quelques morceaux pour debuter [guitare]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Sinon, on pourrait rajouter 'Montée là-haut' de Damien Saez et 'Unintended' de Muse. Pr débuter ds l'enchainement des accords je trouve que Unintended est pas mal wink

smiley-guitar



michel-h

Petit causeur
26 messages
J'ai lu attentivement tous ces échanges et j'en reste sur le cul.
Les listes que vous vous proposez son super, mais soit vous massacrez les morceaux que vous conseillez, soit vous avez envie de décourager les jeunes qui débutent ou alors vous avez oublié ce que c'est que DEBUTER. dernière option : vous êtes tous des surdoués du manche.
Vous avez oublié comment on rame et comment on souffre pour faire sonner ses premiers barrés ? les mois de pratiques intensives qu'il faut avant d'arriver à un picking délié, harmonieux, pas heurté ? Conseillez leur carrément d'attaquer les solos de Mark Knopfler ou de jouer du Birelli Lagrène.....
les seules choses que je conseillerais à un débutant sont des "trucs" vraiment simples, qui se jouent avec 4 ou 5 accords de base, sans barrés, et qui leur permettront de se faire plaisir rapidement, de prendre plaisir à jouer et de CONTINUER...parce que c'est ça le plus important.
Pardon pour ce "coup de gueule", mais vous charriez là!!!!
Quant au solfège, même si la plupart d'entre nous ont l'air de jouer à l'oreille, (et quand je vois certaines tabs qui sont proposées j'ai l'impression qu'il y en certains qui devraient s'en faire greffer de nouvelles)
C'est sûr qu'on peux jouer sans le connaître mais savoir lire une partition, c'est quand même la seule chose, après étude, qui permettent de jouer n'importe quoi sans l'avoir entendu avant....

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
parsque tu trouve que
"walk away" et "waitting on an angel" de Ben Harper ou encore "everybody hurt" de R.E.M ou "My Heart" de K's Choice ou encore "raisonne" d'Aston Villa et je m'arrete la pour ce soir je continuerai demain sont tres compliqué avec du picking et des barrés dans tous les sens??
dans celle que je viens de citer il y en a aucune avec un barré complet. le seul barré c'est dans everybody hurt et encore ca depend la version de la tabs que tu trouve parsque j'en ai vu avec et sans!!
alors ton coups de gueule peut etre justifié , au quel quand cite celle que tu trouve trop dur!!
et je le rappel cette liste est une liste de quelques morceaux simple pour debuter j'ai pas dit qu'il fallait commencer par "Fly Away" de lenny kravitz, c'est logic c'est que des barrés mais bon sur la liste que moi j'ai donné c'est la seul qui pourrai etre vraiment dur pour un debutant parsque les autres sont pas impossible!! On ne demande pas au debutant de jouer tout de suite la chanson comme l'intreprete des le premier coup de mediateur ou de dougts ou alors si c'est que tu le demande c'est que tu es tres exigeant ou tout simplement un prodige!!
mais celui qui me dit qu'il joue un morceau exactement pareil que l'original apres 30minutes de jeu beh il faut qu'il aille sur scene direct ou qu'il arrete de boire ou de fumer ou autres pour rester correct

bon bref voila ma liste est une liste des morceaux accesible a tous ,comfirmé comme debutant, des morceaux tres jolie a jouer que ce soit a la meme vitesse ou non que les originaux moi perso je n'arrive pas a jouer "montée la haut" de Damien Saez a la meme vitesse que lui mais il n'empeche que quand je la joue beh je me fais plaisir et c'est jolie!

voila pour repondre a ton petit coup gueule qui m'enerve un peu parsqu'a lire ca on croirait que tu n'aimes pas entendre un morceaux avec des fausses notes!! n'etais tu pas debutant et ne fesais tu pas des fausses notes toi aussi a une epoque????
sur ce je te souhaite bonne nuit
et bonne gratte

