Quel pédale multieffet ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mythicrider

4 messages
Bonjour
Je suis à la recherche d'une pédale multieffet pour débutant. Je commence à bien jouer et je souhaiterais donc investir dans une pédale multieffet, avec overdrive, distorsion, wahwah fuzz... des effets classique en somme. J ai vue la pédale Digitech RP155 et le line6 M5, sont elles de bonne qualité? Y a t il d autres pédales intéressantes?
J ai une guitare Epiphone Les Paul Studio avec un ampli Line6 avec reverb, phraser, trémolo, intégré. Le but est de jouer des classic du rock de ACDC a Rolling Stones, de Coldplay a Muse en passant par Linkin Park.

Merci pour votre aide dans ce monde vaste des pédales d'effets' smile



blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour,pour avoir de bon son et de plus vue que c'est spécialement des overdrive et des disto qui te branche je dirai pas de multieffet mais plutot des pédale analogique dont le rendu est bien meilleur genre une métal muff par exemple réglable pour des overdrive léger et des grosses disto bien puissantes pour la wah wah et bien une cry baby d'occas se trouve partout et reste une référence.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis que Blast.
Les groupes que tu cites utilisent finalement assez peu d'effets.
Chez ACDC et les Stones, il n'y en a carrément pas du tout.
Chez Coldplay et Muse, tu t'en sors dans la plupart des cas avec un Delay.
C'est plus au niveau des saturations, qu'il faut pas mal de variété, mais ça, un multi-effets numérique ne peut pas te le donner.

Un pédalier multi-effets numériques, c'est très amusant (au début, du moins), mais ça ne sonne pas très bien et ça bouffe beaucoup de dynamique et ça finit vite au fond d'un placard.
C'est aussi le cas d'un ampli à préamp numérique comme ton Line 6.
En associant les deux, ça va piquer un peu.
Et un pédalier cheap n'apportera rien de plus par rapport aux effets intégrés à ton ampli.

Personnellement, vu ce que tu joues, je te conseillerais plutôt d'économiser pour te prendre un meilleur ampli quand tu pourras.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
 Citation :
Un pédalier multi-effets numériques, c'est très amusant (au début, du moins), mais ça ne sonne pas très bien et ça bouffe beaucoup de dynamique et ça finit vite au fond d'un placard.


As-tu testé la nouvelle génération de zoom ? (g3 v2 / G3X / G5)
Je parle de "vraiment" les tester, pas gratter dessus 30 minutes dans un magasin ?

Les amplis à modélisations et les multi effets (similaires au final pour leur coté électronique et processeurs) évoluent en permanence. Il ne faut surtout pas continuer à colporter soit des rumeurs, soit à adapter ses vieilles expériences sur du nouveau matos non testé.

mettre un effet dans une boucle n'a rien avoir avec le même truc en façade, faut tester et parler après !!!
les effets c'est bien, question de réglage et de but recherché !
sur un ampli nase ça sonnera l'ampli, sur un bon ça sonnera aussi l'ampli, donc mieux !
poser des questions sur quel ampli c'est bien, tester en vrai c'est beaucoup mieux !
qui c'est qui a écouté ou joué sur un twin ? ça parle, fender ça tue en vieux trucs ! et d'autres marques aussi bien sur !
marshall avec le jcm800 c'est bien en gros son propre mais a chier en super clean qui tue, c'est radical se que je dis mais pas faux !

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Je comprends pas trop pour qui est la remarque titi en fait, mais bon...

Le problème de ces multi effets et de ces amplis, c'est qu'il n'y a pas de boucle d'effet sur l'ampli.
Du coup, on ne peut pas mettre l'effet après l'ampli, ce que l'on fait normalement pour ce qu'on appelle "effet", comme le chorus, la reverb etc...Donc, ça rendra pas bien.
c'est ça que tu voulais dire ? Si oui, je suis bien d'accord avec toi.

Le multi effet peut par contre servir à ce qui se met en amont de l'ampli, à savoir overdrive, compression, wah, cry....

