Problème son Epiphone SG 400, cordes qui frisent

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yoann44600

Petit causeur
46 messages
Bonjour, j'ai un gros soucis sur ma Epiphone SG-400 cherry, les cordes Sol, Si et Mi Aigue frisent quand on pose ses doigts sur la 2ème case, étant donné que j'utilise beaucoup cette position, cela devient énormément génant, le son s'en fait ressentir dans l'ampli qu'il soit en clean ou en distortion, j'ai déja songé de l'amener chez un luthier mais malheureusement je n'ai pas trop les moyens de l'amener alors je me réfère au forum de partoch pour savoir si quelqu'un saurait quoi faire pour régler ce problème en attendant de rassembler tout mon argent pour un réglage de la gratte. Merci d'avance :)



mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Normal qu'elle frise, c'est une SG400................

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
yoann44600

Petit causeur
46 messages
C'est a dire? je n'ai pas très bien compris ce message, car j'ai déja essayer une palanquée de SG 400 et pratiquement aucune ne frisait

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
Ma sg400 ne frise pas du tout. C'est une très bonne guitare pour le prix.

Regarde la http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,regler+une+guitare.html
J'imagine que tu dois desserrer le truss Rod.

yoann44600

Petit causeur
46 messages
Oui j'ai essayer mais le truc c'est qu'il ya une petite fissure sur le haut de mon manche aussi et donc dès que j'agis sur le truss rod cela fait un horrible bruit de craquement du bois, j'ai peur de casser le manche en faisant comme sa, mais merci tout de meme car cela me permet de savoir a peu près ou est ce que je peux régler le probleme :)

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
Une fissure sur le manche ? Grande ? Photo ?

mikaka75
mikaka75 a écrit :
Normal qu'elle frise, c'est une SG400................

Pas vraiment non. Il s'agit de guitares généralement correctement finies. C'est pas du Custom Shop on est d'accord, mais ça fait ce qu'on lui demande sans rester dans les annales et c'est généralement correctement fini.

Sinon, si ça frise en haut mais pas en bas, souci de Truss Rod. Si ça frise à une ou deux frettes précisément, souci de hauteur de frette; il faudra aller voir un luthier. Si ça frise partout, je regarderais plutôt du côté de l'action. D'ailleurs, je regarderais l'action avant de toucher au Truss Rod. L'action, c'est en-dessous de la corde à la 12ème frette 1,5mm pour le Mi aigu et 2mm pour le Mi grave. Le Truss Rod, pas plus d'un 1/8ème de tour de clef et le moins de fois possible par jour. Et normal que ça craque un peu puisque cela modifie la courbure du bois du manche. Donc ne pas forcer, voire ne pas y toucher. Si elle est encore sous garantie, fais jouer la garantie.

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
J'ai directement pensé au trussrod car les 2 epiphone g400 neuves que j'ai eu dans les mains avaient le même problème. Truss Rod mal réglé et action un peu haute. Je suis parti du principe que le problème était le même.

tomtom59800

Petit causeur
69 messages
Tout d'abord assures-toi de certaines choses, L'état du sillet (surtout pour la corde de sol), les frettes sont-elles usées de manière homogène?Le manche n'est-il pas un peu vrillé (on sait jamais)

Effectivement, les services d'un luthier ne sont pas toujours donnés, néanmoins assures-toi que le jeu en vaut la chandelle par rapport au prix de ta gratte...

Après oui, désserer le tuss road redonnera un peu de courbure et pourra peut-etre solutionner ton problème, mais attention c'est une opération assez délicate (surtout pour les SG qui ont réputation d'avoir la tête fragile..) mais réalisable si tu t'y prends avec patience et méthode, comme l'a dit AKI pas plus d'1/8 toutes les 24H le bois doit se reposer (moi j'ai meme attendu 48h pour bien laisser le bois travailler) et surtout n'oublie pas d'enlever tes cordes avant la manoeuvre sinon le manche sera soumis a 2 efforts en même temps...fait bien gaffe a pas abimer le pas de vis.

Pour le bruit de craquement, ben du bois ca reste un matériel vivant (même quand il est coupé) surtout de lacajou comme sur ta SG, moi ca m'a fait idem sur ma télécaster c'est flippant je te le concède néanmoins si il ya vraiment un gros bruit sec, de craquage...je ne saurai t'encourager a continuer l'opération...

