Orange micro terror vs vox ac4c1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
"jouer blues, rock, jazz, et funk "

Hum ... La disto et le crunch sont parfait pour du rock et du blues.
En revanche le jazz je ne sais pas trop et le funk je pense que c'est mort.
La canal crunch ... crunch très vite, tu peux jouer en clean parfait mais pas avec un très haut volume.

(Je parle du Jet City hein ^^)



berzin

God of Partoch
5255 messages
Si ça crunche vite, c'est aussi mort pour le jazz donc (jazz traditionnel en tout cas).

 Citation :
j'ai fais pas mal de scènes aussi et j'ai maintien toujours 25 mini.
sur scènes 20watts repiqué sur une tables alors.


C'est bien, moi ça fait plus de 20 ans que je fais de la scène et que je bosse comme prof de guitare donc des concerts j'en ai fait et avec un paquet d'mapli de 10 à 120 w. Et si tu avais l'expérience du matos, tu saurais que certains amplis donnés pour 20 w sonnent nettement plus fort que d'autres donnés pour 25 ou 30 w. Ca dépend de la conception de l'ampli (certains crunchent vite, d'autres moins) et des hps. Sans parler des constructeurs qui gonflent les chiffres. icon_redface Donc dire 20 w, ça passe pas, 25, ça passe n'a aucun sens, d'autant plus que la différence est quasi inaudible. Prends un Tiny Terror, bascule la puissance de 15 à 7w, c'est à peine si on entend une baisse.
Après le repicage, oui, si on est un minimum sérieux, faut y passer. Sans quoi le mec en face de l'ampli s'éclate les oreilles et de l'autre coté, on ne l'entend pas assez.

Quant à dire que le son se dégrade quand on pousse l'ampli, ça dépend du son que l'on cherche et de l'ampli. Le son d'un paquet d'albums mythiques et considérés comme des chefs d'oeuvre du rock, hard, etc. a été fait avec des vieux Marshall, Fender, Vox, poussés à bloc. Donc dire que ça sonne pas...
En plus, tu dis tout et son contraire dans le même post, tu dis 25 w mini et tu dis qu'un Mesa mini recto (25w) ne suffit pas. Donc faut savoir. En plus, faut voir comment est réglé l'ampli, si c'est avec les médium à 0, même avec 50 w, tu peux être limite. Surtout sur un 1x12 !

Hé oui...
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
berzin un mini d'expérience je suis vendeur d'instrument après dans un petit groupe ja parle aussi de marge de puissance quitte a acheté un lampe autant avoir une marge pour les imprévu salles joué en extérieure genre fetes de la ziq c'est quand meme le premier petit concert de fortune avec lequel on commence wink pour le mini recto c'était en extérieure je rapelle.
et bon on parle du sujet de départ pour le super 20watt ou moins que tu peut pousser a donf et le super cab a300euro hum
pourquoi pas un jtm45 des fois

Avis à Berzin!
Pourrais-tu me donner les amplis que tu as pu essayer etqui sont en deçà de la puissance annoncée stp? Et ceux au dessus si tu peux!
Je pense que cela en intéressera plus d'un, surtout ceux qui souhaitent acquérir un ampli pour jouer en groupe avec une puissance "limitée". Merci! wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
J'ai plus tout en tête, mais je me souviens d'avoir eu en même temps un JCM900 2x12 et un Vox AC30 en blue alnico, le premier était donné pour 100 w, le second pour 33w, mais le Vox sonnait plus fort que le Marshall ! J'imagine que les hp y étaient pour quelque chose, les B-A, c'est 100 db, mais je ne sais plus ce qu'il y avait sur le Marshall.
Autre exemple, j'ai un Dupont (12w) et un 57 Deluxe (12,5 w), le premier sonne bien moins fort que le second, mais il reste clair quand le second plie.

Après, dur de faire une liste, car la perception du son en groupe dépend de plein de facteurs :
-les hps comme on l'a dit.
-le spectre de l'ampli. Certains amplis sortent bien du mix, ils ont des médiums prononcés, tandis que d'autres, très sombres peinent à se faire entendre. J'ai eu un Vht Delivrance, malgré les 60 w, pas évident de se faire entendre en groupe, car c'était très bas médium et ça se mélangeait à la basse.
-les réglages.
-la capacité à rester clair de l'ampli. Par exemple, j'ai un Tiny Terror et un Marshall 2061, leur puissance est proche, mais le premier crunche quand même vite, quand le second reste clair, sauf si on blinde les aigus.
-Les autres instruments. Dans un groupe où il n'y a qu'un guitariste, c'est bien plus simple de se faire entendre je trouve.
-La dynamique de l'ampli.
-Le son que l'on recherche : certains veulent un son cristallin, d'autres aiment quand ça crunche légèrement.

Sans compter que les constructeurs trichent parfois sur la puissance. Quand on voit des amplis en 2xel84 annoncé en 25 w, je suis pas spécialiste, mais les techniciens disent que lampes comme ça donnent environ 15 w et guère plus. Quand Bogner annonce son Shiva (2xEL34) en 80 w, j'ai des gros doute aussi, on est plus proche de 50 à mon sens. Les amplis guitare Ashdown étaient un temps réputés pour être anémiques en dépit de grosses puissance sur le papier.
Le calcul de la puissance reste donc très mystérieux, d'autant qu'on peut annoncer la puissance maxi avant saturation ou au contraire la puissance en pic, tout à fond.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis, et j'ai fait des constats similaires.
Ca dépend en effet pas mal du voicing de l'ampli et des autres musicos qui composent le groupe.

Pour le voicing, les amplis qui sonnent sombre se font bouffer par la basse et la grosse caisse. Les aigus entrent en conflit avec les cymbales. Pour sortir du mix, il reste les médiums (ça tombe bien, c'est le registre naturel de la guitare).