Sinon l'autre possibilité c'est d'essayer de trouver un footswitch pour controler l'ampli et activer/désactiver ses effets.
si l'ampli a aussi des simulations de pédale comme la comp, l'overdrive etc...on peut même se passer de multi effets.

Perso j'ai un vt20+ avec son pédalier (footswitch) et je trouve que c'est pas mal. Le g3X est bien plus complet par contre et je trouve qu'il sort aussi de très jolis en simulation d'amplis. Du coup, le vt20+ a tendance à prendre un peu la poussière.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :

 Citation :
Un pédalier multi-effets numériques, c'est très amusant (au début, du moins), mais ça ne sonne pas très bien et ça bouffe beaucoup de dynamique et ça finit vite au fond d'un placard.


As-tu testé la nouvelle génération de zoom ? (g3 v2 / G3X / G5)
Je parle de "vraiment" les tester, pas gratter dessus 30 minutes dans un magasin ?


Ah non, je n'ai jamais passé plus de 30 minutes à essayer ce genre de bidule.
Je n'essaye d'ailleurs jamais ça en magasin : vu que je ne suis pas intéressé par un éventuel achat, même à long terme, ça n'aurait pas beaucoup de sens.
Et essayer ça plus de 30 minutes, faudrait que j'aie vraiment envie de me faire du mal.
Non, j'essaye ceux des copains, et ceux des copains des copains.
J'ai notamment essayé le Zoom G3X.
Alors certes, c'est très nettement meilleur que mon sinistre Zoom 505, qui moisit depuis des temps immémoriaux au fond d'un placard.
Mais dans l'absolu, je trouve que ça reste bien mauvais quand même, et que le manque de dynamique de ces bidules reste rédhibitoire pour moi.
Donc, ouaip, je campe sur mes positions, sans avoir l'impression de colporter pour autant de vieilles rumeurs.
J'ajouterai même, puisqu'on parle d'évolution, que dans ce genre de matos, je continue à préférer un (très) vieux Vox Tonelab au G3X.

Après, sur la question de l'ampli et de la boucle d'effets, il y a plusieurs façons de voir les choses.
Si on cherche un bidule qui fait du chorus et du delay pour le mettre dans la boucle d'un bon ampli, un petit multi numérique donnera un résultat correct. Mais bon, de bonnes pédales de qualité donneront un résultat encore beaucoup plus correct...
Mais dans le cas du Line 6 Spider, on a déjà à la base un ampli qui ne brille pas par sa qualité de son, et je ne crois pas qu'il y ait de boucle. Donc, la question ne se pose pas, c'est en façade ou rien.
En façade, plusieurs problèmes me semblent tout à fait rédhibitoires. D'abord, la numérisation du signal, qui aplatit tout et bouffe la dynamique. Ensuite, les crunch et, dans un moindre mesure (mais quand même !) les distos inutilisables. Enfin, les effets qui s'utilisent en façade (compresseur, wah) sont à chaque fois de qualité très médiocre.
Ce n'est pas une surprise. Un bon compresseur, ça coûte 150 à 250 €, donc plus cher qu'un Zoom G3X...
Enfin bref, je continue donc à trouver que ces petits multi sont des jouets.
Après, évidemment, quand on parle de qualité de son, tout dépend à quoi on compare. Mais si j'ai un bidule comme ça entre la gratte et l'ampli, je le vire d'urgence car ça me pourrit tout, tout simplement.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Je ne parlais pas pour toi pour les vieilles rumeurs, et quand je disais rester sur ses vieilles idées c'etait plutôt dans le sens : ne pas conclure qu'un multi effet de 2010 est mauvais sous pretexte que l'on en a testé des mauvais de 2005 par exemple.La techno évolue vite dans ces petits trucs, meme si visiblement elle n'est pas encore au niveau de tes attentes.

