besoin d'aide passage gamme vers grille

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erance

2 messages
bonjour à tous,

je me permets de venir sur le forum pour poser une question.
Voilà, cela fait quelques années que je pratique la guitare.
J'ai commencé par faire les accords à l'aveugle pour gratouiller.
Puis, je me suis mis un peu plus à la théorie avec les gammes.
Mais voilà, à chaque fois il me manque quelque chose, un élément de compréhension pour aller au-delà, je m'explique.

Je viens d'acheter un petit livret pour guitare qui présente les différentes gammes.
Exemple sur la gamme en Mi blues.
Dans ce livre, on voit une figure du manche avec la position des doigts pour cette gamme en position basse. On voit qu'il s'agit de la gamme en E mineur pentatonique à laquelle a été rajouté la blue note.
A côté de la figure, il y a une tablature correspondante et la partition correspondante.
jusque là, ça va.
Puis, vient (comme j'ai pu beaucoup le voir dans d'autres ouvrages), l'exemple!
L'exemple est sous forme de grille, qui m'annonce un enchainement : E7 A7 E7 A7 E7 B7 A7 E7 B7.
Et c'est la que je suis perdu.

avec la gamme que l'on me propose, je ne vois pas la correspondance avec l'accord E7 A7 et B7 car ceux-ci utilisent d'autres notes de la gamme. De plus, la blue note n'est pas incluse dans ces accords.

je pense vraiment qu'il me manque quelque chose à la compréhension. merci à vous si vous pouviez m'aider :)

amicalement,



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
La grille d'accord qui est donnée est une grille de blues classique.

Tu as l'accord de mi ( E7 ) qui correspond au premier degré.
Les deux autres accords La ( A7 ) et Si ( B7 ) correspondent à d'autres degrés ( je peux pas te dire lesquels je suis pas à l'aise avec la notion de degrés )

Mais en d'autres termes, la tonique de ces accords ( si et la ) font partie de la gamme de Mi.


Le fait que toutes les notes de ces accords ne soient pas dans la gamme blues est normal :

C'est une gamme qui a pour squelette une pentatonique mineure : donc seulement 5 notes !!

Mais rien n'empêche d'enrichir cette gamme : tu peux rajouter une tierce majeure ( vu qu'il y a un accord de Mi majeur )

Tu peux ajouter les notes des accords de Si et de La

Et également la blue note, qui n'est dans aucun de ces accords et c'est justement ça son intérêt : elle créer une tension qui est un peu la base du blues.



J'espère t'avoir aidé c'est toujours compliqué d'expliquer des choses aussi théoriques surtout par écrit

erance

2 messages
bonjour et merci pour cette réponse.
En effet, je commence à comprendre.
le fait de savoir que la gamme présentée n'est qu'un squelette, je comprends pourquoi les accords proposés sont basés sur ce squelette avec des enrichissements.

ils auraient pu écrire cela tout de même pour la compréhension :)

merci beaucoup en tout cas, ça devient plus clair.
à moi maintenant de travailler sur ce squelette (la gamme proposée) et de voir les ajouts d'enrichissement.

merci !

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Les accords de base du blues (et du rock) sont la tonique, la sous-dominante et la dominante. Autrement dit, la fondamentale, la quarte et la quinte (I IV V).
Donc dans ton exemple en Mi, on a donc Mi, La et Si.
En Do, par exemple, se serait donc Do, Fa et Sol.
C'est une trame. On peut donc broder dessus à l'infini ou presque.

Jouez toujours!
jeguil

God of Partoch
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13177 messages
bluffmaster
bluffmaster a écrit :
Les accords de base du blues (et du rock) sont la tonique, la sous-dominante et la dominante. Autrement dit, la fondamentale, la quarte et la quinte (I IV V).

C'est bien une suite d'accords de I-IV-V, mais ce n'est pas du tout une fondamentale, une quarte, une quinte, nous ne sommes pas dans une gamme. Nous sommes bien dans des accords indépendants. Ne confond pas bluff, tu vas embrouiller notre ami ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

epualb

Star du Forum
776 messages
hi hi hi ! c'est pas simple hein ? smile

bien , Jeguil, mais ces accords ne sont pas independants ... ils representent differents degrés d'une meme tonalité . (mi en l'occurence). Et histoire de ne pas simplifier, le blues est un enorme cas particulier avec sa blue note et sa double identité mineure majeure .....

Edith (de Nantes): sur une grille de blues en Mi (majeur), on peut trés bien jouer sur une gamme de Mi dorien (donc mineure). (dualité modale du blues)

jeguil

God of Partoch
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13177 messages
Ouais, je voulais dire que les appellations quarte, quinte, etc. ne sont valables que pour les gammes. Pour les accords on parle de degrés. En l’occurrence le IV et V... wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
jeguil
jeguil a écrit :
C'est bien une suite d'accords de I-IV-V, mais ce n'est pas du tout une fondamentale, une quarte, une quinte, nous ne sommes pas dans une gamme. Nous sommes bien dans des accords indépendants. Ne confond pas bluff, tu vas embrouiller notre ami ! wink

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé. Il s'agit de degrés et non d'intervalles au sens de la constitution des accords.

Jouez toujours!



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