Besoin de conseil pour l'achat d'une Gibson SG

nouveau message Répondre
Page 1 de 7
Recherche

#
Salut les amis musiciens !

Je fais appel à vous car je souhaite m'acheter une Gibson SG sur thomann mais je sais pas laquelle.
Il y en a 4 qui m'intéresse mais elles possèdent toutes les 4 une configuration de micro différentes.

Je vais pas vous dire ce que je joue mais plutôt quel son je veux avoir : celui de AC/DC ou Airbourne. Enfin vous voyez le son dont je parle !

Donc voici les 4 bestioles :
- http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_70s_tribute_2013_eb.htm (Dirty Fingers/Dirty Fingers)
- http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_60s_tribute_eb.htm (Burstbucker 2/Burstbucker 1)
- http://www.thomann.de/fr/gibson_sgj_2014_cs.htm (MDB 61 Zebra/MDB 61 Zebra)
- http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_special_2014_ebvg.htm (490T/490R)

Bon voila, j'aimerais savoir laquelle est la plus adapté à ce que je veux. J'ai fait moult recherches sur Internet mais rien n'a pu me décider. C'est pourquoi je m'en remet à vous.

PS1= Pitié, répondez aussi à cette question qui me tourmente depuis longtemps : les Dirty fingers sont ils vraiment bon pour du AC/DC ??? Oui ils ont un haut niveau de sortie, oui ils sont bâtit pour le crunch mais mince on différencie pas une note quand on joue. Vaut il mieux avoir un son plus sale ou plus précis pour ce genre de musique ?

PS2= J'ai déjà joué sur une SGJ, c'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu d'acheter SG.

PS3= c'est une console je crois ?

gutenber

Artiste en devenir
3 photos
451 messages
#
soit patient…je connais des partochards qui vont de guider beaucoup mieux que moi. chanteur

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
bon, je ne peux parler que des dirty fingers puisque ce sont les micros que j'utilise sur deux guitares: c'est puissant et gras! on arrive vite à un joli sustain, bref j'aime beaucoup. J'ai monté ces micros quand je jouais beaucoup de guitare électrique et mon influence majeure est Frank Zappa, et là on arrive très vite à se retrouver avec des sons comme ça!

akira1555

Petit causeur
86 messages
#
Salut.
Burstbucker-> Poubelle.
490T/R -> À essayer d'abord, mais bons micros.
Dirty Fingers -> Pour du AC/DC ça avoine sec tout de même. Dans l'absolu, AC/DC n'utilise pas tant de disto que ça.
Connais pas les 61.

Le micro Signature de A. Young est en gros un Classic 57+ mais en plus puissant. Je recommencerais donc plutôt une SG équipée d'un duo 57/57+. Par exemple, les modèles SG Future Tribute en sont équipés.
http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_future_tribute_2013_eb.htm

#
Déjà merci pour vos réponses.

Ok donc burstbucker je jette, les 490T/R je les met en secondaire car la guitare est un peu cher. Les 61 ne sont pas encore des valeurs sûrs donc je m'en méfie, je les met eux aussi en choix secondaire. La SG Future c'est mort je DÉTESTE sa tête de manche qui est HIDEUSE (c'est un détail esthétique auquel j’attribue beaucoup d'importance).

Grosso modo, vous m'orientez plus vers La 70' tribute qui été celle qui me tentais la plus.

J'ai malgré tout encore une crainte : que les DF ne me convienne finalement pas. C'est vrais, j'ai pas les sous pour changer de micros ensuite, ou alors autant acheter une plus cher. J'ai peur en fait que les DF soit trop "brouillon" en duo. J'ai essayé une guitare qui été équipé d'un de ses micros et déjà la sensation de manque de précision été forte. Et j'ai peur que ça empire avec un duo. Quelqu'un à un duo de DF ?

Puis tu as raison AC/DC n'utilise pas beaucoup de disto. Mais au pire je peu la baisser cette disto avec l'ampli ? Ca rendra bien quand même avec 2 DF ?

silmus

Petit causeur
3 photos
14 messages
#
Bah moi pour 750 euros j prends une SG standard d'occas.

