Vos conseils pour l'achat d'un looper.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
J'hésitais entre le jamman stereo et le ditto x2.

Il faudrai que je puisse trouver quelques tests pour tenter de me faire une idée.

Mais pour en revenir au déplacement de backin track, c'est pas du tout mon but. Je fais pas de solo ni de rock ou blues. C'est plutôt de la musique style mathrock (sleeping people, battles...) et soirée musique entres potes j'en fait pas non plus.

Donc c'est pour ça, une grosse mémoire ainsi que la possibilité de retirer ce que je fais sur mon pc ou inversement ne me sera pas util, c'est vraiment une pédale pour l'instant quoi.

Après je peux pas non plus faire dans le trop basique je suppose car y a pas non plus un choix extraordinaire. Je vais sans doute pencher pour la jamman.



epualb

Star du Forum
776 messages
disons que le jammanfera ce que tu veux et aura en plus d'autres possibilitées .... alors que si tu te limite de maniére stricte, tu te prepares des regrets pour plus tard .

voila. c'est tout .

Qui peut le plus, peut le moins

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Le Jamman stereo coûte le double de l'express...
Niveau ergonomie, ça me semble pareil puisque les 3 autres boutons du stereo servent à gérer les boucles enregistrées ou le tempo du métronome! Si t'as l'occasion de tester l'express, tu verras qu'il est très intuitif:
-Un clic, tu démarres ta boucle
-Deuxième: fin de boucle et lecture automatique
-Tu recliques pour faire des overdubs
-Appui long si tu foires un overdub, il s'efface

Pas de gadgets mais simple et efficace! wink

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
En restant chez Jamman, je suis tombé sur ceci :
http://www.thomann.de/fr/digitech_jamman_delay.htm

C'est plus cher par rapport à mon budget mais j'avais envi par suite de m'intéresser à un Delay.
D'après vous, ça vaudrait le coup une pédale de ce genre?

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
david270281
david270281 a écrit :
Le Jamman stereo coûte le double de l'express...
Niveau ergonomie, ça me semble pareil puisque les 3 autres boutons du stereo servent à gérer les boucles enregistrées ou le tempo du métronome! Si t'as l'occasion de tester l'express, tu verras qu'il est très intuitif:
-Un clic, tu démarres ta boucle
-Deuxième: fin de boucle et lecture automatique
-Tu recliques pour faire des overdubs
-Appui long si tu foires un overdub, il s'efface

Pas de gadgets mais simple et efficace! wink


C'est ce que j'en ai lut en effet. Y a juste une chose que je ne comprend pas c'est comment stopper le tout afin de recommencer une toute autre partie?

Mais c'est vrai que ça correspond assez à mon idée de simplicité. Je suppose qu'en l'ayant en main je pourrai mieux m'en rendre compte mais à ce stade je commence à craindre le trop simple :/ Enfin, si tu me dis que ça se gère bien en live, j'irai peut être vers ce chemin.

Tu l'as depuis combien de temps exactement et quel usage tu en fais?
Elle est vendue avec un transfo?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Pour arreter un boucle: Double clic...
Si tu veux effacer: Double clic en restant appuyé, ça clignote et c'est effacé!

Je l'ai depuis 2 mois, utilisation seulement chez moi pour composer et surtout m'amuser un peu tout seul!
Vendue sans transfo...

Pour l'utilisation en live, c'est pour créer des boucles et jouer tout seul par dessus, ou pour que tout le groupe joue par dessus? Parce que dans le deuxième cas de figure, ça me parait compliqué...

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bin disons que mes boucles seront pour moi. Le reste du groupe se cale sur la compo on va dire.
Je doute devoir superposer plus de deux guitares car j'aime bien jouer en direct, les quelques boucles que je risque de faire seront pour me seconder et avoir une rythmique de fond car je suis le seul guitariste du groupe.

Je parles de boucle dans ce style là : https://www.youtube.com/watch?v=IpGp-22t0lU

C'est une sorte de rythme en boucle afin de pouvoir caler une mélodie dessus au fur et à mesure, c'est pas pour enregistrer un riff complet quoi. Donc c'est pour ça que j'ai pas besoin d'une pédale à grand tralala mais j'ai tout de même besoin d'un certain confort pour pas me viander.

L'avantage c'est que mon batteur joue toujours avec le métronome dans le casque donc s'il est carré et que je m'applique, ça devrai rentrer dans le tempo, pas besoin d'un métronome intégré à la pédale.

