Son studio en powerchord

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Bonjour,

Je me demandais sur une chanson comme Manu Chao des wampas, pour l'intro en power chord, s'ils utilisaient la saturation naturelle d'un ampli ou une pédale ?
D'un manière générale pour les CD ou il y a peu de limites de budget et de volume sonore (apart' voisins toussa...) ils ont tendance a utiliser la saturation naturelle des amplis ou ils recourent a des pédales aussi ?
Je crois que Nirvana c'était un ampli plutot clean (Fender) avec une pédale (DS-1). Merci pour vos lumières.



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Les deux sont utilisés... Tout dépend du son recherché!
Il faut savoir que pour les rythmiques en powerchords, c'est quasiment tout le temps doublé avec deux sons différents. wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :
Bonjour,
Je me demandais sur une chanson comme Manu Chao des wampas, pour l'intro en power chord, s'ils utilisaient la saturation naturelle d'un ampli ou une pédale ?

Difficile à dire. Je pencherais néanmoins pour la saturation naturelle d'un ampli. Pas mal d'amplis peuvent donner ce genre de saturax.
Par contre, c'est plus des accords que des power-chords.

Sinon, les recettes de studio restent parfois assez mystérieuses. Il y a des techos dont c'est le métier et qui sont payés pour ça. Ils ont leurs propres recettes, suggèrent du matos, etc. Tant et si bien qu'un musicos ne sera pas forcément capable de dire exactement comment a été produit son propre son sur l'album...
En live, c'est encore différent.


911rem
911rem a écrit :
D'un manière générale pour les CD ou il y a peu de limites de budget et de volume sonore (apart' voisins toussa...) ils ont tendance a utiliser la saturation naturelle des amplis ou ils recourent a des pédales aussi ?

Budget limite ne veut pas dire enregistrement de charclo, non plus.
Un album, ça s'enregistre dans un studio (ou un home studio, pour ceux qui ont tout le matos à domicile et savent s'en servir) correctement équipé et dûment insonorisé.
Les amplis sont souvent isolés dans des cabines pour les prises de son, et le volume n'est pas un problème.
Plein d'albums ont été enregistrés avec des Marshall JMP ou JCM 800, ou des Vox AC30 qui crachent toutes leurs tripes, et j'aime autant te dire qu'il vaut mieux ne pas être à côté.
Une pédale, c'est plutôt pour apporter autre chose, une autre couleur. Mais l'utilisation des pédales n'est pas la pratique la plus courante, et les effets sont souvent ajoutés en post-prod.
Mais personne n'enregistre d'album dans sa cuisine avec les voisins qui tapent au plafond.


911rem
911rem a écrit :
Je crois que Nirvana c'était un ampli plutot clean (Fender) avec une pédale (DS-1). Merci pour vos lumières.

Nirvana, c'était un peu de tout, en fait.
Du Fender Blackface, des pédales diverses (DS1, Big Muff, Z-Vex Fuzz Factory, et autres distos et fuzz diverses et variées).
Et un grand méchant Mesa Boogie Mark IV, aussi !!!
Faut pas se fier à l'image que pouvait donner Cobain : niveau son, c'était travaillé, il y avait du sacré matos derrière, et il y en avait pour du flouze !


EDIT : grillé par David, que je rejoins tout à fait.
Notamment sur le doublage des power-chords quand power-chords il y a (sans quoi ça sonne très pauvre)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
petite anecdote pour completer l'exemple pour un des plus grands titres des beachs boys ils ont fourrés une quarantaine de gratistes dans un studio a se taper la rythmique et ils ont enregistré depuis le couloir du studio.
comme quoi tout est possible

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
911rem

Artiste en devenir
558 messages
Merci les gars wink

Lol Syle, décidément j'ai vraiment du mal a écrire pour qu'on se comprenne tous les deux. Je voulais dire justement qu'en enregistrement pour un CD, surtout pour des groupes en peu gros, j'imagine qu'ils peuvent pousser a donf un jcm800 :)

En fait j'ai trouvé une tab mais elle doit etre mauvaise alors pour les wampas/manu chao, car j'avais en gros en powerchord mi (frette 7 sur corde de LA+9 ré) puis LA sur corde de MI puis SI toujours sur MI. C'est dans le ton, et je n'ai que ma strat sous la main, mais le power chord ne sonne pas comme eux ils la jouent. Alors qu'en jouant pas mal sur l'ampli, meme avec la strat j'arrive a avoir des sons correctes sur d'autres passages en powerchord, genre GnR Knocking on Heaven's door (G D C). C'est pas un humbucker on est d'accord, mais Manu Chao j'ai du mal a toper un son qui se rapproche. J'aime bien leur disto en fait,

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :
Je voulais dire justement qu'en enregistrement pour un CD, surtout pour des groupes en peu gros, j'imagine qu'ils peuvent pousser a donf un jcm800 :)

On est bien d'accord.
C'est même le son de base de pas mal d'albums.
Ils collent le baffle en cabine, et ils envoient la sauce.


