sonorités d'une Gibson Les Paul 2013 et Gibson Les Paul DC 1997

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silvius

Artiste motivé
211 messages
salut a tous!

voila j'ai une gibson les paul de 2013 (thomann) et une gibson les paul dc de 1997, achetée en occase. or il y a une grosse différence de son entre les deux. elle ont les même micros, les mêmes cordes (issues d'un lot de 3 set, Dunlop), le même profil de manche, le corps fait la même épaisseur et est en acajou dans les deux cas.

En fait la les paul DC a un son plus faiblard, pas beaucoup mais suffisamment pour qu'on s'en rende compte même en acoustique.

Les seules différences notables entre ces deux guitares est que la les paul de 2013 a un sillet en os synthétique, alors que celui de la dc est en plastique (l'ancien propriétaire l'avait remplacé sad ).

Le chevalet n'est pas le même puisque sur la Les paul il y a un système tune o matic gibson alors que la DC a un chevalet de type wraparound non réglable: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.gibson.com%2FLifestyle%2F...
(le modèle n'est pas un modèle Gibson et je ne suis pas sur de sa qualité).

Les questions seraient:
- si je change tout d'abord le sillet pour un sillet identique aurais-je un son s'approchant de celui de la les paul.
de même pour le chevalet: si je le change pour un chevalet réglable comme celui ci: http://img215.imageshack.us/img215/1694/wraparound2011004800x60.jpg
ou encore celui ci: http://www.guitarnblues.fr/upload/487_1_.jpg (celui ci a l'air meilleur).

OU sinon si je fait installer un système tune O matic comme sur la les paul?

Le but n'est pas d'avoir un son identique à 100% entre les deux guitares mais que le son de la DC se rapproche de celui de la Les paul.
j'aimerais donc que le son soit un peu plus ample, un peu plus profond. pour le reste tout est identique entre les deux...

Pensez vous que c'est possible avec ce que j'ai mentionné?
et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!


Merci d'avance!



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


Si je comprends bien ta LP DC Studio a un son qui manque de basse et d'ampleur à ton goût.

Je suppose que ta LP DC a une table en érable puisque l'épaisseur est la même.

Déjà, il y a une différence fondamentale entre une LP de 97 et une Standard de 2012: la Standard est percée de nombreuses cavités, tandis que la LP DC est seulement percée de quelques trous cylindriques. Mine de rien, cela ne change pas que le poids, ça change aussi le son à vide même si Gibson prétend le contraire.

Un changement de sillet ou de chevalet ne t'apportera rien, si ce n'est un meilleur sustain, une meilleure tenue d'accordage, et une guitare plus facile à régler au niveau des harmoniques.

Au passage, je te déconseille de tenter la pose d'un Tune-o-matic. Ce serait long (reboucher les 2 trous, en repercer 4 autres, refaire le vernis, peut être refaire le routage du fil de masse), à confier à un luthier et donc coûteux. Et au final, ta LP DC Studio ne serait pas transformée.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
silvius

Artiste motivé
211 messages
en fait la les paul c'est une LP 60's tribute VS pas une standard.
mais il n'y a rien a faire pour qu'elle ai plus d'ampleur et paraisse sonner plus fort ou mieux?
sur ma fender strat gilmour le son parait sonner mieux (avec plus de profondeur, etc.) également et sur une petite ibanez aussi et ça en acoustique comme branchée sur ampli donc c'est pour ça que je demande ...

la LP DC a une partie creuse au niveau de la cavité électronique qui se prolonge sur une bonne partie de la guitare, sous les corde, derriere le chevalet, etc un peu comme une "hollow body"...

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Juste une précision sur le sillet....je vois souvent cette interrogation revenir.
Quand on frette une corde; le sillet n'a aucune incidence sur le son sorti, puisque le doigt écrase la corde sur la frette avant le sillet.

Donc,si l'on veut constater une différence de sonorité, il suffit de faire un barré. Si un Fa "classique" (le barré en 1ere case sur un accordage classique) sonne bien avec de l'ampleur et fort alors que les cordes non frettées manque d'ampleur et de profondeur, c'est que le sillet est en cause. Si ça sonne creux sur un accord barré, le sillet n'y est pour rien.

Le sillet peut jouer sur le son sur une corde non frettée, mais pas sur une corde frettée.

Arpès pour tes modifs...pour moi, une guitare Les Paul DC c'est un wraparound, je pense que la modification t'éloignerait de l'esprit de la LP DC et tu perdrais à la revente. Bon, si c'est une guitare que tu comptes garder, on s'en fiche de la valeur.
J'aimerais bien avoir une LP DC, et je pense en acheter une un jour, mais ce serait justement pour le tout, avec le wraparound, et des p90 wink

Peut être que la DC sonne moins bien, tout simplement.
Tu peux peut être "tricher" en y mettant des micros à volume de sortie plus élevé ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
On reprend:


silvius
silvius a écrit :
en fait la les paul c'est une LP 60's tribute VS pas une standard.

