harmonic mineur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dante-angus

Petit causeur
75 messages
bonjour smile , je voudrais savoir dans quelle cas peu t on utiliser la gamme harmonic minor svp



thunderburst

Petit causeur
24 messages
Salut !

La gamme harmonique et la gamme mélodique sont des variantes des gammes mineures.
En fait tu peux les utiliser n'importe quand, du moment que ça t'arrange.
Tu peux par exemple partir avec une gamme mineure naturelle et utiliser l'harmonique en plein milieu car tu avais besoin d'une altération à ce moment là.

Pour faire simple, la gamme harmonique on l'utilise généralement pour l'accompagnement, les accords car elle te permet de faire des cadences tout en conservant le plus possible la structure de la gamme naturelle.

L'harmonique comporte un intervalle d'1,5 ton, ce qui est un peu trop typé pour la plupart des personnes au niveau de la mélodie, c'est pourquoi la gamme mélodique ascendante a été créée.
Elle supprime cet intervalle d'1,5 ton et comporte toujours une septième "sensible".

J'ai précisé "mélodique ascendante" car si tu joues la fin de la gamme (là où il y a eu les altérations) de manière descendante, tu auras l'impression d'entendre une gamme majeure.

Voilà j'espère que j'ai pu répondre à ta question (j'ai un peu débordé d'ailleurs...) et dit moi si il y a des choses que j'ai dis et que tu n'as pas compris ! smiley-guitar

Sur des cadences mineurs icon_cheesygrin
Compare, la gamme mineur naturelle, la mineur harmonique et la mineur mélodique. Ca t'aideras surement!
Leurs harmonisation, intervalles, etc..
La gamme mineur mélodique est très prisé des jazzeux il me semble.
Quand à la gamme mineur harmonique je m'en sert sur Minor Swing de Django (enfin j'essaye).




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : harmonic, svp, minor, gamme, utiliser, peu, cas, quelle, savoir



+