Visite chez Woodbrass : essai Gibson, Guild, Furch, Vox, Fender…

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, ce week-end, j’étais à Paris, et avec un ami, j’ai été faire un tour chez Woodbrass.
Mon pote voulait essayer des 12 cordes, et moi, j’y allais juste en curieux, pour m’en mettre plein les mirettes.
On s’est pointé là-bas à l’ouverture, le matin. Il n’y avait pas grand mode. Nous avons été accueillis fort aimablement, et mon pote a pu commencer à essayer quelques 12 cordes tandis que je traînais dans le rayon des folks.
Le vendeur, extrêmement sympathique, me demande alors si je veux essayer quelque chose, pour accompagner un peu mon ami dans ses essais. Si gentiment proposé, comment refuser ?

- Me voici donc avec une Guild D-150 entre les mains.
Ce n’est pas un modèle US, mais c’est très très bien gaulé. Corps et éclisses en palissandre, table épicéa, le tout massif. C’est plutôt confortable, avec un profil de manche très consensuel.
Ca sonne clair, brillant, et vraiment puissant. Grosse projection, vraiment ! Une guitare parfaite en rythmique, dans tous les styles qui s’y prêtent (folk, pop, rock, et tout ce qu’on voudra). On peut aussi taper le blues, mais ce n’est pas son registre de prédilection, de par son côté vraiment brillant.
A 725 € le morceau, ça en fait une guitare intéressante, vraiment bien construite, à ne pas négliger. http://www.woodbrass.com/guitare-acoustique-folk-guild-d-150-natural-p142175.htm...

- Comme je tapais un blues, justement, le très sympathique vendeur m’amène une autre guitare en me disant « vu ce que vous jouez, il faut essayer ça ».
Et me voilà donc équipé d’une Gibson Parlor « The Gibson Blues Tribute »
image du forum

Hou pinaise, la claque !
On m’apporte un rêve sur un plateau !
Merci Monsieur !
Très belle guitare, très sobre mais magnifiquement bien construite et finie. Tout est parfait et respire l’authenticité.
Niveau son, alors là, c’est vraiment très très orienté blues, mais dans ce registre, c’est carrément fabuleux.
On retrouve le son typé des parlor, rond et très médium. Sauf que si c’est typé, ce n’est pas déséquilibré du tout pour autant. Pour une si petite caisse, les basses restent présentes, et les aigus claquent quand on va les chercher. La projection est surprenante, mais ce qui met une bonne gifle, ce sont les réactions aux intentions de jeu. Pour faire passer nuances et sentiments, c’est une arme absolue.
Niveau confort, c’est très intéressant aussi.
Un « Love in vain » sur cette guitare, et je ne suis plus le même homme.
Une très grande guitare, vraiment ! Elle nous emmène sur une autre planète.
Malheureusement, le tarif est lui aussi d’un autre monde. A 2799 € le bout, ça calme !
Mais cette gratte m’a offert un pur moment de bonheur. http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=157970

- Ensuite, le vendeur m’a proposé de découvrir la marque Furch, que je ne connaissais absolument pas. C’est une marque tchèque qui fabrique, semble-t-il, de la très très bonne came à prix abordable.
J’ai essayé le modèle Furch G20 , et j’ai eu une très heureuse surprise.
Elle est équipée d’une table en cèdre, qui donne un équilibre absolument parfait entre brillance et rondeur, avec une présence optimale de toutes les fréquences pour un son très plein, très riche. De plus, la puissance est plus qu’intéressante. Ca sonne vraiment très très très bien !
Mais alors niveau confort de jeu, c’est carrément impressionnant. On est tout à fait dans le trip Taylor. On n’a limite plus l’impression de jouer une folk. C’est tout doux, pas du tout fatigant… Que du bonheur ! Je suis conquis !
Je recommande très chaudement ! http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=63709

Bon, donc, à ce stade de la visite, je viens donc d’essayer 3 guitares sans avoir rien demandé.
Mieux, il me propose d’essayer des Taylor, quand j’aurai fini mon tour au rayon électriques.
Sympa, le vendeur ! Et super compétent, en plus. Quand ça arrive, faut le dire.
On descende donc au rayon des électriques.
Tiens, Fender a ressorti des modèles en Shell Pink ! Comme la mienne ! icon_cheesygrin
Bon, on n’a pas énormément de temps. Il y a une jolie Sheraton, et je demande si je peux l’utiliser pour essayer deux amplis.

