Qualité Gibson entrée de gamme


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Bonjour bonjour, je fais appel à vous tous parce que je souhaite investir dans une bonne guitare électrique style LP mais j'hésite entre le "haut de gamme" d'une petite marque (Epiphone, ESP,...) ou une entrée de gamme chez Gibson de ce genre:
http://www.thomann.de/fr/gibson_lp_melody_maker_2014_wr.htm
http://www.thomann.de/fr/gibson_lpj_2014_cs.htm

J'hésite vraiment parce que je me demande si une Gibson à ce prix vaut le coup. En plus je ne me suis remise à la guitare qu'au début septembre et je ne suis pas sûre qu'une guitare à 600€ soit mieux qu'une à 300€ vu mon niveau (que je compte améliorer néanmoins).



le keupon enragé

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Déjà tout dépend de ce que tu comptes jouer , car pour du metal une gratte avec des P90 tu oublies . Quand au budget , tout dépend de ce qu tu es capable de mettre même si tu es débutante rien ne t'empêche de mettre un gros budget direct , cela t'éviteras de devoir acheter une une gratte plus performante par la suite .

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Les epiphones haut de gamme ont souvent de meilleur finition esthétique que les gibson entrée de gammes.
Après si t'aime le style bois brut, c'est une affaire de goût :)
Faut les essaier et tu verras la différence en son.
J'ai jamais testé mais j'entend beaucoup dire que les p90 ont un son spécial qui ne plaît pas forcément à tout le monde.

Il y a la epiphone les paul tribute + qui a de bons micros. J'ai essaier aussi la epiphone les paul Ultra III que j'ai bien apprécier, je les trouver plus pleine que la tribute + niveau son (je sais pas trop comment l'expliquer ^^).

Je peut pas te dire vraiment pour les les pauls car moi j'étais partit sur une forme SG, et j'ai essaier la epiphone SG custom avec 3 micros, et la gibon SG worn faded special et les 2 m'avait pas plus emballé plus que ça par rapport à l'autre et vice-versa. Donc je pense ça kiff kiff ça dépend surtout des oreilles.

bluffmaster

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Effectivement, ça dépend de ce que tu joues, je ne peux que te conseiller d'essayer les guitares que tu envisages d'acquérir.
Ma petite expérience: dans les années 70, j'ai acheté une Gibson Marauder dans un magasin qui la soldait pour s'en débarrasser. Elle m'a été présentée comme étant "une merde de chez Gibson". Lorsque je l'ai essayé, elle était tellement mal réglée qu'elle était pratiquement pas accordable. J'ai pourtant été séduit, et je l'ai acheté pour moins de 2000 francs (300€) sous le sourire ironique du vendeur. Cette guitare ne m'a jamais déçu, et correspond exactement à ce que je cherchais, une guitare très polyvalente, bien à l'aise dans les styles que j'affectionne, rock, blues, mais pas seulement.
A sa sortie, elle était considérée comme une aberration, corps en aulne, manche vissé sur une Gibson, pffft! Sonorité trop fendérienne pour les gibsoniens, trop gibsonesque pour les fenderiens. Un micro simple bobinage au chevalet un double au manche (micros conçus par Bill Lawrence). Et pourtant, quelle guitare!
Aujourd'hui, quelques 34 ans plus tard, elle se négocie dans les 900€.
Fies toi à ton oreille et à ton feeling, fais toi confiance.

Jouez toujours!
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Jolie coup de maître wink

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Heureux possesseur d'une gibson lp entrée de gamme (ebony black stain), je ne peux que te recommander de te tourner vers une Gibson, même entrée de gamme.
Pourquoi?
Car même si le "haut de gamme" Epiphone est très bien, seules les finitions plus chiadées sont généralement leur principal atout. Elles en ont d'autres bien sur, rassures toi!
Cependant, même une gibson bas de gamme possèdera une électronique / micros supérieure a la majorité des epiphone haut de gamme.
De plus les bois utilisés chez Gibson sont généralement plus sains et mieux triés.
Ce n'est que mon humble avis, j'ai conscience qu'il y a de très bonne epiphone, mais mon choix va naturellement chez gibson.
Une studio faded est très bien, pour peu que l'on prenne le temps de choisir la bonne, de la régler correctement, car ces guitares sont brut de décoffrage, seule la finition très dépouillée justifie un prix aussi bas.
De plus, la Gibson a plus de chance de bien vieillir, ce qui augmente considérablement tes chances de la garder à vie. Un sacré avantage car ce type de guitare te suit de tes débuts, en apprentissage et même (surtout) lorsque ton niveau aura augmenté. Au moins cette guitare ne te brideras pas, en terme d'évolution.

akira1555

Petit causeur
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Si on parle d'électronique supérieure aux Epi, on avancera au cas par cas quelque soit la marque concernée. Les Tribute et Prophecy sont par exemple équipées de micros haut de gamme. Par contre je suis d'accord sur la lutherie des Gibson qui sera supérieure aux Epiphone.