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Sur les diffreent posts, j'ai deux réponses qui me viennent à l'esprit.
La première concerne le solfège: pour moi le solfège ne se limite à la letcure de notes sur une portée ni au ba-ba de la théorie musicale (construction des accords). Je déchiffre très lentement une partition en solfège pur (sur portée), mais l'écriture en tablature (avec notation rythmique) ne me pose aucun problème. Mais le plus important (pour comprendre ce que l'on joue) est l'analyse harmonique d'un morceau, et pour moi ce genre de chose fait partie de l'apprentissage du solfège (même si malheureusement c abordé très tard dans les conservatoires ou autres structures); et je considère ce type d'apprentissage comme essentiel pour tout musicien.
Le deuxième point est la manière dont est jouée la musique. John je suis d'accord que tout le monde est passé par le stade débutant, et des morceaux que je connais dans ta liste je ne n'en vois pas vraiment qui peuvent etre ecorchés ( sauf si c la première fois que l'on a une guitare entre les mains). Mais mes oreilles sont si sensibles qu'elles supportent difficilememnt les fausses notes (il faut voir la rigueur avec laquelle j'accorde la guitare), et le pire de tout est pour moi l'absence de mise en place rytmique: c'est pour quoi je prefère de loin quelqu'un qui joue quelque chose de simple (en apparence wink) mais parfaitement mis en place, que quelqu'un qui veut faire les 24H du manches sans aucun sens du rythme.

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
pour le solfege je n'ai rien dit car j'y connais rien et je le regrette un peu wink
mais pour les morceaux que j'ai cité je persiste sur le faite qu'ils sont tout a fait accesible pour des debutants certe ils seront un peu deformé sur la rythmique mais on ne debute pas avec 5ans de guitare dans les doigts!!!
donc je suis desolé si cette liste vous gene a vous de voir si vous voulez vous en servir ou pas moi je la trouve quand meme utile car elle permet de faire des premier pas avec des morceau qu'on connait et qu'on peut entendre
et pour finir je pense serieussement que c'est en disant a un debutant qu'il ecorche un morceau qu'on le demotive mais c'est que mon avis perso wink

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
je pense que les listes qu'on a donnees sont assez completes et pour un debutant, ca peut assez l'orienter. J'aurai bien ete contente de trouver cette liste a mes premiers contacts avec ma gratte, parce que je savais pas trop par quoi commencer, et puis bon bien sur je suis qu'une debutante, mais la plupart des morceaux proposés me semblent pas si difficile que ca pour quand on debute. S'ils sont la, c'est que pour moi, en tant que grande debutante ayant que 4 mois de gratte, c'est qu'ils sont vraiment abordables, sinon je n'en aurai pas mis que je ne pense pas pouvoir jouer, ou que je ne joues pas. Alors, oui c'est sur certains morceaux ici sont plus ou moins difficiles, ou demandent plus ou moins d'entrainement, mais il n'y a pas qu'un niveau de debutant aussi. Ils y'en a qui progressent plus ou moins vite, et encore je n'ai pas mis "thunderstruck" qu'un pote jouais vraiment bien au bout de 2 mois de gratte, et que d'ailleurs moi je ne joues pas, mais on avance pas tous de la meme facon alors certains morceaux pourront paraitre plus durs qu'a d'autres en fonction de leur "niveau de debutant". Bon, il faudrait peut etre reclasser les morceaux en fonction de ce qu'on estime plus ou moins facile. Et puis a l'origine, john a cree ce post pour aider des debutants a trouver de quoi jouer quand ils sont un peu perdus, pas dans le sens d'un "conflit" avec ceux qui ne sont pas d'accord. Alors oui tu peux bien donner ton avis, mais toi tu n'aurais pas ete content de trouver une liste comme ca au debut de ton apprentissage ?! moi je trouve ca bien. Et puis quand on debute, on ne cherche pas forcement a reproduire exactement le morceau, mais a se faire plaisir comme l'a dit john, alors meme si on ne le joue pas a la perfection, ca peut venir plus tard, mais tant qu'on se fait plaisir en jouant, je vois pas ou est le probleme. Donc sur ce, j'espere que tu auras compris ce que je voulais dire ... hammer wink

"S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre ..."
john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
merci chrys je vois qu'on pense la meme chose sur ce sujet ca fait plaisir de voir qu'elle sert au moins a quelqu'un cette liste wink

Des barrés? Bien sur qu'il y a des barrés dans les morceau mais au début il suffit de les jouer en power (c'est moi jolie mais sa conserv la mélodie) et puis c'est a force d'aisseyer les barrés que l'on fini par y parvenir non? Moi le premier morceau que j'ai jouer c'était come as you are et pui Where is my mind de pixies ( trois barrés sur 4 accords) et je l'avoue ca donnai pas tout de suite mais je faisait en power (et nonon je suis vrt pas un surdoué du manche bien au contraire wink )

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
de rien john, on est au moins deux a penser comme ca sur ce post wink

et puis c'est sur qu'il faut s'entrainer, s'entrainer encore et encore, et puis du moment qu'on est content sur ce qu'on joues, bien sur il faut un peu progresser apres, mais du moment que le plaisir est la, ca marche icon_cheesygrin

"S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre ..."
john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
mais moi je n'abandonne pas aussi facillement, pour la peine je rajoute meme un morceau icon_cheesygrin
que je trouve super jolie love
"All" de K's Choice

michel-h

Petit causeur
26 messages
Bonjour Chrys, John, Phil, et les autres...