911rem
911rem a écrit :
En fait j'ai trouvé une tab mais elle doit etre mauvaise alors pour les wampas/manu chao, car j'avais en gros en powerchord mi (frette 7 sur corde de LA+9 ré) puis LA sur corde de MI puis SI toujours sur MI. C'est dans le ton, et je n'ai que ma strat sous la main, mais le power chord ne sonne pas comme eux ils la jouent. Alors qu'en jouant pas mal sur l'ampli, meme avec la strat j'arrive a avoir des sons correctes sur d'autres passages en powerchord, genre GnR Knocking on Heaven's door (G D C). C'est pas un humbucker on est d'accord, mais Manu Chao j'ai du mal a toper un son qui se rapproche. J'aime bien leur disto en fait,


Les power chords à deux notes, ça fait le boulot pour du métal, quand tu noues avec du très gros saturax et que tu ne veux pas que ça bave de partout.
Pour d'autres styles, ils sont souvent enrichis d'une troisième note, voire d'une quatrième.
Genre, pour la chanson en question :

--------------
--------------
--------------
2--7--9--2---
2--7--9--2---
0--5--7--0---

Souvent, ce sont des accords joués avec deux doigts.
Exemple fictif sur les mêmes accords :
-----------------
9--2--4--9
9--2--4--9
9--2--4--9
7--0--2--7
7--0--2--7
Là, en se basant sur le premier accord, tu joues les deux cordes graves avec l'index et les trois autres avec l'annulaire.
Bon, ça devient ni plus ni moins un accord barré.
Et parfois, pour éviter l'effet bourdon, tu étouffes la corde de mi grave (en plaçant par exemple l'index de la main gauche un poil plus bas, juste en dessous de la corde pour l'empêcher de vibrer).

Après, comme le disait David, les powerchords sont le plus souvent doublés, et la chanson des Wampas ne fait pas exception à la règle.
J'ai regardé en live pour me faire une idée.
Il y a un gratteux qui joue la partie suivante :

--------------
--------------
--------------
2--7--9--2---
2--7--9--2---
0--5--7--0---

...et l'autre qui semble suivre en accords barrés standards, avec un son moins lourd :

0--5--7--0
0--5--7--0
1--6--8--1
2--7--9--2
2--7--9--2
0--5--7--0

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Merci pour ta réponse Syle, D'une manière générale, merci a tous pour ces réponses bien détaillées, je n'ai pas pu y répondre correctement car en vacances, et taper sur un iphone c'est moyen quand même wink bon la sur l'ipad c'est pas beaucoup mieux, mais c'est déjà moins pire :)

Pas bête Sylvain d'avoir regarder en live ce qu'il jouait, ce matin j'ai testé un peu sur mon vt20+ et j'ai essayé différents réglages.
Ca sonne pas si mal, même si je n'ai pas le son comme eux, mais bon, j'imagine qu'entre le doigté du guitariste, le matos utilisé et l'effet studio y a un monde...
En fait le vt20+ sonne assez différemment au casque ou en sortie HP, sur le casque je n'arrivais pas a trouver le son que je voulais, souvent trop criard comme son.
Pourtant mon casque doit être neutre (AKG 240 mk2), j'avais beau jouer sur la tonalité de la guitare, si je la baissais trop j'avais un son assez brouillon grave, sans non plus avoir ce beau son de leur intro.

Je vais essayer aussi par curiosité tes notes avec les deux doigts, je sens que ca va etre épique ca ! C'est très intéressant, habituellement je joue avec 2 ou 3 notes les powerchord, jamais plus. Mais avec 2 doigts en même temps....il n'y a que sur Stairway que je lâche mon médiator et que j'essaie de jouer avec les doigts.

Merci en tous cas pour toutes ces infos.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah mais ça se joue au médiator, hein.
Les deux doigts (index + annulaire) c'était pour la main gauche.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Ah ok, alors ça je connais y a pas de souci wink les barrés basés sur le LA, qu'on décale.
Je connais aussi assez bien les barrés classiques basés sur le Mi, qu'on décale sur tout le manche...
J'essaierai demain wink




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : des, ils, dale, ampli, naturelle, saturation, res, les, rale



+