde, -------, jouer



+