Changer les micros de ma basse est-ce une bonne idée ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bonsoir à tous.

En attendant de trouver une nouvelle basse qui me convienne, je suis allé chercher des infos auprès des potes et de google sur ma basse voir si c'était une bonne idée de l'à "upgrader".

Et avec grande surprise j'ai eu de bon retour à propos de ma basse qui est celle-ci : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_3csb_lh.htm

Apparemment, j'ai vu et entendu que niveau lutherie elle était plus que correct pour son prix et que les micros était de moyenne gamme et les changer pourrait augmenter la qualité du son.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est vraiment rentable de changer les micros sur une basse pareil, même si sa lutherie est de bonne qualité.

De plus, si dans le meilleur des cas c'est un bon investissement de changer les micros je ne sais pas quoi mettre car j'y connais pas grand chose là dedans.

J'ai entendu parler de ces micros : http://www.thomann.de/fr/fender_cs60jazz_set.htm

Comme quoi ça garde toujours le grain spécifique d'une jazz bass tout en améliorant la définition du son.

Alors est-ce vrai pour ces micros ?


Ensuite si c'est une bonne idée de changer les micros moi j'aimerais avoir un son plus agressif dans ce style (Mettez la petite bande son sur métal :) ) :
http://www.thomann.de/fr/fender_american_deluxe_pbass_mn_na.htm
http://www.thomann.de/fr/sandberg_california_pm4_rw_hgcreme_lh.htm


Pour avoir un son comme dans les exemples montré ci-dessus vers quel micro je dois me diriger ?

Par rapport à la question au dessus, est-ce que c'est une bonne idée de partir dans un son qui est différent du son de base de la basse en optant plus pour un son agressif que doux ?


Voilà passez une bonne nuit ^^



gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Merci pour le 1er lien

par contre pour le 2ème, je ne suis pas trop fan des micros actives ^^

Mais merci quand même :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu pourrait nous faire un petit sample de ton son qu'on compare ?
et nous dire aussi sur quoi tu joue ? quels réglages ?
les micros c'est une partie du son certes mais c'est peut être pas la base de ton problème, c'est tout un ensemble un son.
chez fender j'ai souvent remarqué un manque de medium dans les guitares basses, des fois on peu le corriger d'autres fois c'est plus pénible surtout si c'est le bois qui les bouffe. à titre d'exemple l mienne peu avoir des basses très rondes vintages, peut sortir des aigus claquants mais entre il faut que je corrige un peu les medium basse sur l'ampli ...et encore je reconnais que c'est pas son registre.
j'ai un micro jazz et un precision dessus mais elle est plus typée vintage que sons metal y a pas grand chose à y faire si je veut pas passer comme toi par la case micros actifs.
j'aime pas les actifs pour deux raisons, c'est que ça me bouffe la sensibilité d'une part et que la pile a toujours l'habitude de tomber en panne le mauvais jour.
le son des actifs est trop régulier pour moi, en ce sens que c'est péchu c'est bien defini mais j'aime pouvoir moduler mon son dés mon attaque sans passer par les réglages, pouvoir jouer moelleux ou crunch rien qu'a la difference de jeu. et ça c'est moins évident pour moi sur les actifs. apres c'est chacun sa sauce et ses gouts.
en metal on a besoin de moins de sensibilité de ce coté que dans d'autres styles aussi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Je suis sur une tête d'ampli Little Mark Bass Tube avec un corps Mark Bass 1X15

Les réglages c'est à dire ? Tu veux que je te décrive la position de chaque potard de la tête de mon ampli ? ^^

Après je veux savoir si c'est bien d'investir dans des micros pour avoir un meilleur son en attendant de trouver une nouvelle basse ou c'est pas vraiment utile. :)

Pour le sample j'enverrais ça demain au plus tard :)

epualb

Star du Forum
776 messages
La grande majorité des basses actuelles sont actives. Je m'y suis habitué, mais je pense reprendre une (derniére?)petite basse passive. Surtout en basse de secours.
L'argument de la pile .... heu Denis, t'en as pas une d'avance dans ton etuis ? wink
Ce qui me géne le plus, c'est les differences de niveau de sortie entre les differentes actives..... par exemple ma Fender active sort bien plus faiblement que mon Ibanez active ..... non que le son soit moins bon, mais ....
Me faudrait trouver un truc pour egaliser ça .... (toute bonne idée bien venue).

c'est quoi deja tes pelles Denis ?

Tu utilises un baffle avec un HP 15 pouces. Peut-être d'y ajouter un baffle avec 4 HP 10 pouces peut donner l'agressivité qui te manques et plus de dynamique. Evidemment ce n'est pas le même budget.

epualb

Star du Forum
776 messages
le mieux c'est les deux....
mais quite a n'en avoir qu'un il faut prendre le 4*101.
smiley-guitar

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Ouais mais pour le 4x10 je l'avais essayé dans un magasin ( j'ai pu essayé les 2 en même temps ) il était super cool mais il manquait un peu de rondeur dans le son de ma basse

Alors je sais que les 2 ensemble c'est le must mais pour le moment avec ce que j'en fais un baffle suffit amplement

De plus j'avais essayé une basse fender précision sur mon ampli et il y avait justement cette agressivité que je cherche même en jouant sur le 1x15

epualb

Star du Forum
776 messages
penses à un truc quand meme : plus tu t'eloignes du bafle, plus l'attaque diminue. Donc, la rondeur de la basse au bout de la salle, il n'y a plus qu'elle avec un 15" !
cela dit, si c'est pour chez toi, c'est trés bien .
perso pour les petites salles, je n'utilise que mon Ampeg combo (150 W) avec un 12" + un baffle 4*10 trace ..... ben, pas besoin de pousser. Du coup mon Peavy avec un 15" je ne le sors jamais, car dés que la salle est plus grande on a un ingé son (un vrai)qui met ce qu'il faut en facade. Resultat des courses, le plus gros ampli est celui qui reste à la maison !

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Ok Ok donc c'est pas si bien que ça de changer les micros ? ^^

Pour des concerts même en jouant avec des retours ton 15" perd de la puissance ?

Car quand je joue sur scène avec des retours et que le son bien est bien géré par un ingé son le son est nickel et pas besoin d'être collé à mon ampli :)

epualb

Star du Forum
776 messages
pour l'instant, je laisse la question des micro entre ()....

je te parle du cas de figure petite salle (bar, salle de classe.... )ou il y a une sono reduite au minimum. Pas besoin de retour à la basse, ou alors, une boite de DI et pas d'ampli basse. ok ? Donc ampli basse seul.
Ceci posé, je ne dis pas que le 15" perd de la puissance, mais du à la difference de propagation entre les grave et les medium (on ne va pas parler des aigus) plus tu t"loigne de l'ampli, moins tu entend l'attaque. par contre, les gros grave baissent beaucoup moins. D'ou j'en conclus qu'il est preferable d'avoir une meilleure attaque (medium) à la source si on veut equilibrer le son pour le public (ne pas oublier que c'est pour eux qu'on joue)d'ou ma preference pour un 4*10.

suis-je plus clair ?

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
haaaa ok ok merci pour l'info :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, basse, bonne, changer, www, htm, plus, thomann



+