En clair, cela dépend des goûts: le côté bois brut peut déplaire. Mais dans l'absolu, ça sonne très bien.

blast 23

10 photos
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bonjour
si ton style de ziq est plutot orienté métal j'irais plus vers une ltd/esp de la gamme ec(eclipse) genre ec400
deux type de micros dispo duncan passif ou emg a savoir que les emg actifs pardonne moins les imperfections de jeu et que les guitares de type les paul ne sont pas très aisé dans les aigues.

cordialement blast
akira1555

Petit causeur
81 messages
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Les 401/401VF fonctionnent plutôt bien, mais on évitera la EC-1000, trop chère pour ce qu'elle embarque. Si effectivement le registre est le Metal, comme je l'ai mentionné ci-dessus, une Prophecy fonctionne aussi pour moins cher. Dans un autre look, les Epi 1984EX ça fonctionne aussi, même si on s’assoit sur les 24 frettes. Cela dit et comme Blast le mentionne, il y a bien plus adapté que des LP pour du travail en lead/soli...

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Merci de vos réponses :)
Je compte jouer surtout du rock, aussi un peu de métal mais un bon ampli peut ajouter de la "chaleur" à une LP non ? J'étais assez tentée par les micros P90 de part leur réputation mais du coup je doute ... .
Par contre mon gros problème c'est que je n'aurais l'occasion de tester les différents modèles qui me tentent qu'au mois d'avril et encore je ne suis pas sûr d'avoir le temps étant donné que je resterais peu de temps sur Paris.

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l'epiphone qui me fait craquer c'est la casino .....

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dca lp a écrit :
Heureux possesseur d'une gibson lp entrée de gamme (ebony black stain), je ne peux que te recommander de te tourner vers une Gibson, même entrée de gamme.
Pourquoi?
Car même si le "haut de gamme" Epiphone est très bien, seules les finitions plus chiadées sont généralement leur principal atout. Elles en ont d'autres bien sur, rassures toi!
Cependant, même une gibson bas de gamme possèdera une électronique / micros supérieure a la majorité des epiphone haut de gamme.
De plus les bois utilisés chez Gibson sont généralement plus sains et mieux triés.

Ce n'est que mon humble avis, j'ai conscience qu'il y a de très bonne epiphone, mais mon choix va naturellement chez gibson.
Une studio faded est très bien, pour peu que l'on prenne le temps de choisir la bonne, de la régler correctement, car ces guitares sont brut de décoffrage, seule la finition très dépouillée justifie un prix aussi bas.
De plus, la Gibson a plus de chance de bien vieillir, ce qui augmente considérablement tes chances de la garder à vie. Un sacré avantage car ce type de guitare te suit de tes débuts, en apprentissage et même (surtout) lorsque ton niveau aura augmenté. Au moins cette guitare ne te brideras pas, en terme d'évolution.



Franchement, j'en doute fortement. Ensuite je n'ai jamais eu l'occasion de comparer des LP Epi/Gibson.
Mais une guitare à 500€ faite en Asie (je prends l'exemple de la Tribute Plus, puisqu'il s'agit sur le papier de LA LP la plus intéressante chez Epi), contre une à 600 faite aux USA... Rien que le coût de la main d'oeuvre justifie l'écart de prix, à mon avis ! Alors que les bois soient mieux sélectionnés... J'en doute.

J'avais lu il y a quelque temps des articles disant que Fender, Gibson, et quasiment toutes les marques de légendes n'utilisaient pas des bois haut-de-gamme, séchés naturellement pendant des années... Car cela coûtait trop cher, et que leurs stocks partaient souvent en fumée !
Du coup, qu'est-ce qui fait vraiment la différence entre des bois Gibson ou Epiphone... Dur de répondre je pense. Probablement que l'aspect esthétique des bois est privilégié, mais un joli bois n'en fait pas forcément un bon.

Les guitares faites en Asie sont globalement de qualité quand même, assemblées avec soin... (je connais principalement les Squier Classic Vibe à ce niveau, mais franchement... Pas grand chose à leur reprocher !) Ca m'étonnerait sincèrement qu'elles vieillissent moins bien, à part si on ne tient pas en compte le facteur "j'ai une guitare à 300€ dans les mains"/"j'ai une guitare à 3000€ dans les mains", qui pousse forcément à prendre plus soin de la deuxième.


