Enlever la peinture de ma LTD , obtenir une finition naturelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hiroki_520

Petit causeur
1 photo
52 messages
Bon alors, bonjour tout le monde !

Voilà la gratte dont il est question :
http://www.thomann.de/be/esp_ltd_m100fm_stbk.htm

Ma première question sera tout simplement : est ce que cette opération, enlever la peinture pour une finition naturelle et re-vernir, peut donner un résultat intéressant ?


Je recherche pas un bois super canon avec pleins de jolies veines, c'est de l'agathis faut pas déconner icon_cheesygrin mais juste un aspect naturel icon_redface

Et puis j'ai peur que le bois apparent à travers la peinture ne soit qu'un autocollant ?
Si cette opération se révélait possible, quel serait alors le matériel pour arriver à mes fin ?

Merci d'avance pour vos futures réponses icon_cheesygrin



lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
C'est bien une table en érable qu'il y a dessous et pas un auto collant donc pas de risque wink

Ca peut donner pas mal, pour le ponçage et la finition attend que titi passe, il a déjà fait ça sur plusieurs grattes et le résultat est pas mal smile

si tu ponce tout t'auras la table plus claire que le reste en agathis ! et ça sera pas facile de refaire un vernis aussi brillant !
c'est long a poncer, surtout les "racoins" !
moi je la trouve belle comme ça icon_cheesygrin
niveau son ça changera rien la dessus en tout cas !
sinon celles que j'ai en finition naturelle sont huilées sauf la thinline ! or on ne peut huiler de l'érable, il faut donc vernir, et perso j'arrive pas a faire du très brillant comme sur une neuve !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Si tu n'es pas un grand bricoleur,
moi je te le deconseille carrément.

Je l'ai fait sur une telecaster,
mais moi je voulais une finition naturelle, mais HEAVY RELIC
(c'est à dire volontairement vieilli,
comme serait un instrument qui a souffert de longues années de concerts)

je suis plutot tres bricoleur, j'ai l'habitude de la petite lutherie electrique.

à mon avis
pour obtenir une belle finition naturelle,
il y a beaucoup de travail.

et tu ne pourras définitivement plus la revendre.
si tu veux une naturelle,
achete une naturelle.

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
hiroki_520

Petit causeur
1 photo
52 messages
Bah je compte pas la revendre ! C'est quoi que tu appelle finition naturelle ?

Et si je devais le faire, ça serait quoi les étapes pour y arriver ?

Personnellement je verrais bien la tranche peinte en noir !

Ponçage, vernissage ?

finition naturelle ça veut dire bois apparent !
soit c'est vernis, soit c'est huilé !
si tu peins faut vernir par dessus pour protéger la peinture !
si zéro peinture, tu peux huiler, c'est beaucoup plus facile et ça protège le bois, mais ça brille pas ! après en cirant ça brillera un peu mais pas comme du vernis !
ps: l'huile de lin c'est pour le corps, tout les bois sauf l'érable (donc pas le manche, sauf si il est en acajou)

hiroki_520

Petit causeur
1 photo
52 messages
Pardon j'ai fait une faute de frappe troll_1 , je voulais dire "C'est quoi une "belle" finition naturelle ?"

Ok, donc à priori je dois poncer puis huiler/vernir ? icon_cheesygrin

Du coup, j'ai quelques questions !

- Pour huiler, je peux par exemple utiliser l'huile qu'on utilise pour le mobilier et les meubles par exemple ? ou une huile de lutherie c'est plus conseillé ?

- Pour le poncage, je fais ca au papier de verre pendant des heures ( endesaccord3 ) ou alors j'utilise des engins style ponceuse électrique et électrique à bande ?violent2 ?

- Et du coup, si la table est en érable ca donnerais quelque chose de ce genre ?
http://i163.photobucket.com/albums/t318/mushroony/DSC00713-1.jpg



Merci de vos réponses icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : peinture, bois, finition, naturelle, alors, tout, question, ration, enlever



+