Donc vernis ultra fin et corps creux. http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St...


silvius
silvius a écrit :
mais il n'y a rien a faire pour qu'elle ai plus d'ampleur et paraisse sonner plus fort ou mieux?
sur ma fender strat gilmour le son parait sonner mieux (avec plus de profondeur, etc.) également et sur une petite ibanez aussi et ça en acoustique comme branchée sur ampli donc c'est pour ça que je demande ...

Une Strat ou une Ibanez RG, c'est quand même aux antipodes du son proposé par une Les Paul, Double Cut ou pas.

Là, il faut tout simplement envisager que le son d'une gratte en acajou à corps plein et vernis épais nitrocellulose ne te convienne tout simplement pas.


silvius
silvius a écrit :
la LP DC a une partie creuse au niveau de la cavité électronique qui se prolonge sur une bonne partie de la guitare, sous les corde, derriere le chevalet, etc un peu comme une "hollow body"...

Peux-tu mettre un lien vers le modèle exact? Parce que ce que tu me décris ne ressemble pas franchement à une LP DC Studio.:
image du forum


Creuse comme ça sans ouïes, c'est plutôt une BB King Lucille ou une LP Supreme.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
silvius

Artiste motivé
211 messages
C'est exactement la même que celle que tu a mis en photo mais tout l'accastillage est noir sauf les mécaniques qui sont chromées. Et le wraparound n'est pas réglable...
Et c'est la cavité électronique qui semble se prolonger "dans le corps"

Pour la lp c'est la même mais avec des mécaniques grover et avec trois humbuckers, honnêtement je ne l'ai jamais vu ailleurs et je l'avait commandé sur thomann.fr au début du mois de juillet 2013 et elle était arrivé courant du mois d'août 2013, et quelques semaines après il n'y en avait plus aucune de dispo sur le site...
Par Contre elle pèse sont poids... (4,5 kg).

silvius

Artiste motivé
211 messages
J'ai des clichés mais j'arrive pas a les poster ici...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Passe par un hebergeur comme imageshack.
Tu uploades ta photo, tu choisis lien direct, et tu mets le lien entre les balises [im g] [/img]

silvius

Artiste motivé
211 messages
Merci!
Voilà le lien, j'ai mis les deux grattes à côté: https://imageshack.com/i/nsr4wpj

silvius

Artiste motivé
211 messages
Personne ne connait du coup ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Voilà le lien, j'ai mis les deux grattes à côté: https://imageshack.com/i/nsr4wpj


un peu d'aide?

image du forum


silvius

Artiste motivé
211 messages
merci pascal17 !

en fait je pense changer tout de même mon sillet puisque celui qui est en ce moment sur ma guitare est fissuré sur une bonne partie et fendu sous une corde. je m'en suis aperçu ce matin en changeant les cordes.

je vais mettre un sillet en os au lieu de celui en plastique. Peut être que du coup le timbre paraitras un peu moins étouffé. surtout que la corde qui produisait le son le plus étouffé" reposait sur le sillet au niveau ou il est fendu...

j'ai pu la comparer hier a un modèle de la même époque qu'un pote s'est offert et on a pu, lui et moi s’apercevoir que le son semblait bien plus faible, étouffé et un peu sourd, sur la mienne...

donc c'est Toujours le mystère... sad

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
Voilà le lien, j'ai mis les deux grattes à côté: https://imageshack.com/i/nsr4wpj


un peu d'aide?

image du forum

A droite, c'est bien une LP DC. Mais alors le corps creux me laisse perplexe...
A gauche, inconnu au bataillon.

Pas mieux.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
silvius

Artiste motivé
211 messages
je viens de changer le sillet (j'ai reçu le nouveau ce matin). le son est comme amplifié la guitare s'exprime. les cordes qui semblaient être étouffées s'expriment et "chantent". j'ai meme l'impression que les cordes sont plus faciles a jouer...

du coup j'en viens a me redemander si en changeant d'autres pièces pour des meilleures le son sera encore amélioré.

parce que la c'est un sacré changement de son, c'est radical!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Très bonne nouvelle!

Cela dit:

silvius
silvius a écrit :
je pense changer tout de même mon sillet puisque celui qui est en ce moment sur ma guitare est fissuré sur une bonne partie et fendu sous une corde


Il était vraiment dans un sale état ton sillet. hum

Ceci explique sans doute cela.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, Gibson, gibson, celui, deux, entre, chevalet, sillet



+