Tête d'ampli et oxydation .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, voilà j'ai une tête d'ampli qui me sert uniquement pour les concerts et studio, comme je fait pas 5000 concerts par an je laisse ma tête d'ampli bien au chaud dans un flight case, seulement une personne m'a dit que le fait que le flight case soit trop étanche entraînerai une oxydation beaucoup plus rapide de la tête et ses composants, est-ce que cette histoire d'oxydation est vrai ?
Et donc est-ce bon de laisser sa tête d'ampli tout le temps dans son flight case ?

Merci d'avance.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour ça y a un truc pas mal ça s'appelle du sel dessicant
image du forum


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Effectivement je n'y avait pas pensé, donc le flight case entraîne donc une accélération de l'oxydation ?

denis-px
denis-px a écrit :
pour ça y a un truc pas mal ça s'appelle du sel dessicant

Par contre, mieux vaut ne pas en mettre avec les instruments... Je dis ça juste en prévention.
Sinon, pour qu'il y ait oxydation, il faut pas mal l'oxygène. Donc pas convaincu que ça puisse rouiller dans un flight case. M'enfin pourquoi pas.

Exact, comme l'a dit Akira, ne surtout pas en mettre dans vos étuis! Mon luthier m'a expliqué qu'une de ses connaissances avait fait cela avec une guitare pendant plus de un an (pas bien!) et résultat: la touche complètement décollée ainsi que d'autres dommages assez importants.
Quand à l'histoire de l'étui à ampli, Patrice Laffont préconise de percer quelques trous dedans (l'étui hein!) afin d'éviter l'oxydation. Je ne sais qu'en penser, étant donné que je le trouve un tantinet intégriste concernant le stockage du matériel, mais pourquoi pas. A vérifier.
Au pire laisse ton flight case légèrement ouvert et le problème est résolu! icon_cheesygrin

Je viens de voir l'article de cet homme, c'est vrai qu'il est un peu intégriste, et hyperbolique aussi. bref merci de tes conseils ^^

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour et pourquoi tout simplement ne plus mettre la tete dans la caisse ou juste pour les transports.
avec les ampli lampes la seule chose que je sais est que sa craint de les laisser au froid lampes et changement de température
font mauvais ménage.

Et bien parce que ma chambre est saturé de matos icon_cheesygrin . Entre mes trois guitares, mon 2x12, mon 4x12, mon bureau pour la MAO et mon combo , tout sa dans 11m² on a un peu du mal à tout caser icon_cheesygrin .

epualb

Star du Forum
776 messages
moi, je preconiserai de ne mettre la tete dans le fly que durant le transport .... et à l'air libre avec eventuellement une housse legere en tissus le reste du temps.

kira69

Star du Forum
790 messages
Bon, on est d'accord que l'oxydation vient très majoritairement de l'oxygène dissous dans l'humidité de l'air ? Notions de chimie de base : la réaction entre un liquide (humidité contenant de l'oxygène) et un solide (métal des composants) est infiniment plus rapide que la réaction entre un solide (métal des composants) et du gaz (oxygène de l'air).

Donc, il faut éviter l'humidité.

Maintenant, est-ce qu'un case étanche amène plus d'humidité qu'un case ouvert ou en tissu, ou qu'un stockage à l'air libre ? Alors là...

Moi au contraire j'aurais tendance à mettre un case très étanche, avec effectivement un sel dessicant. Ouvrir le case revient à laisser la météo extérieur influencer le stockage du matos. Le jour où il pleut, l'air est humide et le matos s'oxyde.

Enfin j'ai que peu d'expérience à ce sujet.

epualb

Star du Forum
776 messages
vouais ... si il pleut ... et que tu stockes ton matos dans un abri de jardin .....
par contre je me suis laissé dire que certains composants n'appreciaient pas d'etre trop secs ...

wanderer7790

Petit causeur
24 messages
Et du coup, est-ce qu'il faut aussi mettre en fly la télé, la chaine hifi et la machine à laver ? hammer

kira69

Star du Forum
790 messages
epualb
epualb a écrit :
vouais ... si il pleut ... et que tu stockes ton matos dans un abri de jardin .....


Oui, tu sous-entend que l'abri de Jardin est peu étanche donc pas adapté au stockage. Donc qu'un endroit plus étanche est mieux.

Alors pourquoi faire des trous dans le case si l'étanchéité est un bon point ?

C'est une véritable question que je pose là... hein ? Pas d'ironie, comme je le dis je ne connais vraiment pas les bons usages concernant ce sujet.


epualb
epualb a écrit :
par contre je me suis laissé dire que certains composants n'appreciaient pas d'etre trop secs ...

Ah oui ? Tu sais lesquels ?
Parce que pour qu'un composant sèche, il faut qu'il ait de l'eau dans sa composition... je ne savais pas que de tels composants existait dans nos amplis.

Dans les guitares, par contre, oui. Le bois, la colle, etc... ça expliquerait pourquoi la touche s'est décollé dans l'exemple de Dca Lp.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Quand on reçoit une guitare, elle est dans son flight case avec un sachet de dessicant. Je doute que les fabriquants fassent ça juste pour pourrir le matos.
Idem pour les amplis : dessicant dans l'emballage.

Quant à une touche qui se décolle en raison d'une atmosphère trop sèche, faut qu'on m'explique comment c'est possible.
La colle vynillique est soluble dans l'eau et craint l'humidité, qui peut altérer sa résistance, oui. Pour la sécheresse, en revanche, je vois pas trop.

kira69

Star du Forum
790 messages
Un bois trop sec se raidit, non ?
Et la colle vynilique est une solution aqueuse qui sèche pour durcir, si elle sèche trop, elle devient cassante, non ?

Enfin il faudrait atteindre des niveau de sècheresse impressionants...

Ca se pourrait ? J'en sais trop rien honnêtement.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, case, flight, oxydation, concerts, fait, -ce, uniquement, les



+