Ensuite, je ne défends pas Epiphone contre Gibson, bien au contraire c'est une question qui me travaille aussi ! :)
Reste qu'on peut trouver des Gibson d'occasion au prix d'une Epiphone Tribute Plus neuve...

PS : les P90 pour le métal c'est compliqué apparemment... Ce sont des simples et ça souffle pas mal sur des grosses distos en plus. Mais il y a peut-être des LP qui existent avec un P90 en manche et un humbucker en chevalet, à voir.

akira1555

Petit causeur
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yunaa23
yunaa23 a écrit :
Merci de vos réponses :)
Je compte jouer surtout du rock, aussi un peu de métal mais un bon ampli peut ajouter de la "chaleur" à une LP non ? J'étais assez tentée par les micros P90 de part leur réputation mais du coup je doute ... .
Par contre mon gros problème c'est que je n'aurais l'occasion de tester les différents modèles qui me tentent qu'au mois d'avril et encore je ne suis pas sûr d'avoir le temps étant donné que je resterais peu de temps sur Paris.


Bon bah les EMG actifs on oublie dans ce cas, trop violent. Par conséquent, les Prophecy, EC-401 non VF et 1984EX passent toutes à la trappe. P90 et Metal aussi comme cela a pu être dit au-dessus. Puis cela dépend du rock (et à fortiori) du genre de Metal concerné. Des exemples plus précis seraient bienvenus. Je ne trouve pas personnellement les EC-401VF particulièrement au-dessus de la LP Tribute, qui peut par ailleurs toucher au Metal pas trop violent.

Sinon, le budget ampli serait intéressant à connaitre.

@gheritarish: Même si j'ai des réserves sur certains points, il n'y a pas que la main d’œuvre: les micros ne sont pas toujours haut de gamme et la finition saine mais minimaliste au possible. Bref les économies ne se font pas que là, même si l'image de marque joue fortement. J'invite donc tout le monde à essayer le son à vide... pour peu que cela vous intéresse réellement.

@epualb: Bonne chance pour être dans les cordes de la demande avec une Casino. À ranger avec les P-90 dans la catégorie pas adaptée... même s'il s'agit d'un assez bel instrument pour lequel je n'ai absolument aucune affinité .

moby94

5 photos
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Bon je viens ajouter ma petite contribution à ce sujet :)
Je suis possesseur d'une LP Faded de 2010, de ce que j'ai compris, les LPJ aujourd'hui sont les remplaçantes de la série Faded. Si tu aimes les guitares aux aspects bruts, je pense que tu aimeras celles que tu as posté, mais les finitions Faded sont très différentes en photo et en vrai, donc pour ça je te conseille très franchement de pouvoir aller en essayer une.
Après concernant les bois et les micros je vois qu'il y a quand même eu pas mal de changements, pour ma part c'est une tout Acajou avec des Burstbuckers Pro, ça donne un caractère bien couillu à la gratte, les micros de Gibson, lorsqu'ils sont bien réalisés, peuvent vraiment se balader : Tu peux jouer des petits rocks calmes et clean en te posant sur le micro manche, et après en poussant un peu le tout tu peux facilement jouer du metal, voire du gros metal (je joue du metal/hardcore avec ma LP).

La principale différence que tu auras entre une Epi' haut de gamme et une Gibson """"bas de gamme""" se fera sur la finition en fait, à 600€ tu auras une Epiphone très bien finie avec un vernis assez solide et travaillé, la Gibby Faded a une simple couche de vernis assez fine, qui la rend assez fragile.
Après comme dit au dessus, il faut aussi voir au cas par cas, car il y a tellement de détails qui changent d'une guitare à l'autre.

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Moby94 a plutôt bien résumé ce que je tentais d'expliquer un peu plus haut. Sur les faded (jusque 2012) la finition est minimaliste (enfin, vernis nitrocellulose quand même! bravo ) mais la qualité est là.
Pour ma part, ma les Paul est tout acajou, corps chambered qui fait que la guitare résonne beaucoup à vide, manche collé acajou (comme sur les les Paul quoi!), touche en black obeche (pas en érable torréfie).
Je l'ai amené à faire régler il y a peu dans un magasin de musique qui vends des gibson et les vendeurs ainsi que le guitar tech ont été bluffés, bon après les emg 57/66 y sont certainement pour quelque chose, hein!
Mais ils pensaient à tort que des gibson à ce prix ne sonneraient pas très gibson en fait..
En effet, des grands sites tels que Wbrass ou thotho font fabriquer des séries particulières chez Gibson, selon les specifités demandées (comme la faded par exemple) afin de proposer des tarifs défiant toute concurrence.
Du coup, peu de magasins sont en mesure de proposer ces séries.



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