Equilibrage de volume des micros sur une strat

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Bonjour,

Je me posais une question sur les strats, et j'ai besoin de vos lumières lumineuses et brillantes :)

J'ai actuellement une SSS avec 3 micros de la même gamme : TexMex. Le niveau de sortie de tout le monde est +/- équivalent sur l'ampli.
Je joue pas mal aussi sur le potar de volume, de la guitare, selon que je veux des sons clairs ou crunchy ou saturés (le HT-5R est très réactif au volume de la guitare)

Mais vu que, contrairement à ma LP, je n'ai pas un bouton de volume par micros, comment ça se passe si je remplace un micro par un double au format simple, à haut niveau de sortie ? Au hasard...un SD Hotrail ? Va-t-il émettre un son nettement plus fort que ses 2 voisins ? Il suffit de le régler plus loin des cordes ?

merci



911rem
911rem a écrit :
Va-t-il émettre un son nettement plus fort que ses 2 voisins ?

Oui.

911rem
911rem a écrit :
Il suffit de le régler plus loin des cordes ?

Oui et non. Oui car ça aidera de manière significative, et non parce-que c'est pas une solution miracle non plus vu que les autres micros ont un niveau de sortie assez faible relativement parlant. Faudrait les remonter pas mal, ce qui peut manger du sustain pendant que tu mets le double assez bas.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Merci Akira pour ta réponse.
Du coup, faut faire comment ? Rajouter un potard de volume pour lui ? N'avoir que des micros a niveau de sortie similaire ?? Merci

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ou bien tu t'en sers en sachant qu'il va envoyer du bois! genre pour ton solo!

Et là je suis obligé d'être d'accord avec le Tigre: sers-toi en en connaissance de cause. Sinon tu peux aussi faire sauter les autres micros au passage pour des double format simple. Et dans ce cas, il faudra s'asseoir sur les sonorités typiques des micros single coil.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu peux aussi changer les affectations des potars:
potar 1 volume général
potar 2 volume atténuation supplémentaire pour ton micro double*
potar 3 tonalité générale.

si ça t'interesse je peux te faire le schema

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Akira, ce n'est pas forcément le but de perdre les single coils, sinon une autre possibilité ce serait de faire un second pickguard avec des micros doubles.

Pascal, tres intéressant, merci !

911rem
911rem a écrit :
Akira, ce n'est pas forcément le but de perdre les single coils, sinon une autre possibilité ce serait de faire un second pickguard avec des micros doubles.

Sauf que c'est ce que j'ai dit. Faudra faire avec ou tout changer, auquel cas les sonorités typiques d'un micro simple sauteront puisqu'un double format simple n'a pas le même son qu'un "vrai" single coil. Voire effectivement changer les potards.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un gros déséquilibre de niveaux de sortie, ce n'est jamais à conseiller.
Mieux vaut privilégier l'homogénéité, sur une gratte.
Donc,si tu veux une config hss, mieux vaut opter pour un micro à niveau de sortie modéré, genre Seymour Little 59.
Jouer sur la hauteur a peu d'influence, par contre, des micros trop hauts bouffent du sustain et de la dynamique.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Ok merci a tous pour votre aide et vos conseils. Je crois qu'il vaudra mieux faire un pickguard avec des micros et meme sortie et garder le SSS comme il est donc.

Comment ils font sur les strats HSS d'origine ? Le hum en position chevalet n'a pas un gros niveau de sortie ?

C'est quoi Syle ce little '59 je ne le connais pas....il serait bien pour des rythmiques en power chord ?
Le SSS j'aime bien mais souvent je trouve que ça manque un peu de pêche pour les power chord, c'est pour ca que je pensais a un humbucker...en format simple pour éviter de charcuter le pickguard.

Je vais aller voir ce aie trouve sur le little 59

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Comment ils font sur les strats HSS d'origine ? Le hum en position chevalet n'a pas un gros niveau de sortie ?

Tout à fait,

la différence de niveau n'est pas énorme.
(enfin moi mes simples c'est des texas specials violent2 ,
du coup ça aide peut etre...)

911rem
911rem a écrit :
C'est quoi Syle ce little '59 je ne le connais pas....il serait bien pour des rythmiques en power chord ?
Le SSS j'aime bien mais souvent je trouve que ça manque un peu de pêche pour les power chord, c'est pour ca que je pensais a un humbucker...en format simple pour éviter de charcuter le pickguard.

C'est vague. De quel style ou/et artistes parlons-nous ici? Par ailleurs un certain nombre de double format simple sont de toute façon plus gros qu'un "vrai" simple. Il n'est pas sur mais il est possible qu'il faudra limer un peu.
911rem
911rem a écrit :
Comment ils font sur les strats HSS d'origine ? Le hum en position chevalet n'a pas un gros niveau de sortie ?

Généralement non, et les simples sont légèrement plus puissants. Sur les anciennes Lone Star, Fender montait carrément une version custom du Pearly Gates "à cause" de cela. http://www.seymourduncan.com/support/faq/frequently-asked/everything-else/whats_...
Autre exemple plus ou moins éloigné: chez Iba dans le cas de configs HSH type Iba JEM par exemple, le simple n'a même pas vocation à être appelé seul mais à être splitté avec les Humbuckers. Et honnêtement le simple des Blacktops, bien qu'intéressant, est assez décoratif...

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Ben un exemple typique : another brick in the wall. J'aime bien jouer le debut la en Dm etc...mais a un moment donné y a une seconde guitare qui rentre. En power chords. f5 c5 d5.
Avec la Lp sur le blackstar, sur le canal drive j'ai un super son pour les power chords. Mais je suis loin d'avoir le claquant de la guitare principale.
Avec la strat, j'ai le claquant qui va bien pour le Dm etc....mais quand je passe sur les power chord, c'est pas violent.
Pour le solo, sur le micro manche la strat sonne pas mal, ca va. En gros, il me manque le son pour les powerchords. Une pédale peut etre ?

Bienvenue dans "Je dois faire des compromis". Surtout considérant que Gimour a tapé le solo avec une LP équipée de P-90s. Quoi qu'il arrive, tu devras négocier quelque chose pour en obtenir une autre.
Sachant qu'il y a deux guitares, soit tu choisis le claquant et tu prends ta Strat, soit tu choisis la patate et tu prends la LP. Ou alors tu colles un double format simple sur ta Strat et tu gères le niveau de sortie. Il n'y a pas de solution miracle, c'est à toi de choisir ce que tu veux en priorité.
Pour info, Gilmour sort/ait régulièrement une LP équipée en P-90s lorsqu'il joue/ait "Another Brick in the Wall" en live. C'est sur que c'est plus facile en studio... icon_cheesygrin

911rem

Artiste en devenir
558 messages
J'entends souvent parler de p90, je crois que je sais ce que sera la prochaine wink en double cut même je pense wink

C'est bien ce que je pensais pour les compromis ou le bricolage, d'ou l'idée de glisser un micro un peu plus pechu pour les power chords.

Merci pour vos conseils et pour l'anecdote sur Gilmour, toujours intéressant ce genre d'info, apres, c'est sur en studio ca doit travailler dur sur le son.
Quand je vois dans le monde de la photo le travail de traitement qu'il y a....si en musique c'est pareil !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : volume, des, micros, guitare, niveau, par, plus, sortie, texmex



+