Trouver un ampli simple (clean seulement) pour petit budget.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

J'aimerai m'offrir un nouvel ampli (neuf ou occasion) et mon budget n'est pas élevé mais je sais plus ou moins ce que je recherche.

En fait j'aimerai me trouver un ampli qui n'aurai qu'un bon son clean et des equalizers qui font leur boulot. Qu'on sente la différence quand on tourne les potards.

Niveau disto j'ai ce qu'il me faut et je ne cherche pas un ampli avec un canal clean, un crucnh, un disto etc... Ni avec des effets dont je n'aurai pas l'utilité.

Il me faut juste un bon ampli très simple avec de la puissance par contre (répète et concert) transistor ou lampe peut importe pour moi et qui n'a plus qu'à accueillir mes pédales..
Gamme de prix ce serai 500 euros maximum je dirai.

Pensez vous que cela puisse exister?

Et en passant, j'avais déjà pu jouer sur un ampli Ampeg pour guitare et niveau équalization j'ai été agréablement surpris. Maintenant j'ai beau chercher sur les sites de musiques etc, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ces amplis (prix, puissance, tests...). Auriez vous quelques infos à me fournir?

Je vous remercie.



kira69

Star du Forum
790 messages
Priorité au clean et acceptant bien les pédales, moins de 500€ ? J'imagine qu'on part sur un combo, ou tu as un baffle à apposer à une éventuelle tête ?

D'occaz tu dois pouvoir trouver des Laney VC30, si possible dans leur version avec deux haut parleurs de 12 pouces. Le crunch est d'ailleurs très bien aussi sur cet ampli, et le clean est juste très très bon.

D'occasion (car il n'est quasiment plus vendu neuf, je crois) il y a aussi le Hughues and Kettner Statesman, qui fait très bien le job. Et idem, là aussi le crunch et la disto sont très exploitables. 40W, de quoi envoyer du clean assez fort.

Toujours chez Hughues et Kettner, il y a le TubeMeister 36. Le clean est hyper brillant, claquant, profond, vraiment très beau (de mon propre goût). L'inconvénient c'est que le canal clean supporte les pédales de manière totalement aléatoire (Big Muff ok, Fuzz Face non, TS9 oui, Satchurator non, etc...). Là aussi le crunch est bon, la disto est même excellente. Mais il sonne plus moderne que les deux précédents. L’avantage c'est que le canal clean ne crunche quasiment pas, donc tu peux envoyer les 36W à fond (ou presque) en clean.

Et pour terminer, si tu tombes sur un Koch Studiotone, il m'avait littéralement laissé sur le [biiip] en sons clairs. Avec une petite compression naturelle, vraiment super. Mais en général un peu au dessus de ton budget, même en occasion. Mais si t'en choppes un à 500-600€, c'est vraiment du super matos.

Alors par contre... je ne suis absolument pas un fana d'égalisation tarabiscotées aux extrêmes, donc je ne sais pas jusqu'où vont les égalisations de ces amplis... hormis le TubeMeister (vu que j'en possède un...), qui possède une seule égalisation trois bandes (pour 2 voire trois canaux) mais qui est très efficace.

EDIT : ET je te dis une bêtise en parlant du TubeMeister. J'ai moi un TubeMeister 18, mais il te faudra un 36W si tu veux jouer en groupe tranquille. Et le 36W lui a 2 égalisations séparées. wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le Koch est hors budget, et ça ne fait pas que du clair. Sinon, un Fender blues Junior d'occasion ?

Hé oui...
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
D'accord avec kira69, les HK tubemeister et statesman font très bien le job avec une nette préférence pour le clean du Statesman que je trouve plus organique...

... Mais je pense que l'ampli que tu cherches est un Ampeg GVT 15 !

Pour avoir possédé le statesman (revendu car un peu lourd de transporter le combo à chaque répète, concerts, boeufs), une tubemeister 18 et avec l'autre guitariste de mon ancien groupe qui avait la version 36w que j'ai donc pu essayer longuement, je trouve que pour ce qui est du clean l'ampeg les surpasse largement.

Acheté sur toto à 279 euros j'ai pris la version tête que je branche sur un orange ppc212 cb, en V30 donc.