On commence par un Fender Deluxe Reverb 65 ’.
J’en avais déjà joué un, mais je ne l’avais plus vraiment dans l’oreille. Je me souvenais d’un son clean absolument fabuleux, mais je me demandais si ce souvenir n’était pas un peu enjolivé par rapport à la réalité.
Bon, ben en fait, c’était bien ça.
C’est bel et bien fabuleux.
Que ce soit en micro chevalet ou en micro manche, c’est rond, chaud, parfaitement équilibré, avec des sensations de jeu exceptionnelles.
Magique. Une référence.
Et cerise sur le gâteau, contrairement à nombre d’amplis Fender, il est jouable à volume assez bas.
Je l’aime !!! http://www.woodbrass.com/combo-guitare-a%A0-lampe-fender-65-deluxe-reverb-fsr-bl...

On passe ensuite à un Vox AC15HW1 (handwired) qui me tente aussi depuis pas mal de temps.
Bon, évidemment, on n’est plus du tout dans le même monde.
Moins de rondeur dans le son, d’entrée de jeu. Beaucoup moins charnu en clean.
Gain poussé sur le top boost, on retrouve le grain typique Vox que tout le monde connaît. Très typé, après, on aime ou on n’aime pas. Perso, ce n’est pas forcément ce que je préfère.
Bon, sur ce, on passe aux crunchs avec pas trop de gain, et là… Waow ! Le bonheur ! Tout ce que j’aime. Juste sur l’attaque, on passe d’un son quasi clean à un crunch franchement marqué, et toutes les nuances sont possibles et faciles à exploiter. On a l’impression d’avoir des superpouvoirs dans le poignet droit ! icon_cheesygrin
Quelle dynamique ! J’adore ! Cet ampli est vraiment fait pour ça ! http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=136271

Sur ce, on remonte, je fais le stock de cordes, mais on n’a plus le temps pour essayer les Taylor. Tant pis, ce sera pour une autre fois. En plus, pas mal de clients commencent à arriver, et les vendeurs vont être moins disponibles. Ils ont été vraiment sympas (mais alors vraiment !) et on ne va pas abuser non plus.
C’était donc la première fois que je mettais les pieds dans ce magasin, et j’en suis ressorti avec des étoiles plein les yeux.
Du super matos, des prix très compétitifs, et des vendeurs très sympas, disponibles et compétents.
Si je finis par craquer sur un des articles essayés chez eux, j’irai le chercher là-bas. C’est la moindre des choses, et en plus, je serai ravi d’y retourner !



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Un plaisir de te lire, on a l'impression d'être avec toi icon_cheesygrin le problème c'est le chèque à la sortie du magasin si je suis avec toi et si je t'écoute endesaccord3 : 5,237 € hum
merci pour le voyage et les images. razz


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
Les mecs de Woodbrass sont plutôt sympas. Le déménagement leur a fait beaucoup de bien. Faut juste ne pas y aller le samedi... Et ne pas se brancher sur un Eagletone. icon_cheesygrin
Si seulement
ils avaient réellement les médiators qu'ils prétendent avoir au magasin en stock... Bon, c'est le genre de choses qui vont et vient très vite, mais c'est dommage.

Apparement, tu n'as pas eu l'occasion de jouer sur un Fender EC. Un ampli plutôt sympa mais pas mon genre...

epualb

Star du Forum
776 messages
j'ai deja acheté chez eux ....par telephone . Bon, je savais ce que je voulais, mais j'ai gardé le souvenir d'un excellent contact.
Et pis, le danger dans ces magasins c'est la crise de GAS !

Merci pour la visite Syle.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
La photo résume bien à elle seule le kiff que vous avez pris lors de cette visite!
Merci pour ce compte rendu détaillé et les évaluations! Je ne connaissait pas les guitares Furch, par exemple.
(Si un des boss de Woodbrass passe par ce forum, en bonne justice tu devrais avoir une petite ristourne ou un petit cadeau à ta prochaine visite! smile )

Jouez toujours!
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
La petite parlor Gibson est une L1 elles sont bien, vraiment! Morgan possède une L00 qui est aussi une petite guitare et il en est parfaitement content! elle est plus facile à jouer que la L3 de 1911, et ça lui permet de se reposer un peu!
Pour le Deluxe, je ne peux qu'être d'accord! le mien est de 1972 et j'ai toujours pu jouer à bas volume! il fait juste d'autres trucs que quand on le pousse, mais c'est toujours magnifique. Moi aussi je suis fan de cet ampli.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, caest, des, vraiment, plus, tout, guitare, woodbrass, bien



+