Petit problème éléctronique pour la fabrication d'un mini ampli.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

herv001

Petit causeur
49 messages
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déja quelques tutos sur les mini ampli maison mais j'ai un petit soucis.
Je voudrai réaliser un mini ampli avec la base du LM386.
J'ai trouvé quelques schémas et j'ai réalisé ce schéma que je trouve relativement simple mais rien ne fonctionnait.

image du forum
je me suis donc dis que je devais commencer par faire un circuit le plus simple possible pour faire un test et j'ai réalisé celui-ci

image du forum


Plus simple que ça je pense que ce n'est pas possible.
Et bien surprise!!! ça ne fonctionne toujours pas pourtant, le LM386 est nouveau.
J’ai quant même remarqué que sur le premier schéma le + d'entrée et relié sur la borne 2 tandis que les bornes 3 et 4 sont négatif, par contre sur le deuxième schéma l'entrée est sur la borne 3 et le masse se fait entre 2 et 4.
Malgré tout, quant je branche la pile 9v, il y a un petit crépitement au niveau du HP au contacte des bornes + et –
Quelqu’un aurait-il déjà eu le problème ou une idée sur le problème ??
Merci beaucoup d’avance.



herv001

Petit causeur
49 messages
Voilà, j'ai trouvé un indice,..........honte de moi!!!!!!!!
Je m'était trompé dans la polarité du connecteur de la pile 9v (c'est un connecteur de récup que j'ai du resouder des fils).
Ce qui se passe maintenant c'est que j'ai du son mais il n'est pas amplifié, je fais mes essai avec un lecteur mp3.
Est-ce qu'il se pourrait que j'ai brulé l'ampli LM386???

sur ton schéma il n'y a que le LM et un condo, donc.... t'as plus qu'a essayer avec un neuf
je trouve bizarre que les deux schémas différent sur l'entrée, c'est soit 2 soit 3, sur internet apparemment c'est 3 !
édit: tu dis que t'as du son, donc ça amplifie, non ? avec 1w, faut pas s'attendre a du gros niveau !

epualb

Star du Forum
776 messages
pssssst ! c'est un ampli OP !un ampli differentiel si vous preferez!donc vous pouvez attaquer en flotant 2 et 3 pour avoir un signal resultant, soit fixer une des entrées 2 ou 3 à la masse et suivant le cas envoyer un signal positif ou negatif sur l'autre entrée .

herv001

Petit causeur
49 messages
Merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement je suis très conscient que je ne vais pas faire un pur sang avec un âne mais j'aime bricoler....
En réalité j'ai fabriqué une fiche test avec une fiche Jack d'un coté et les deux brins + et - libre à l'autre bout pour pouvoir tester directement d'un mp3 vers les contacts. C'est comme ça que j'ai pu me rendre compte qu'il n'y a pas d'amplification en comparant directement sur le Hp et ensuite sur le contact de masse du circuit et l'entrée 3 ou autres.
Je pense aller rechercher un nouveau LM386 car le son que j'obtiens,et qui n'est pas amplifier, ne vient même pas de l'entrée 3 et masse comme sur le schéma 2 mais il vient des contacts 2-5 ou 4-5(forcement le 2 et 4 sont la masse) et entre 5-6.
j'ai essayé ce que epualb propose mais je n'ai toujours rien
Si vous avez une autre idée....

epualb

Star du Forum
776 messages
pour le moment je n'ai rien proposé!

mais, l'electronique, ça s'apprend un minimum ..... surtout avec des circuits integrés pour ne pas les transformer en circuits desintegrés !
Il y a plein de bons cours sur le net, il ne s'agit pas de faire un boulot d'ingenieur, mais il y a quand meme quelques trucs à savoir !

(mes trois metiers :
electronique
informatique
musique....
z'avez pas de veine les gars, c'est pour ça que j'interviens souvent lol)
tiens nous au courant! (pas trop de courant, hein !)

herv001

Petit causeur
49 messages
epualb
epualb a écrit :
donc vous pouvez attaquer en flotant 2 et 3 pour avoir un signal resultant, soit fixer une des entrées 2 ou 3 à la masse et suivant le cas envoyer un signal positif ou negatif sur l'autre entrée .

Désolé, je pensais que c'était une solution que vous me proposiez!!!!

epualb

Star du Forum
776 messages
non, c'etait les differentes manieres d'attaquer un ampli OP.

mais le shemas de depart n'est pas mauvais .... je n'ai pas de quoi tester helas .

herv001

Petit causeur
49 messages
Ok,merci

herv001

Petit causeur
49 messages
Bonjour à tous,
Voilà le problème est résolu.
Je suis allé cherché un nouveau LM386 et ça fonctionne, J'ai du crâmé l'ampli en me trompant de polariré.
Je vérifirai par deux fois la prochaine fois!!!! icon_redface
Allez.... A+

epualb

Star du Forum
776 messages
et vola ampli integré -> ampli desintegré ! lol

herv001

Petit causeur
49 messages
Bonjour à tous,
Une petite question au sujet des Haut-parleurs, et je suppose que Epualb me répondra très facilement.
J’ai des HP audio de voiture (je sais que ce n’est pas prévu pour la guitare) d’assez bonne qualités mais ils sont en 4 ohms.
J’ai lu dans quelques forums qu’il était dangereux de brancher des HP 4ohms sur des petits amplis de ce genre mais en fouillant un peu, je suis tombé sur ceci :
image du forum

mais avant de prendre le risque d’encore faire une bêtise, je préfère demander un avis.
Pensez-vous que je peux faire un essai avec un de ces HP ?

epualb

Star du Forum
776 messages
si tu n'envois pas trop la patate sur l'entrée ça ira !

autre chose : je vois que tu as dis DES hp de voiture de 4 ohms ......surtout ne les branches pas en parallele !
pour 2 HP tu serais en 2ohms (4/2=2) et gros risque de circuit desintegré. soit tu les mets en serie et tu auras une charge de 8 ohms vu de l'ampli (4+4=8). ou alors, tu modifie le shemas pour avoir un ampli OP par HP (donc deux amplis OP ) . (tu peux aussi ne brancher qu'un HP de 4 omhs wink )

voila voila .

herv001

Petit causeur
49 messages
Merci Epualb pour les infos, j’avais aussi pensé les mettre en série mais je n’étais pas sûr, vous m’avez donné la réponse.Je ne mettrai qu'un seul Hp de toute façon sinon, ça ne sert pas à grand chose de faire un mini ampli
Aussi, j’aimerai peut être ajouter une fiche Jack 3 ,5 pour brancher un MP3 quand je joue; j’avais pensé la mettre en parallèle sur l’entée mais le problème est que si j’actionne l’interrupteur de gain le son du Mp3 sera aussi « déformé ».
Y aurait-il une petite transformation à faire sur le schéma ou serait-il préférable de faire un montage en parallèle avec un deuxième LM386 ?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : sch, petit, probl, mini, ampli, simple, faire, par, quant



+