Le 490 R vaut à quelquechose prêt le classic 57.
Pour le 498T au début tu baisses la tonalité et un jour tu l remplaces par un classic 57+.

si tu trouves une 2012 ou 2013 d'occas, les micros sont déjà des classic 57.

1 membre aime ça

silmus
akira1555

Petit causeur
86 messages
#
@Chaussepied: C'est pourtant une tête open-book comme sur les autres. Je suppose que tu veux parler des mécaniques.
@Silmus: Maintenant que j'y pense, ça doit être possible en occasion.

darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
Bonjour

chaussepied
chaussepied a écrit :
La SG Future c'est mort je DÉTESTE sa tête de manche qui est HIDEUSE (c'est un détail esthétique auquel j’attribue beaucoup d'importance).

Dommage, car les mécaniques "banjo" marchent vraiment très bien sur les Firebird. De plus la paire 57 Classic +/57 Classic est effectivement une des meilleures chez Gibson.

Ce qui m'interpelle le plus sur cette guitare, c'est le manche asymétrique plus épais sous les cordes graves et plus fin sous les cordes aigües. Il est fait pour être empoigné, pas vraiment pour être joué en position classique, pouce derrière le manche. A tester avant d'acheter.

chaussepied
chaussepied a écrit :
J'ai malgré tout encore une crainte : que les DF ne me convienne finalement pas. C'est vrais, j'ai pas les sous pour changer de micros ensuite, ou alors autant acheter une plus cher. J'ai peur en fait que les DF soit trop "brouillon" en duo. J'ai essayé une guitare qui été équipé d'un de ses micros et déjà la sensation de manque de précision été forte. Et j'ai peur que ça empire avec un duo. Quelqu'un à un duo de DF ?

Les DF ne sont pas forcément brouillons, on s'entend jouer, mais ils sont vraiment très, très gras. En position chevalet ce micro devrait assez bien convenir, mais en position manche ça reste lourd.

Quel ampli vas-tu utiliser? Je pense que c'est sur cette question là que tout va se jouer.

chaussepied
chaussepied a écrit :
Puis tu as raison AC/DC n'utilise pas beaucoup de disto. Mais au pire je peu la baisser cette disto avec l'ampli ? Ca rendra bien quand même avec 2 DF ?

Tu peux jouer sur le gain, le volume de l'ampli, ou celui de la guitare.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
En duo tu veux dire les deux micros en DF? c'est ce que j'ai et je ne trouve pas ça brouillon! très gras en manche et bien costaud en chevalet! je fais mes solos en manche en général et passe aux aigus en cours de route. Tout dépendra du jeu de chacun. Brouillon je ne fais jamais j'aime bien prendre mon temps sur les notes et le son.

#
Oui en effet ce sont les mécaniques que j'aime pas sur la Future, c'est vraiment trop moche, je trouve qu'on perd le côté original de la SG. Et merci pour l'info à propos du manche ça me confirme que j'ai vraiment pas envie de la prendre.

Citation :
Quel ampli vas-tu utiliser? Je pense que c'est sur cette question là que tout va se jouer.

J'utilise un petit ampli VOX Vt40+ qui me convient parfaitement. Je saurais régler le son une fois la guitare en main mais par contre je voulais juste être sûr que une paire de DF pouvait être bonne sans trop de disto. Apparement oui. Je vous fais confiance car j'ai aucun moyen de tester cette guitare, et de toute façon d'après ce que j'entend les DF ne sont pas mauvais du tout donc je pense qu'ils sont quand même le choix le plus sûr.

Quand à l'occase je suis pas trop pour, question d’expérience. Donc je pense prendre la Trib 70, merci pour vos réponses et vos conseil, je suis un peu rassuré sur la qualité des DF.

Bonne journée à vous et encore merci !

akira1555

Petit causeur
86 messages
#
Pour le coup, un upgrade d'ampli à l'avenir ne serait pas inutile. Pas que ça presse, mais brancher une très bonne guitare dans un ampli pas mauvais mais d'entrée de gamme n'est pas l'idéal.

#
Idem, nombre de gratteux avertis et expérimentés te dirons qu'il vaut mieux un bon ampli avec gratte moyenne que l'inverse.