D'avance, Pardon pour le "roman" que je vais écrire.

Tout d'abord, je ne voulais pas soulever une polémique.
John, surtout ne te sens pas agressé par ce que j'ai écrit, ta démarche est louable et insérer une telle liste est vraiment sympa.
Effectivement, je suis un perfectionniste et je supporte mal l'à peu près.
Comme Phil, j'ai les oreilles sensibles et les notes approximatives me font grincer des dents. Si il y a une corde "qui ne va pas ", je n'entends plus que celle là!!! Quand j'attaque un morceau, c'est qu'il m'a tapé dans l'oreille.
Ce que je joue, je l'ai écouté au casque, des dizaines et des dizaines de fois avant, avec la balance à gauche, puis à droite...Bref je suis probablement un emmerdeur, mais mal jouer un morceau, c'est comme casser quelque chose que j'aime. Ca me fait mal au coeur.
Je ne connais malheureusement pas tous les morceaux de ta liste, mais si tu dis que ça sonne bien, je vais essayer de me les procurer.

C'est vrai aussi comme dit Chrys, qu'il y a débutants et débutants. Moi je pensais à ceux qui débute réellement, pas à ceux qui jouent déjà depuis 6 mois. En 6 mois on peut sacrément progresser...Tu sembles en être la preuve, peut être aussi parceque tu joues avec quelqu'un qui a des années de pratique...

En pensant "débutant", je pensais à ceux qui démarre tout seul, sur une caisse à savon et qui n'ont pas forcément un dictionnaire d'accords à portée de main...Bref à des gens qui ont démarré comme moi (il y a 35 ans).

J'imaginais donc une liste constitués de morceaux super-basic, des petites ballades comme on peut en jouer en colo le soir autour d'un feu de camp. Des vieux trucs de G. Allright - H.Auffray. Bref de quoi commencer à se délier les doigts...

Alors, quand en parcourant ta liste j'ai vu Téléphone, Kansas, Marley...Ben désolé, mais Aubert c'est pas un manchot et "Cendrillon " tu auras beau la tourner dans tous les sens t'éviteras pas les barrés.
"No woman , no cry", c'est kif-kif : le Fa en haut du manche c'est une torture,le barré de Do à la 3é frette,idem, le Lam à la 5è, pareil, et si tu places pas les accords à cette hauteur là, je trouve que l'âme du morceau fout le camp. Le picking de "Dust in the wind", il est quand même pas à la portée de quelqu'un qui joue depuis 1 mois...

Je pense que sur le fond on est quand même d'accord et, bien qu'on ne puisse pas plaire à tout le monde, je ne suis pas là pour me créer des inimitiés. Je te réitère donc mes excuses, tout est dans la définition du mot "débutant".

Bonne journée à tout le monde.

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
alors pour infos la pluparts des morceaux cités par moi sont a jouer en arpege donc pas besoin de sictionnaire d'accords et jouable facillement tout seul comme en colo icon_cheesygrin
je ne l'ai pas mal pris mais c'est juste que j'etais un peu enervé cette nuit quand je l'ai lu
je m'excuse donc pour ma reaction un peu defensive wink
j'admire la facon que tu as de trvailler les morceaux et moi aussi j'aime pas ecorcher les morceaux que j'aime enormement c'est pourquoi j'evite de jouer ceux qui me touche profondement wink
toi aussi bonne journée a bientot

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
et pour repondre a tes deux derniere phrase j'ai dit que c'etait une liste pour debutant cela inclu donc tous les debutant (ceux de 1jour comme ceux de 6mois)
"walk away" "waitting on an angel" "my heart" "All" tout ce sont autant de chanson en jouer en arpege sans barré accessible vraiment pour les debutant qui font leurs premier touché de manche icon_cheesygrin
et oui nous sommes je pense bien sur la meme longueur d'onde donc encore une fois desolé pour le message de cette nuit wink
bonne journée et a bientot j'espere
john

michel-h

Petit causeur
26 messages
Heureux qu'on se soit compris.
A bientôt John.

vlps

Sous Dieu du Forum
2 photos
2845 messages
moi je trouve que cette liste est bien sympa (donc merci John et Chrys bravo ), en tant que débutante je joue déjà certain morceau (peut-etre pas à la perfection mais je trouve que ça sonne bien winket puis ça viendra avec le temps ).




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : www, partoch, tablature, numero, html, artistes, the, les, link



+