Je l'ai pris pour son clean headroom assez hallucinant, son equalization, sa puissance et aussi son prix quand même icon_cheesygrin

En fait son equalization est un peu spéciale car en plus d'être efficace le potard de medium sert de deuxième gain une fois qu'on dépasse les 2/3 de sa course (et à ce stade ça n'augmente plus vraiment les medium avec quoi on aurait un son un peu nul quand même).
Pour faire saturer l'ampli il faudra donc pousser le gain ET les medium. C'est en grande partie grâce à ça qu'on peut rester clean à haut volume pour un 15 watt.

Pour le coup 15 watt avec un head room comme ça, c'est largement suffisant pour se faire entendre (sinon il y a toujours la version 50 watt mais seulement -bizarrement- en combo et avec 2 canaux mais j'ai entendu dire que le clean était moins sympa...)

Je le joue avec une strat et une SG :
- avec la fender, le son est vraiment cristallin, tout en étant ample, on gagne en corps en montant les medium (normal me direz-vous) mais pour une fois, c'est suffisamment efficace pour être souligné ^^
- avec la gibson, on a un son profond, toujours ample (l'impression d'un son 3D, pas étriqué en somme). On baissera les basses pour qu'elles ne deviennent pas trop envahissantes (d'ailleurs il ne faut pas avoir peur d'avoir une EQ pas très "conventionnelle" du genre aigus à 11h, medium et basses à 10h par exemple)

Bref deux sons très différents mais vraiment excellents à tel point que je ne pourrais pas dire quel clean je préfère entre celui d'une fender et celui d'une gibson!
J'ai redécouvert ce que pouvait être un vrai son clean (malheureusement je n'ai pas la chance de posséder un bon blackface ou un twin 57) mais on est un peu dans cette idée de son, peut-être un poil plus "britishisé", sauf qu'on a l'EQ baxandall en prime et une boucle d'effet !

Pour finir, cet ampli aime bien les V30, gamelles dont je ne suis pas spécialement fan vu que je les trouve assez agressifs d'habitude mais là pour le coup, les aigus sont maîtrisés, pour peu qu'on les mette pas à fond sur l'ampli évidemment ^^. Le cab doit jouer pas mal aussi.


Le prix était vraiment bradé du probablement à une mauvaise comm' pour cet ampli, le problème c'est qu'il faut maintenant se tourner vers le marché de l'occase...
Si tu as l'occasion d'en essayer un, tu l'auras compris, je te le conseille vivement !

Jamais essayé le Laney en revanche.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Merci pour vos réponses.

Par contre adriengnd j'ai lut entièrement ton message mais j'avoue avoir perdu le fil à un moment donné. Le test que tu m'as un fourni c'était sur le Ampeg? Désolé hein mais comme il y avait plusieurs nom d'ampli je me suis un peu paumé dans les phrases.

Pour l'instant je n'ai pas de baffle mais si je trouve une bonne tête d'ampli qui fait son boulot avec un cabinet d'occasion en attendant ça m'ira tant que ça reste dans mon budget.

Mon problème à plusieurs critères finalement entre l'ampli simple mais aussi un minimum de puissance pour les concerts (sans faire bercy non plus) et qui puisse supporter de la disto, de la bigmuff pi et des larsens à tout va.

Mon VOX AD100 commence à avoir du mal j'ai l'impression avec tout ce qu'il encaisse.

En tout cas je retiens Laney, Hughues and Kettner et pour le Ampeg c'est le GVT15.

Si c'est bien le GVT15 que j'ai pu tester en répète l'autre jour, j'ai peur que le HP sur le combo était un peu faiblard mais le son été vraiment intéressant par rapport à ce que je recherche. Si ça existe en tête ça pourrai le faire alors.

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Je parlais bien de l'Ampeg oui.
Dans le combo j'ai l'impression que ce n'est pas un V30, alors que c'en est un dans le cab dédié à la tête, bizarre...

C'est vrai qu'il vaut mieux un haut-parleur à bon rendement : l'ampeg sait rester clean quand on le pousse mais c'est un 15 watts donc en saturé comme en clean il faut des HP qui envoient un minimum pour qu'il puisse bien se faire entendre !

