Exact ! Il ne faut pas monter la note jusqu'au Sol# (la corde casserait et le manche n'aimerait pas) !
Quand on parle d'accordage en Sol ou en Sol#, on parle d'open tuning.
En sol, ça donnerait :
Ré
Sol
Ré
Sol
Si
Ré
Et en Sol#m :
Ré #
Sol #
Si
Re#
Sol# ou Si (au choix)
Re#
En open de Sol, la corde grave a tendance à bourdonner et à sonner "moche" sur les accords. C'est pourquoi Keith Richards, quand il joue en open de sol, la vire purement et simplement. Il a plusieurs Telecaster accordées en sol avec 5 cordes, et de là viennent des riffs célèbres comme Brown Sugar, Jumping Jack Flash, Honky tonk women, Tumbling Dice, et bien d'autres.
Par contre, en Sol#, je ne sais pas ce que ça peut donner, mais je crains que la corde de sol, redescendue jusqu'au Ré#, ne sonne pas terrible. A voir...
Mais encore une fois, Brother in arms se joue très bien en accordage standard.
Ah, tant qu'on est dans les open tunings : L'open de Ré est excellent pour le jeu au Bottleneck !
I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.