QUEL MATOS POUR DU CHANT LIVE ??? (lyrique opéra)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mumumu0

9 messages
bonjour,
je suis nouveau sur ce site qui m'a l'air pas mal du tout.
j'ai déjà posé la question en privé a un membre du site mais je la poste de nouveau ici.
,je suis chanteur lyrique(opéra)
mais je vais bientôt commencer à faire des concerts donc ce que je veux faire, c'est m'acheter du matos pour préparer mes concerts ,répéter quoi !!!
mais comme je fais aussi de temps en temps des concerts dans les communes ou églises(mariage par ex),j'ai envie de prendre du bon matos,comme ça je pourrai (pour ces petits concerts) y aller avec mon matos.
donc je vous note ici le matos que je comptais prendre après de nombreuses recherches sur le net (je précise que je serai accompagné de musique style opéra,bocelli etc...en karaoke)


console : allen&heat zed 12 fx http://www.allen-heath.com/ahproducts/zed-12fx/
enceintes: rcf art 715 A mk2 : http://www.rcf.it/fr_FR/products/pro-speaker-systems/art-7-series/art-715-a-mk-i...
micro : neumann kms105 https://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=kms105_description
et pour ma reverbe et effets je voudrais le tc electronics
voice live 3 : http://www.tc-helicon.com/products/voicelive-3/

voilà,si quelqu'un s'y connais en live.....
merci d'avance pour vos réponses.
bruno. bump



mumumu0

9 messages
Bonjour,

toujours personne ?

quelqu'un qui aurait utilisé du rcf en concert ?

merci .

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour Bruno,
bienvenue sur le forum

à propos du RCF,
moi j'en ai utilisé en concert,
c'est (en partie) ce qu'utilisait mon prof de chant (variet...)
c'est très fiable,

mais par contre,
je ne peux pas évaluer précisément le rendu sonore,
car je ne suis pas ingé-son, mais chanteur,
et du coup, quand je chante en live, ou en repete,
j'entends si le son est bon ou pas pour ma voix,
si les effets me conviennent,

mais j'ai du mal à différencier de bons produits entre eux....
je m' entends trop, pour écouter le matériel...

je ne sais pas si je me fais comprendre?

Pour 'affiner', je me fie alors au technicien.
d'autres avis?
en particulier des amis régisseurs et technicien son?



L'ensemble de ta liste de matériel est un excellent choix,
que des réferences...

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'ai completé le titre,
pour différencier ce sujet

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
mumumu0

9 messages
ok merci pascal ,
désolé pour l'autre post ,je n'étais pas au courant du reglement icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un micro pour chanter de l'opéra ?
Diantre, mais n'est-ce pas lâ un terrible sacrilège ? icon_cheesygrin

mumumu0

9 messages
hahaha,

effectivement après 20 ans de métier je n'ai chanté que 2 fois avec micro mais à l'opéra l'acoustique est appropriée
ici je vais commencer des concerts en plein air et parfois dans des grands chapiteaux donc le micro est obligatoire
hammer

bruno. bump

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Et tu es obligé d'avoir ton propre matériel? Ce que tu proposes me semble assez haut de gamme, et suivant la jauge des salles, je pense qu'il existe de bons systèmes assez compacts. Je crois aussi que les grandes salles sont équipées et peut-être te suffirait-il d'avoir ton micro et à peu près seulement ça.

mumumu0

9 messages
oui, les grandes salles ont leur propre matériel dans ce cas j'embarque juste mon micro mais pour les salles + petites c'est plus intéressant pour moi(financièrement) d'y aller avec mon matos et je veux aussi avoir un son pro car ça joue beaucoup (surtout dans mon style de musique)pour les contrats via le bouche à oreille. j'espère que je me fais bien comprendre? chanteur note-32 et j ai également besoin de mon propre matos pour répéter à la maison.

nono3469

1 message
Salut Bruno...ici Bruno Tenor Lyrique....lol

Non ce n'est pas une blague...

Pour te faire partager mon experience, lorsque je travaille dans des lieux necessitant que je fournisse le matos voici mes choix en matiere de sono et micro.

J'ai investi dans une colonne BOSE systeme II (3400€) et une sono BOSE compact (1000€) pour les petit evenement. La qualite du son est incomparable dans les deux cas que ce soit pour 50 ou 500 personnes quelques soit le volume ou tu bosses la plenitude sonore est au top contrairement a des systeme highttech comme Electrovoice qui necessite d'etre deja a 50% de puissance avant d'etre precis.