Je n'ai pas parlé des pédales d'OD/disto/fuzz parce que j'ai pas encore le budget pour m'en acheter mais je pense qu'il les accepte bien. Enfin j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas trouver un réglage convenable avec l'EQ au vu de son efficacité.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Okey merci bien =)

J'ai fouiné sur internet pour trouver une de ces têtes GVT15 mais rien, ni neuf ni occas', je m'y suis intéressé un peu trop tard

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, je plussoie sur un H&K Statesman ou un Laney VC30 d'occaze (ou neuf en économisant encore un peu http://www.dv247.fr/invt/35597/ )
Du très très bon clean, mais dans deux registres différents. Le Laney est typiquement british, et le H&K sonne plus ricain.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
D'accord merci bien.

Déjà sur le bon coin j'en trouve d'occasion mais c'est pas la porte à côté et pour tester un peu les deux ça va me poser problème.
Enfin d'occasion le prix reste raisonnable c'est déjà ça.

D'après vous (ou par expérience) ces amplis encaissent bien la disto? Car je reste dans le Hardcore assez bruyant donc faut voir si ça peut convenir au final.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le problème, ce n'est pas d'encaisser les pédales de distos. La plupart des amplis les encaissent sans problème, et le Statesman et le VC30 ne posent pas de soucis non plus.
Le problème, c'est qu'un son clean ne peut jamais être considéré comme une base parfaitement neutre. Du coup, un ampli voicé dans un registre va conserver en partie cette identité, même avec une saturation de la crypte dans la face.
Bref, tout ça pour dire que si tu joues du hardcore, prendre un ampli orienté blues / rock n'est pas une bonne idée.
C'est une lapalissade, mais pour jouer du hardcore, mieux vaut un ampli fait pour ça.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Et pour ce genre de musique agressive je peux m'orienter vers quoi avec mes critères que je disais au début du sujet?

Là je joue sur un VOX VT100 et ça passe, car je cherche pas un son metal ça reste du rock, du post rock en fait donc un arrière fond de rock crados ça me parle plus qu'une disto super tranchante type heavy métal ou "gros son" comme August burn red ou autre, j'aime écouter mais c'est pas ce que je joue.

Difficile de dire quels groupes possèdent le son que j'aimerai (car j'aimerai surtout avoir mon son ^^ ) mais disons que mes influences vont de the fall of troy à Dillinger escape plan ou 37500 yens... Les groupes de math rock aussi c'est pas mal mon truc (don caballero, battles...).

Donc c'est vrai que ça aide pas car ça touche un peu à tout :/ Me voilà bien avancé c'est pour ça qu'un ampli ayant une base solide mais pas de disto (que je n'utiliserai de toute manière pas) était ce qui me paraissait le plus judicieux.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Comme je te le disais plus haut, un clean n'est jamais une base complètement neutre, et le voicing de l'ampli influence forcément le rendu des pédales qu'on lui met dans le pif.
Après, si tu ne cherches pas le son très moderne qui va avec certains styles de musique que tu abordes, tu peux sans problème t'orienter vers les amplis qui ont été cités, qui offrent une base plutôt bluesy / rock. Pour ce qui est d'encaisser le gain, ils tiendront la route, mais par contre, ils imposeront une partie de leur personnalité propre à ton son. Donc, ils ne donneront pas le même rendu qu'un ampli fait pour ça, genre Engl Powerball par exemple.

Quant à un ampli sans disto, c'est dur à trouver car ça concerne paradoxalement plutôt des amplis haut de gamme fort coûteux (genre Fender Blackface).
A moins que tu déniches un Yerasov GTA-40, qui correspond pile-poil à ce que tu demandes et qui te comblerait très certainement. C'est pas cher, mais c'est dur à trouver.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Après réflexion et discussion avec un ami, le changement des HP de mon VOX par des HP plus performant serai peut être suffisant et serai plus apte à entrer dans mon budget.

Sauriez vous m'aiguiller vers des HP de remplacement pour un VOX AD100VT?

Voici les caractéristiques des HP d'après ce que j'en ai lut : 2 x 12" VOX original (16 ohms) et l'ampli est un 100W... Je ne sais pas si ça peut aider.

Merci

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ça me semble être une bien mauvaise idée...
Tu n'obtiendras pas une différence spectaculaire, et bien qu'étant correct, ton Vox ne mérite pas vraiment l'investissement.
De plus, quand on change les hp d'un ampli, c'est comme quand on change les micros d'une gratte : on se demande d'abord ce qu'on reproche aux anciens, et ce qu'on attend précisément des nouveaux. Sinon, ça n'a pas vraiment de sens.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, clean, puissance, simple, budget, aimerai, plus, aurai, bon



+