Si tous se passe bien controle la hauteur des cordes avec un jeu de cale ou un réglet de menuisier, et recontrole le diapason et la hauteur du chevalet (et oui c'est du boulot) donc renseigne toi bien et prend le temps avant d'attaquer et d'avoir de la casser régler une guitare c'est tout un métier

Ca t'aidera: (bon courage)
http://www.franceguitare.fr/fiches-pratiques-lutherie-fender/reglage-manche-guit...
http://fr.audiofanzine.com/pedago/tutoriels/regler-sa-guitare-electrique-5054/

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
tomtom59800
tomtom59800 a écrit :
et surtout n'oublie pas d'enlever tes cordes avant la manoeuvre sinon le manche sera soumis a 2 efforts en même temps...fait bien gaffe a pas abimer le pas de vis.

Je souscris à tout le reste du post, sauf à ça.
les deux forces en question vont à l'opposé l'une de l'autre, pour trouver une situation d'équilibre (truss rod VS tension des cordes). C'est en supprimer une des deux, qui est dangereux.
Personnellement, je recommande de laisser les cordes à leur place pour régler le truss rod, pour éviter que le bois ne joue exagérément et inutilement. Quand les cordes de ré et de sol gênent trop pour le réglage, on peut sur certaines guitares les faire passer dans les saignées des cordes voisines, sur le sillet, le temps du réglage.

Mais avant de toucher au truss-rod, fait déjà vérifier le réglage.
Tu frettes la corde à la première frette et à la dernière simultanément (tu peux utiliser un capo), et tu regardes ;l'espace que tu as entre la corde et les frettes au milieu. Si tu as un très léger espace (moins d'un demi millimètre), c'est parfait. Si la corde touche les frettes, faut desserrer. Si l'espace est trop important, faut resserrer.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
]Bah oui, faut pas retirer les cordes pour le régler le manche, faut garder la tention sinon c'est comme si tu pissais dans un violon icon_cheesygrin

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
yoann44600
yoann44600 a écrit :
Oui j'ai essayer mais le truc c'est qu'il ya une petite fissure sur le haut de mon manche aussi et donc dès que j'agis sur le truss rod cela fait un horrible bruit de craquement du bois, j'ai peur de casser le manche en faisant comme sa, mais merci tout de meme car cela me permet de savoir a peu près ou est ce que je peux régler le probleme :)
Ne fais surtout pas ça, tu vas péter ton manche ! (je trolle pas là).

Les réglages de truss rod prennent du temps parce qu'il faut que le bois s'accommode au fur et à mesure. On le vis (ou dévisse) petit à petit.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
tomtom59800

Petit causeur
69 messages
syle
syle a écrit :

tomtom59800
tomtom59800 a écrit :
et surtout n'oublie pas d'enlever tes cordes avant la manoeuvre sinon le manche sera soumis a 2 efforts en même temps...fait bien gaffe a pas abimer le pas de vis.

Je souscris à tout le reste du post, sauf à ça.
les deux forces en question vont à l'opposé l'une de l'autre, pour trouver une situation d'équilibre (truss rod VS tension des cordes).


En fait, ce conseil m'a été prodigué par les réparateurs (je n'ai pas dit luhier) de deux magasins proches de chez moi (dont je tairai le nom wobble ) et effectivement en y réfléchissant bien,la tension des cordes peut amener une sorte de point de d'équilibre des forces je suis tout à fait d'accord.

Mais du coup une question me taraude, pour les guitares avec le réglage de tuss road au talon (je pense au Télécaster Japan principalement) il me semble,(il se peut que je me trompe) que la vis, bien que visible,ne soit pas réglable même le pickguard retiré et qu'il faille retirer le manche a chaque opération (pas très pratique pour les réglages fin d'ailleurs...)

Mais au final quel intéret d'avoir le réglage au niveau du talon??Bien que certaines grattes permettent un réglage direct (Peavey wolfgang par ex)

(dslé jveux pas polluer le topic...)

tomtom59800

Petit causeur
69 messages
J'ai l'impression qu'il y a de l'écho.... icon_redface

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
tomtom59800
tomtom59800 a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a de l'écho.... icon_redface

Pas grave, supprime en un, c'est mieux razz

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Epiphone, epiphone, cordes, frisent, probl, amener, les, utilise, beaucoup



+