encore un problème de stagnation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Salut les amis,
Tout est dans le titre. Cela va faire 3 ans que je fait de la gratte et je suis à un point ou je me demande si je dois continuer la guitare ou arrêter faute de progrès avec cet instrument. Effectivement ,je n'arrive pas à avoir confiance en moi au moment ou je joues simplement devant des amis. Quand je suis tout seul et concentré sa passe mais devant des gens c'est plus difficile. Je sais jouer quelques chansons d'ac/dc de rammstein, et d'autre classiques (sweet dreams, i love rock'n roll...). Je me penche depuis peut sur seek and destroy de metallica et la je bloque au niveau de la rythmique juste avant le solo (le solo n'est pas mon objectif principal). Je me demande si il est normal d'avoir ce niveau au bout de 3 ans.
Je pensais investir dans une gibson sg à la fin de l'été (grâce à un job) mais je ne sais plus quoi faire je suis un peut perdu, je me sent mauvais et je doute pouvoir avoir un jour un vrai niveau (pas exceptionnel mais asser convainquant) comme par exemple angus Young ou encore james hetfield. Aidez moi s'il vous plait j'avoue être un peut perdu en ce moment.
Merci d'avance



nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Personne ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
dans les domaines artistiques,
où les progrés et les performances sont forcément et par définition 'peu mesurables'
il est normal d'avoir des doutes.
Je connais des musiciens pro, certains souffrent.

Si tu veux te faire plaisir, fais toi plaisir.

si tu veux progresser, fixe-toi des objectifs,
ambitieux, mais raisonnables.
quitte à te fixer des objectifs intermédiaires, de façon à te faire plaisir
en les atteignant régulièrement.
N'oublie pas de regarder régulièrement les progrès accomplis.

Moi je pense que si tu n'a pas d'autres plaisir à jouer,
que celui de rechercher un but lointain, ça ne vaut pas le cout.


alors, par contre, quand je lis des trucs aussi énormes que ça:

 Citation :
'avoir un vrai niveau, pas exceptionnel, mais assez convainquant, comme Angus Young,
ou James Hetfield par exemple'

moi je me bidonne. Mais ça me donnais pas très envie de te répondre.

lova that 1 membre aime ça

proginl

6 messages
Cela fait longtemps que je fais de la guitare et je m'estime moyen mais bon j'ai du plaisir alors je continue de jouer wobble
Les conseils que je peux te donner sont:
- Continue. La première règle à la guitare pour progresser est de persévérer et de ne jamais abandonner.
- Enregistre toi pour mesurer tes progrès.
- Joue dans un groupe ou avec d'autres guitaristes. Il n'y a rien de tel que de partager la musique avec d'autres musiciens.

Musicalement.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour c'est normal d'avoir des doutes par moment si tu veut évité de stagné bosse des choses au dessus de ton niveau
la guitare c'est du plaisir mais aussi de l'obstination.
tu dit que les solos ne sont pas une priorité ,mais il développent aussi le jeu meme en rythmique.
hormis les guitares sur quel matos joue tu?
je dit sa par ce que normalement l'ampli doit favorisé le jeu du guitariste alors que certain ampli sont un véritable handicap, heu genre marshtrèstrèsmal mg par exemple.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le problème de la stagnation, est souvent évoquée par des gens qui sont débutants et qui "apprennent" la guitare tout seul, sans connaissance de la musique, sans connaissance de l'instrument et qui finissent par tourner en rond dans leur piaule. Forcément, au bout d'un moment ça gave.
La solution : s'inscrire dans une école de musique (municipale ou privée), s'intéresser au solfège et à la théorie de la musique, connaitre d'autres gens qui en font, s'incruster dans des groupes bref, s'intégrer dans le monde musical. Et là, plus de stagnation, que l'envie d'avancer pour découvrir un autre univers !... wink

Enfin, c'est ce que j'ai toujours fait et je ne m'en plein pas du tout !

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
yoann44600

Petit causeur
46 messages
Ne t'inquiète pas grand! Eclate toi avec ce que tu as déja en main !
Essaye l'improvisation avec les gammes pentatoniques tiens, sa peut te faire progresser en travaillant ton style de jeu.
Tu va maintenant rentrer dans la phase de création de ta propre personnalité niveau style de jeu.
Si je peux te conseiller voici une chaine avec des backing track pour improviser pas mal du tout: https://www.youtube.com/user/VItoAstone

yoann44600

Petit causeur
46 messages
Et pour répondre aux autres personnes, pourquoi l'école de musique?
Angus Young (AC/DC) n'y a jamais été pourtant cela ne lui as pas empêcher d'être un des meilleurs guitariste de tous les temps!
On peut y mettre aussi: Eddie Van Halen, Jimi Hendrix et plein d'autres...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est un point de vue... sauf que quand j'entends angus young ou van hallen j'ai l'impression qu'ils jouent toujours la même chose c'est pas spécialement évolutif.
en école de musique on peut aussi apprendre des choses qui ouvrent les possibilités de jeu au lieu de stagner toujours dans le même style (et souvent avec les mêmes erreurs parce que tout le monde n'a pas les capacité des gens que tu a cité)
oui on peu très bien se passer d'école de musique mais on peu aussi passer sa vie à réinventer la roue et alors que si on se sert des connaissances des autres au lieu de ça on s'en sert pour avancer.
enfin chacun sa sauce quoi mais je ne vois pas de raisons objectives de se priver d'un outil.
en plus il n'y a pas que le blues et le rock qu'on peut faire sur une guitare et certains styles sont plus délicats à aborder seul. ça permet d'ouvrir les conceptions.
c'est un peu comme si un maçon me disait que pour construire des cabanes à lapins on n'a pas besoin de passer par l'école d'architecture... c'est vrais ...mais ça marche moins pour construire un gratte ciel.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Merci denis, tu me rassures, mes propos ne sont pas si débiles que ça !...
T'as raison aussi pour Angus (et les autres) si je lui apporte la partition du "beau danube bleu", je ne suis pas sûr qu'il sache me la jouer ! wink

quand on travaille sur partoches, on ne stagne pas, au contraire...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
yoann44600

Petit causeur
46 messages
Bah enfin de compte si on résume la chose, il faudrait qu'il s'exporte vers de nouveaux styles de musiques ?
Et bosser les partitions en questions

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour c'est vrai touché a tout les styles c'est mieux.
après meme si le solfège n'est pas indispensable c'est quand meme mieux de l'apprendre sa aide c'est pas une perte de temps
ainsi que toute la théorie qui entoure l'instrument concerné.
les gammes les différentes techniques ect.
bon par contre pour les van halen malmsteen ect la c'est clair qu'il faut connaitre les morceaux par coeur et les bossé un moment pour les jouer parfaitement.
les grands de la musique classique peuvent apporté beaucoup aussi,autant que les grands du blues et autres.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : avoir, niveau, encore, perdu, devant, des, solo, moi, demande



+