Finalement l'utilisation de la Jamman Express ressemble fort à celle du Ditto sauf que chez Jamman on a des diodes qui signalent un peu se qu'il se passe.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
phosformol a écrit :

L'avantage c'est que mon batteur joue toujours avec le métronome dans le casque donc s'il est carré et que je m'applique, ça devrai rentrer dans le tempo, pas besoin d'un métronome intégré à la pédale.


Un petit test si tu peux t'en faire prêter un serait le bienvenu... Car même en s’appliquant, je pense que sur plusieurs minutes, un décalage doit s'installer! Cependant, il y a une fonction "sync" qui permet de synchroniser plusieurs Jamman, il est peut-être possible de le synchroniser sur un clic externe?


phosformol a écrit :

Finalement l'utilisation de la Jamman Express ressemble fort à celle du Ditto sauf que chez Jamman on a des diodes qui signalent un peu se qu'il se passe.


Exactement! wink Et la boucle qui s'arrête sans avoir à la relancer!

Parceque sur le Ditto la boucle jouée ne se relance pas automatiquement? Si il faut relancer manuellement c'est la galère! Je ne le savait pas..
Bah du coup, +1 pour le Jam Man!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Non...
C'est juste qu’apparemment sur le Ditto et pas mal de looper, tu effaces une boucle avec un appui long... Mais ça relance la boucle précédente pendant cet appui!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bon finalement j'hésite entre ditto x2 ou Jamman stéréo.

La grosse différence entre les deux concerne la durée d'enregistrement (plus long sur la jamman avec une carte sd) mais je ne sais toujours pas pour le côté "pratique" sur scène. C'est délicat.

Pour le prix il est identique sur internet donc déjà ça me fait vraiment un choix entres ces deux là.

Peut être un peu plus de tralala sur la Jamman mais finalement si le prix est identique, est ce une bonne idée de pencher sur la simplicité plutôt que d'avoir un truc plus complet avec plus de mémoire.

Un dernier point serai sur l'aspect qualité du son mais d'après les avis que j'ai pu lire à droite et à gauche, ça semble être deux bonnes pédales possédant un bon rendu du son proche de l'original. Pour moi ça reste du + mais c'est pas la qualité du son qui est ma première crainte c'est toujours ce côté ergonomie qui évite la galère sur scène.


Je vais avoir un ditto loop simple à prêter qui est proche du fonctionnement de la jamman express. Je me dis que si je m'en sort avec ce petit bidule, la version au dessus devrai me convenir.

Jamman Express est 10 euros moins cher que le Ditto cela dis alors que les modèles au dessus sont au même prix héhé je comprend pas trop :)

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
phosformol a écrit :

Je vais avoir un ditto loop simple à prêter qui est proche du fonctionnement de la jamman express. Je me dis que si je m'en sort avec ce petit bidule, la version au dessus devrai me convenir.


C'est plutôt bien de tester avant! J'ai essayé de caler une boucle sur un métronome, c'est impossible...

C'est assez logique, même si tu est décalé d'un centième de seconde lors de l'enregistrement de ta boucle, ce qui est déjà une performance...
Au bout de 10 répétitions de ta boucle, elle sera décalée sera décalée d'un dixième!

En pratique, le décalage est audible très très rapidement... icon_redface

epualb

Star du Forum
776 messages
Sur le jamman, il y a une fonction (debrayable) de synchro automatique ....

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Après ça doit être aussi de l'entrainement maintenant je bosse pas souvent au métronome car mon batteur en utilise un en permanence donc je focalise sur sa rythmique.

J'ai beau faire le tour du net y'a jamais rien de bien convainquant. J'ai cherché par rapport aux groupes que j'apprécie de voir si dans leur matos il y avais un looper qui s'y planquait et dans ce cas lequel ils utilisent mais rien...

Ou alors je cherche mal mais si je sais pas utiliser internet faudra pas demander avec un looper ^^

Tout ce que je trouve c'est des démos ou alors des sortes de tutos pour s’entraîner chez sois avec un looper mais concernant la scène je fais chou blanc à chaque fois.
On dirai que le looper est plutôt utilisé comme outil d'apprentissage ou pour les soliste que dans les groupes :/ Étrange.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : looper, des, dale, donc, voil, non, plus, faire, boucles



+