Taper du pied pour s'aider à jouer en chantant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

professor plunk

Petit causeur
19 messages
Salut. Je me suis mis au chant depuis peu, et j'ai énormément de mal à chanter tout en jouant de la guitare, même sur des rythmes simples. J'ai cherché quelques conseils sur le web et ce qui revient souvent, c'est d'apprendre à d'abord jouer le morceau en tapant du pied, ensuite en comptant à voix haute, puis enfin caler le chant dessus.

Et là, je me suis rendu compte que pour la plupart des morceaux, je n'ai pas du tout l'habitude de taper du pied. Pire, j'y arrive quasiment pas ! C'est pas valable pour tous les morcaux, mais en général, dès qu'il y a la moindre syncope, ça me perturbe et j'ai beaucoup de mal à jouer en tapant du pied. Le riff de Smells Like Teen Spirit, par exemple, je suis obligé de bien le ralentir si je veux le jouer en tapant du pied (je peux le jouer très bien à vitesse normale si j'oublie mon pied).

J'essaye de jouer en tapant systématiquement du pied, désormais, mais ça me complique VRAIMENT la tâche ! Je suis souvent obligé de ralentir tout ce que j'essaye de jouer à des vitesses doomesques si je veux y arriver. J'ai l'impression de réapprendre la guitare, et c'est très frustrant, surtout que je m'en sors bien mieux sans taper du pied.

Je me suis mis cette idée en tête parce que je pense que ça pourrait m'aider à développer l'indépendance nécessaire pour le chant. Je pense aussi que c'est juste une habitude à prendre. C'est comme apprendre à conduire : t'as beaucoup de mal à tout faire en même temps au début, mais tu finis par y arriver et tout faire sans réfléchir. Mais là, ça me complique tellement la vie que ça me décourage, tout simplement. Je retire pas beaucoup de plaisir à tout jouer à la vitesse d'un glacier.

Est-ce que je devrais m'acharner, ou laisser tomber pour l'instant, oublier ce foutu pied, faire comme je le sens, et trouver une autre méthode pour caler le chant ? Et si oui, laquelle ?

Merci, a+



Salut smile

Ce qui sur c'est que tout processus d'apprentissage sur la guitare se fait en ralentissant le tempo et en augmentant ensuite graduellement.
Ca sera la meme chose pour poser ta voix sur la rythmique.
Tu as un metronome? Ca te sera utile car il va te permettre de sentir le tempo plus facilement ( de verifier si tu es regulier surtout ),et t'evitera d'avoir a te concentrer sur ton pied ca viendra ca aussi en pratiquant avec metronome.

Courage smile

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
taper du pied n'est pas indispensable! on peut travailler son rythme autrement et surtout il faut essayer de l'intégrer. Métronome c'est mieux. il existe plein de façons: se balancer doucement comme Frank Zappa qui jouait des rythmes extrêmement compliqués, croiser les pieds quand on est assis et en bouger un, etc mais on peut aussi ne rien faire que chanter ou jouer, ça marche très bien.

epualb

Star du Forum
776 messages
ou balancer les genoux comme si on marchait sur place .....

Avec beaucoup d'habitude, j'arrivais autrefois à jouer un tempo tout en tapant du pied sur un autre .... malheur a celui qui essayait de se caler en me regardant ! (c'est vilain, hein ?) sifflote

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moi je ne tape pas ou alors sur ceusses qui perdent le rythme! https://www.youtube.com/watch?v=wzRCJDRU1gU

epualb

Star du Forum
776 messages
Tu pratiques l'autoflagellation ?

(Ileave....)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : pied, jouer, tout, chant, tapant, bien, mal, des, apprendre



+