Par contre c'est dommage sur le marché de l'occase tu trouve des Sg standart à foison quasi-neuve à très bon prix (après chacun son avis wink )

Pour résumer oui les 490 à essayer avec un soupcon de réserve mais c'est toujours mieux que les burstbucker...Après oui les classics 57'...ya pas mieux pour moi le son est top quelque soit le réglage...mais bon je fais de la pub là...à toi de voir si tu veux up-grader par la suite les micros.

Sinon ya la héritage cherry qui est pas trop mal (498T/490R) son assez burné.

Bon courage

kartusian

8 photos
#
Puisque vous parlez des micros Gibson quelqu'un sait ce que ça donne un 490r avec un 500t ?
Je ne trouve pas beaucoup de chose là-dessus. Il n'y a que des sujets sur les 496r-500t.

darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
kartusian
kartusian a écrit :
Puisque vous parlez des micros Gibson quelqu'un sait ce que ça donne un 490r avec un 500t ?

Ca fonctionne très bien, ma foi.

C'est même une combinaison intéressante, car ces deux micros sont complètement aux antipodes l'un de l'autre.

Le 490R assure en blues, rock et tout ce qui nécessite un son plus crémeux et peu puissant, tandis que le 500T est plutôt un engin de guerre brutal, puissant, aigu, avec un grain bien marqué, même s'il est possible de le dompter en passant un peu de temps sur les réglages et avec un bon ampli.

La différence de puissance n'est en fait pas un problème. J'ai même associé un 490R avec ce monstre qu'est le DiMarzio X2N, en jouant sur la hauteur des micros, il est possible de trouver un bon compromis.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
#
 Citation :
Idem, nombre de gratteux avertis et expérimentés te dirons qu'il vaut mieux un bon ampli avec gratte moyenne que l'inverse.

Je sais, mais le Vox vt40 il me plais bien pour chez moi. Si jeux veux jouer en public les gens qui m'accompagne on du sacré matos. Mais dans ce cas il s'agit plus d'ampli mais de tête d'ampli + baffles + retours + table de mixage et compagnie. Et ce sera la bien sûr que j'exploiterais au mieux ma guitare. Mais pour chez moi le vox avec ses 40 watt il suffit amplement. Et sa qualité est certes, loin de celui d'un magnifique stack Marshall, mais pour un ampli "d'entrée de gamme" comme tu dis j'en suis plus que content surtout que je ne vois pas l'intérêt d'un tel matériel pour s’entraîner seul chez soi. Après oui c'est vrai que ça reste un ampli relativement moyen pour des bons guitaristes mais pour tout vous dire j'ai pas les sous pour investir dans un "bon" (ou plutôt excellent) ampli. Vu que ma guitare tombe en lambeau... Je peux pas acheter les deux.
Et puis OH j'en suis pas encore à un concert de 2 heures au stade de France ! icon_cheesygrin

Et oui je sais mes amis musicien me conseillent eux-aussi d'acheter une standard d’occase. Et maintenant j'hésite ! Grave erreur chez moi. J'étais à deux doigts de l'acheter ma tribute. Et maintenant je cherche une occase capable de rivaliser avec la trib.

Aller soyons franc : Les micros DF sont ils "haut de gamme" ou alors plutôt des micros que Gibson installe sur ses petites grattes ? Parce on me dit qu'ils sont bon mais que les 490 ou les 57 valent mieux. Et je le crois. Mais alors dans ce cas là les DF ne sont donc pas si bon que ça. Enfin la je sens que je commence à m'embrouiller. Je connais pas les micros Gibson.

Ou alors ce que vous voulez dire c'est que les DF sont des micros bon mais dans leur style, et qu'ils sont assez peu polyvalent. Tandis que les 57 et 490 sont des micros avec un grain/sustain plus polyvalent ou du moins plus proche du Rock connu comme Led Zed, Rolling stones et autres ? Ou alors les 490 et 57 sont des micros ayant une qualité sonore meilleur que les DF dans leur style de son respectif ?

Je part en vrille désolé mais le fait de pas pouvoir essayer en main propre me fait poser beaucoup de question.

nouveau message Répondre
Page 1 de 7
Recherche

Accès directs : Guitare électrique Gibson, Guitare classique Gibson, Basse Gibson, Ampli Guitare Gibson
plan Plan du Forum Matos||Tags : thomann, www, htm, les, Gibson, plus, dirty, ils, fingers