avis aux possesseurs de 7 ou 8 cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

remus09

Petit causeur
93 messages
Bonjour, voilà j'ai fais l'acquisition d'une ibanez 7 cordes, accordée en B ( normal quoi) et j'aimerais savoir quel tirant je devrais prendre pour pouvoir m'accorder en A? Sachant que la guitare a un diapason 25.5. Je précise aussi que j'aime bien que la grosse corde soit bien tendue ( sans jeu de mot hein xD) . voila =)



Salut,

Techniquement parlant, tu n'as pas besoin de changer de tirant sauf si c'est vraiment mou. Au passage, les Ibanez sont de base fournies avec des spaghettis et je conseille fortement de monter un tirant plus standard, donc j'espère que tu avais changé les cordes et le tirant d'abord. Si je me souviens bien, ils posent du 9-42 sur leurs 6 cordes de chez D'addario, donc cela doit être du 9-54 en 7 cordes. D'ailleurs, quel est le tirant installé sur ton instrument actuellement?

remus09

Petit causeur
93 messages
C'est du 13 62. Mais si je baisse d un ton celle sera trop mou pour moi :/

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
heu en général j'ai 8 cordes sur pratiquement tous mes instruments! ça compte les mandolines? icon_cheesygrin

13-62, j'ai beau chercher, c'est du tirant pour baritone 6 cordes... C'est quelle marque que tu utilises?

remus09

Petit causeur
93 messages
Je viens de vérifier, c'est du 11 52, avec une corde 62 en plus. La guitare je viens de l'acheter du week end c'est pas moi qui ai mis les cordes. Elles sont de la marque Ernie ball. Le problème n'est pas lié a mon jeu de corde vu que je vais quand même le changer, je me demandais juste quelle tirant de corde serait assez gros pour m'accorder en A et en gardant la grosse corde assez tendue =/

Je pense que s'il s'agit d'Ernie Ball, c'est un 10-62 Slinky Top Heavy Bottom et non un 11. Je chipote, mais c'est pas pareil pour les cordes non filées: le 11 donne du 11-14-18 dans les aigus, et le 10 donne du 10-13-17. Je chipote, mais c'est un détail qui a de l'importance au cas où d'autres liraient ce sujet.

Malheureusement (?), il n'y a pas masses de tirants encore plus forts. J'ai beau chercher, je n'en vois qu'un: D'Addario 11-65. http://www.thomann.de/fr/daddario_ecg24_7_chromes.htm
Évidemment il existe un tirant d'alien, mais connaissant les manches d'Ibanez plutôt fins, pas sur que la guitare apprécie à moins de s'accorder encore plus bas. http://www.thomann.de/fr/la_bella_hrs_75.htm

Au delà règnent les baritones et tirants où on achète chaque corde une à une. Voire même un changement ou au moins un agrandissement des mécaniques pour que la corde passe...

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour cette guitare est elle neuve?
sur les 7 neuves bien souvent c'est du 10 52 mais pas dans tout les cas.
après si tu est uniquement guitariste rythmique tu peut monté du gros tirant.
par contre si tu est aussi soliste les gros tirant hai hai dans les aigues,genre soucis pour les bends surtout sur des phrasé
rapide.
sur mon esp je suis en 11 59 mais sur les deux grosses cordes c'est pas baucoup plus ferme que le 10 52.

remus09

Petit causeur
93 messages
Moi je suis plus rythmique, les solos c'est pas pour moi ^^ . Tu me dis que cela poserait problème car les manche ibanez sont fin, comment font les guitaristes de emmure pour s'accorder en G? Ils sont aussi sur des ibanez 7 cordes, après je ne sais pas si ce sont des baritones :/ . Mon ibanez n'est pas neuve, elle est de 2004 et C'est une RG7620. Je pense que je vais acheter un jeu de 6 cordes et une grosse corde pour la 7ième, genre une corde 68 ou 70.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
houla 68 ou 70 a tu déja testé avant car sa risque d'etre très raide et réglage du manche obligatoire.

blast 23
blast 23 a écrit :
sur les 7 neuves bien souvent c'est du 10 52 mais pas dans tout les cas.

Chez Iba c'est toujours des 9s de chez D'Addario.

remus09
remus09 a écrit :
Je pense que je vais acheter un jeu de 6 cordes et une grosse corde pour la 7ième, genre une corde 68 ou 70.

70, c'est aussi épais qu'une corde de Ré sur une basse (D, la seconde plus aigüe) dans un jeu de Regular Slinky... Ce qui est beaucoup, beaucoup plus grave qu'une 7 cordes en B standard. Pas sur que ça passe les mécaniques (trop petites), le sillet (tranchées à revoir), ou le manche aiment ça. Déjà, si je lis les commentaires, le 65 chez D'Addario passe de justesse dans les mécaniques... http://www.thomann.de/fr/daddario_ecg24_7_chromes.htm

D'ailleurs si j'en crois la référence de ton instrument, il y a un Floyd dessus je me trompe? Bah un Floyd non plus ça n'aime pas ce genre de tirant. Va falloir des ressorts très rigides.

Va sur du D'Addario ECG24-7 (lien au-dessus) ou reste sur les Slinky Top Heavy Bottom de chez Ernie Ball. Tu ne peux pas aller beaucoup plus épais avec ta guitare de toute façon.

Alternativement, tu peux aussi revendre ta 7 cordes et te diriger vers des guitares baryton conçues pour les accordages graves (B standard voire plus bas). Mêmes les cordes plus fines seront plus rigides grâce au diapason plus long, et elles peuvent supporter les tirants aussi épais.

remus09

Petit causeur
93 messages
Oui il y a un floyd mais je compte le bloquer. Pour ce qui est de la revendre je ne pense pas car je viens de l'acheter :/ . Je vais tester le 65 alors, si pas le 68 si c'est trop mou.

Si tu as déjà les Slinky Top Heavy Bottom sur ton instrument, n'as-tu pas essayé d'accorder la guitare plus bas pour voir ce que ça donne, quitte à régler le Floyd?

remus09

Petit causeur
93 messages
J'attends de bloquer le floyd avant de toucher a l'accordage ^^ . Mais déjà là c'est limite pour moi niveaux tension, si je l'accorde un ton plus bas ça sera trop mou .

remus09
remus09 a écrit :
J'attends de bloquer le floyd avant de toucher a l'accordage ^^ . Mais déjà là c'est limite pour moi niveaux tension, si je l'accorde un ton plus bas ça sera trop mou .

Et si tu prends plus gros ta guitare dira non pour diverses raisons. Dilemme. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, bien, voila, devrais, tirant, quel, savoir, aimerais, prendre



+