Pour le micro meme si beaucoup fournissent tu risque de te retrouver avec du Shure SM58 pas toujours en bon etat au niveau cellule et si l'ionge ne sais pas gerer une voix opera le rendu va etre merdique. Je te conseille par tranquilité d'esprit de te choisir ton micro, prend le temps de faire des essaie aupres d'un pro qui va evaluer ta frequence vocale afin de t'orienter vers le meilleur pour toi..moi j'ai placé ma confiance dans un Shure Beta 87A HF. C'est sur c'est 1200€

Voila pour mes choix. Je ne veux pas te jeter mon argent a la figure en te notant les prix seulement c'ets pour t'expliquer que la qualité a un cout et que si tu veux faire su bon boulot, avoir des bons retours de tes employeurs et toi te regaler il te faut investir dans du bon matos..

Mais je t'avoue que rien ne vaut l'accoustique d'un opera ou d'une eglise et savoir se seervir d'un micro dans notre reperoitre vocal est tres dificile contrairement a la variete.


Et si vraiement tu as les moyens d'investir, tu t'achete 2 micros panoramiques special chorale ou chant lyrique, je ne sais plus le terme precis mais ce sont ces micro en avant scene tres fons mais assez haut que tu ne trouve que dans le lyrique et les chorales mais la le portefeuille va prendre cher.

.mais ne j'amais oublier que quelque soit les milliers d'euros que tu mettra dans du matos la qualite il te faut un tres bon ingenieur du son c'est l'autre point primordial.

Bonne continuation

Bruno Naccini (facebook/youtube) brksegno

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour je suis plutot guitariste que chanteur mais le tc helicon me parait superflue,les effets sur la table ne serait'il pas suffisant? .car tu as des effets guitare dedans qui forcément augmente la facture et ne te servirons pas.
cordialement.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour Bruno, bienvenue,
merci pour ton intervention instructive et documentée.


NB: J'ai supprimé 2 messages, pour améliorer la clarté de la discussion.

En effet, même si cette discussion a commencé depuis 1 ans,
on peut tout à fait la continuer aujourd'hui,
afin d'apporter de l'aide à de futurs visiteurs,
et améliorer les connaissances de chacun d'entre nous.

C'est l'esprit de notre forum.

mumumu0

9 messages
nono3469,
merci de répondre,
je ne connais pas le système colonne bose systèmeII ,je vais regarder à ça smile_cool
le shure Beta 87A hf je connais ,il est à 815 euros pas 1200(avec le s6) , mais ça dépend évidemment du hf que tu lui poses mais par contre je l'ai essayé et je préfère nettement le neumann kms 105 ( pas en hf car là on monte à quasi 3000 euros bravo ) donc j'ai hésité entre ce Beta 87A sans fil et être à l'aise ou le neumann (mais avec câble) j'ai finalement choisi le neumann avec lequel je me sens beaucoup mieux vocalement.les micros pour chant lyriques je vois de quoi tu parles,je vais me renseigner je ne sais pas comment ça s'appelle. merci encore icon_cheesygrin

blast 23,

merci d'intervenir smile_cool
le tc helicon c'est plus pour le doublage et effetss choriste que pour les reverbes et pour les doubles et chors y a pas mieux ,j'en ai comparé plusieurs bravo

merci pascal17 wink

mumumu0

9 messages
salut nono3469,

j'ai regardé chez bose, parlais tu de ceci ? https://www.bose.fr/FR/fr/home-and-personal-audio/speakers/live-sound/l1-model-I...
j'irai écouter en magasin car je t'avoue quand je vois la dimension des 24 hp j'ai du mal à imaginer une bonne qualité et surtout pour une salle de 500 personnes?? je te fais confiance mais c'est étonnant icon_eek
et pas besoin de table de mixage ?? plein de reglages comme des reverbes etc...ça m'a l'air super mais ta voix passe bien ? je veux dire vu la petitesse des enceintes ça ne sonne pas canard? et as tu déjà utilisé le systeme dans une salle moyenne de 2 ou 300 personnes ? merci icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
puisqu'on reparle des systèmes bose (dont j'ai été ici un des premiers à parler) c'est effectivement un bon choix (pas donné ...) mais pour ce genre de configuration c'est assez top.
on n'a pas vraiment l'impression d'être amplifié, on n'est pas obligé de pousser super fort et ça diffuse un max. si je le deconseille aux rockers, pour les amplifications accoustiques c'est géant. c'est petit, vite monté et ultra efficace pour des scènes petites à moyennes dans un confort d'écoute optimal.
la diffusion très large des colonnes et le peu d'amortissement sonore du à la distance remplissent une salle sans assourdir.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, www, concerts, art, live, des, temps, ici, art-



+