Help ! Problème de masse !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Salut tous le monde !

Je viens de brancher ma guitare, mais un léger buzz s'entend quand on ne joue pas, le buzz s'arrête complètement lorque je touche les cordes ou le chevalet.
J'en ai conclu que c'était un problème de masse dessoudée ou mal connectée.

Ça m'est déjà arrivée, mais le buzz était beaucoup plus fort, c'était un fil de masse complètement dessoudé, j'ai refait une soudure et hop c'était reparti !

Seulement là j'ai tous vérifié, aucun fil n'est dessoudé ni mal placé ( à moins que je ne l'ai pas vu, mais bon après trois vérifications, ça m'étonnerait ).

A faible volume, c'est pas très gênant, mais vendredi j'ai un concert à assurer et là ce sera pas du p'tit volume icon_cheesygrin

Donc avez-vous une idée de ce qui arrive à ma gratte ?



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'ai eu le souci avec la gratte d'un ami il y a peu,
un souci sournois comme ça....

la masse paraissait correcte.

apres serieuse enquete,
ça venait d'une mauvaise terre,
chez lui, ET dans mon studio.
(sachant qu'avec mes propres guitares, j'avais rien remarqué!)

donc avec sa guitare (Les Paul Gibson)
dans mon salon (dans la maison donc...) ça le faisait plus,
là, bonne terre = pas de buzz

j'imagine que sa guitare est très sensible aux parasites.
essaye de te brancher sans aucune multiprises...
et dans une pièce plus proche du tableau Electrique, pour voir....

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Bon, je viens d'essayer sur une autre prise, plus près du tableau électrique
Verdict : Le buzz est toujours présent mais un peu moins fort, pas beaucoup moins fort mais assez pour que l'on entende la différence.

Ce qui me parait bizarre c'est que hier soir, je joue sans casque puis avec casque et paf ça apparait cette après-midi hum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
t'es en maison individuelle ?
si oui tu sort avec un seau d'eau et tu arrose copieusement le piquet de mise a la terre c'est un problème qui peut survenir quand il est planté dans trop sec et que la terre ne fait plus son office conducteur.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
J'ai ce même problème suivant les appareils en marche chez moi, par exemple le pc, la machine a laver, le micro ondes, caisson de graves..
Beaucoup de choses peuvent créer des interférences, les box adsl également. Le mieux est de tester ton ampli seul avec ta gratte dans la cuisine, car tu y trouveras obligatoirement une prise de terre valide, norme oblige.
Après ce test, tu pourras déterminer qui est en cause, ta guitare ou ton installation. wink

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
J'ai testé dans la cuisine et le buzz est presque plus là mais il s'entends quand même.

denis-px
denis-px a écrit :
t'es en maison individuelle ?
si oui tu sort avec un seau d'eau et tu arrose copieusement le piquet de mise a la terre c'est un problème qui peut survenir quand il est planté dans trop sec et que la terre ne fait plus son office conducteur.

Faut que je demande à mon père où est ce piquet et je vous dis quoi demain !

Donc j'ai pas vraiment à m'inquiéter pour mon concert de vendredi, vu qu'apparemment c'est à cause de la maison
Je suis déjà à demi-rassuré icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
la plupart du temps il est du coté de la grosse boite couleur creme sur la facade avant de la maison pres de l'entrée et même souvent dedans.
sinon tu fait le tour de la maison et tu vois quelque part un gros cable dénudé qui est relié a un piquet en fer tout c*n. ou des fois c'est dans un regard en beton. d'autre fois à l'air libre.

heu petit détail il est quand même preferable de debrancher deux minutes le compteur le temps d'arroser autour des fois qu'il y ait réellement une masse quelque part dans la maison. non deux minutes ça craint pas pour le frigo et le congelo. previens quand même tes parents pour faire l'operation avec leur accord.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Bon j'ai testé le seau d'eau sur le piquet de masse -> C'est toujours pareil, ça a rien changé, en tout cas dans mon local à musique qui se trouve à l'étage.
Nouvelle découverte : le buzz est présent sur les deux prises du local

Après j'ai testé sur les prises du rez-de-chaussée, et comme par magie, plus aucun bruit ! Je me dit que en bougeant la guitare et l'ampli, un truc à du se remettre en place ( on sait jamais icon_cheesygrin )
Donc je remonte tous à l'étage, je branche et boum, ça recommence smyleybleu

Je re-teste en bas et là pas un buzz !
Je me suis dit que y avait peut-être un truc à l'étage, genre ordi, portable, etc... qui interférait avec les micros ou l'ampli ( même si le buzz est caractéristique d'un problème de masse).

Pour en être sûr, je déroule une grande rallonge du local à musique jusqu'en bas, je branche et là, le buzz ré-apparait

Conclusion : Ce sont mes prises du local qui merdent -> je regarde le tableau électrique, rien de suspect, tous les fusibles sont bons.
Je demande à mon père qui a un BTS Electricité et des bases en électronique, pas moyen de trouver la cause mis à part l'hypothèse que la masse des prises puissent être déconnectées, ce qui normalement n'est pas possible puisque les prises ne bougent même pas d'un millimètre et en plus les deux en même temps, ce serait vraiment bizarre!

Je démonterai les prise samedi pour vérifier (même si j'y crois pas), car demain je vais direct préparer le concert après les cours, donc j'aurai pas le temps de revenir à la maison.

En attendant les résultats ( qui seront sûrement négatif), je prends volontiers les idées de tout le monde pour résoudre ce fichus prob' !

Merci !

A savoir que plus tu as de câble (jack ou électrique), plus il est soumis aux interférences.. Moralité, aller au plus court si possible! wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est pas forcement aux prises d'en haut qu'est le problème de masse sur les prises... un fil ça se branche aux deux bouts.
que ça foire sur les deux prises il suffit que le branchement de masse soit fait en volant comme on appelle ça sur les chantiers et c'est le même fil qui sert
j'ai aussi vu sur certains chantiers tous les fils de masse d'un étage reliés à un seul fil qui décent.

ou même, et c'est pas trop dans les normes mais je l'ai vu, tout un étage relié uniquement à l'equapotentialisation de la salle d'eau, le pire c'est qu'une fois que ça avait été fait sur une maison recente ou les tuyeaux etaient en P.E.R. pour l'arrivée et en pvc pour les évacuations, autant te dire que la masse de l'étage était complètement inopérante.^^


demande à ton père de t'expliquer comment avec un multimètre on vérifie la mise à la terre et en tatonnant petit à petit tu arrivera avec un peu de chance et de recherches à déterminer l'emplacement défectueux dans le système.
je te dit pas tout ça pour te faire peur mais seulement parce que j'en ai vu de toutes quand j'ai bossé dans le batiment.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si c'est une pièce rajoutée à l'étage, peut-être qu'elle n'a pas été raccordée à la terre ?
En 40 ans de "bâtiment", j'en ai vu d'autre !... wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Problème résolu !
Toutes les masses de l'étage sont reliés au même fil, qui lui est déconnecté !

Merci à tous de m'avoir aider smile

Et bonne gratte smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
bonne nouvelle. wink

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
tibo le bo
tibo le bo a écrit :
Je demande à mon père qui a un BTS Electricité et des bases en électronique,

C'est ton père qui a fait l'installation ? icon_cheesygrin sifflote

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Non c'est pas lui, la maison était déjà construite quand on est arrivé icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tait, masse, buzz, dessoud, probl, compl, volume, tement, fil



+