Apres, je ne pourrai pas dire ce que ça rend en pédale d'overdrive sur un ampli a lampes car je n'ai pas eu l'occasion de tester.
J'aime bien le son du g3x sur son ensemble complet de pedale/ampli/effets avec sortie sur un casque ou des enceintes "FRFR"

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour perso les seules trucs qui m'ont botté c'est les fractals axe fx et l'eleven rack
je suis meme sure que tu te ferai plaisir a testé un eleven syle.
mais sa n'a rien a voir avec le reste tu a vraiment l'impression de jouer sur un ampli
le grain et la dynamique son la par contre pour le reste je suis d'accord avec syle changé d'ampli un bon petit lampe et si tu achète de bonne pédale analo tu pourra toujours t'en servir avec

mythicrider

4 messages
Merci pou les réponse je suis un peu perdu avec les effet mais je vais effectivement certainement prendre une pédale de distorsion simple et voir après pour la wha et une fuzz certainement

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
C'est vrai que je suis un peu sourdingue mais j'utilise un pédalier boss ME 25 aussi bien pour mes prestations au concours d'impro, en répétition et en concert et je trouve ça très pratique. Après ça dépend ce que l'on recherche icon_redface

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
rider wah et fuzz serait tu fan d'hendrix par hasard?
en tout cas la wah wah est très sympa a utilisé j'ai une cry original et je m'éclate avec elle est pas très chère perso je l'ai
trouvé pour 45 euro d'accas

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je plussoie haut et fort ce qui est dit ici par 911rem. On fait des multis très très corrects de nos jours, loins de bouffer toute la dynamique du jeu et de sonner synthétique comme c'était encore le cas il y a dix ans en arrière. Un M5 de chez Line 6 sur un bon ampli, ça sonne très bien, même en disto. MAIS , comme dit juste avant, sur un bon ampli.
Or, quand je lis Line6 en ampli, j'ai un peu peur. À moins de causer du DT25 ou de ce genre de bestiolle tout à fait remarquable, je soupçonne qu'un SpiderX soit dans le coup.

Quitte à dépenser un peu d'argent, je ne pourrais que t'encourager à changer d'ampli plutôt que de multiplier les effets et autres joyeusetés de ce genre; c'est une erreur que font pas mal de personnes (moi le premier il y a quelques années en arrière): le meilleur des multi-effets ou une super pédale, sur un ampli moyen -voire mauvais-, ça ne sera jamais bon.

Pour les groupes que tu cites, hormis ColdPlay et Muse, pas besoin d'une ribambelle d'effets: un (bon) ampli (multicanaux de préférence) couvrira largement les styles cités au dessus. L'adjonction de quelques pédales (delay et chorus, voire Fuzz pour Muse) pourra ensuite éventuellement s'avérer utile pour compléter ta palette de sonorités. wink

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o
911rem

Artiste en devenir
558 messages
Merci 7ender, je commençais a me dire que je n'avais vraiment rien a faire sur ce forum puisque j'etais le seul a dire qu'on pouvait avoir des sonorités correctes sans passer par une gibson custom sur un Dumble.

Dire que les tous derniers multi effets ne sont pas au niveau d'un ampli lampe de qualité c'est évident, mais dire que c'est des merdes immondes qu'il faut absolument virer....c'est un peu radical.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
911rem
911rem a écrit :
Merci 7ender, je commençais a me dire que je n'avais vraiment rien a faire sur ce forum puisque j'etais le seul a dire qu'on pouvait avoir des sonorités correctes sans passer par une gibson custom sur un Dumble.

Dire que les tous derniers multi effets ne sont pas au niveau d'un ampli lampe de qualité c'est évident, mais dire que c'est des merdes immondes qu'il faut absolument virer....c'est un peu radical.


Je te soutiens à 100%, ne t'en fais pas! wink
J'ai beaucoup joué sur multi-effets ces dernières années (en rack, dans une boucle d'effet pour les effets de chorus/delay/reverb etc..), et pas mal de gens dans le coin connaissent mon amour pour ces choses là... icon_cheesygrin

Je préfère par exemple largement jouer un Pod au casque ou sur une chaine hifi que bon nombre d'ampli transistors grand-publics style Marshall MG..

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dale, multieffet, des, effets, dales, jouer, int, commence, autres



+