Pour ce qui est de la composition du groupe, c'est justement une question de fréquences, et de volume général.
Déjà, d'une batterie à l'autre (sans même parler du mec qui en joue), la différence de volume est parfois considérable.
Pour le reste, tout dépend des autres instruments.
15 watts genre AC15 ou Blues Junior, en power trio, ça m'a toujours semblé plus que suffisant, y compris avec des HP au rendement moyen (AC15 en Greenback).
En rajoutant un guitariste, ça devient plus compliqué, voire ingérable selon le matos des autres.
En rajoutant un sax ou des cuivres, tes médiums sont envahis et ça devient un vrai casse-tête (qui ne se résout d'ailleurs pas uniquement par l'utilisation de la puissance).
Et s'il y a un clavier, ça peut compliquer les choses aussi, et pas que pour les gratteux, vu que le clavier marche un peu sur les pompes de tout le monde.

Enfin bref, pour passer aux cas concrets (expériences perso) :
- Fender Pro Junior et Peavey Classic 20, avec HP d'origine : en power trio pour faire un boeuf, ça passe. Ca passe même très largement avec le Fender. En tant que gratteux lead dans un groupe de hard, par contre, ça passe pas, mais alors pas du tout !
- Fender Blues Junior : en power trio, c'est plus que suffisant. En groupe blues / rock, ça passe aussi, mais faut plus compter sur le son clair et y'a plus vraiment de réserve. Dans un groupe de hard en étant gratteux lead, c'est trop juste.
- Vox AC15 1x12 en Greenback : pareil, sauf que comme ça sonne plus sombre que le Blues Junior, ça passe encore un peu moins bien.
- Tête Cornell 15 watts (voicing Fender) sur 2x12 Eminence Governor : suffisant dans tous les cas de figure (sauf peut-être gros métal de la crypte, je fais pas là-dedans et c'est pas fait pour ça). Et avec pas mal de headroom en prime, votre honneur !
- Je ne sais plus quel clone de Marshall 18 watts (2xEL84) sur un 4x12 G12H30 : ben ça envoie grave...

Au final, ce n'est en effet pas qu'une affaire de puissance. Les HP jouent à l'évidence un rôle capital.
Et tout dépend aussi comme est délivrée cette puissance. Sur une tête à lampes, ça dépend pas mal de l'alim (qui s'écrase... ou pas) et du transfo de sortie. Le clone de Marshall avait des tranfos impressionnant, et tu te retrouvais avec une puissance en crête (et accessoirement une dynamique) de malade mental.
A l'opposé, j'étais très fan du grain du Classic 20, mais niveau puissance, il était complètement anémique. Complètement largué par le Fender Pro Junior, par exemple.

Dans les amplis qui m'ont fait tout drôle il y a eu l'AC30 (l'ancien, le rosbif). Pour 33 watts, ce que ça envoie, ça truc ! icon_eek Impressionnant !!!
Les Marshall Plexi, aussi...
Quand on pense que le son du rock 60' / 70', c'est à la base des JMP et des AC30 poussés à donf, j'ose même pas imaginer le volume sonore. Ca fait froid dans le dos...
A l'opposé, j'avais été pour le moins surpris de me retrouver en mode mime avec un Marshall DSL401, annoncé pour 40 watts. Surtout qu'il y avait un Fender Hot Rod deluxe à côté (40 watts aussi) et que la différence entre les deux était carrément abyssale.



Nonobstant ces considérations, ayant très mal vécu les fois où je me suis retrouvé short en puissance, j'ai désormais une tendance coupable à opter pour des gros tromblons, en me disant qu'on ne m'y reprendra plus.
Je me rends pourtant compte que ça a assez peu de sens.
Avec un ampli qui sonne très bien à bas volume et doté d'un master de compétition, comme mon ex H&K Tube 100, aucun problème.
Avec des amplis qui préfèrent être un peu poussés pour sonner et qui envoient très fort en regard de la puissance annoncée, comme ma So-Cal, c'est plus compliqué. Pour jouer en groupe avec du matos derrière, c'est parfait. Il y a encore beaucoup de rab derrière, mais ça le fait très bien. Par contre, pour jouer avec juste un batteur, voire en power trio, dans une petite pièce, je ne peux pas pousser assez pour être dans la zone de fonctionnement optimale, où j'ai LE grain et LA dynamique.
Du coup, je lorgne de plus en plus vers du très bon monocanal 15 à 18 watts, en complément.

Pourtant, quand il s'agit de conseiller un ampli à quelqu'un qui veut jouer en groupe, avec un budget ne permettant pas de taper dans l'engin de course, il m'arrive souvent de balancer des poncif du genre "minimum 30 watts lampes, ou 80 watts transos".
Ca ne veut effectivement rien dire en soi, mais sans entrer dans le détail, ça cible une catégorie d'amplis tout-terrain de milieu de gamme, en excluant des engins souvent trop faiblards.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
oui mais dans tout sa messieurs sa n'arrange pas le soucie du pauvre tapir avec nos point de vue et nos discussion si il a suivie
sa se trouve il sais meme plus comment il s'appel lol.
si il trouve un petit lampe pas chère donc pas d hp de renom ect :les amplis de cette gamme en général crache de la daube a volume élevé.
en fait pour resté dans un poids qualité son et un hp qui tien la route c'est de l'occas et tombé sur l'affaire du siècle

tapir

Petit causeur
15 messages
effectivement je pense que l'option tête + hp est bien sinon en combo le laney 12r est pas mal mais on m'a dit qu'il avait des problèmes lors du transport (arc électrique et autres...) donc je pense attendre de trouver la perle rare en continuant mes recherches merci pour tout icon_cheesygrin

Et un grand merci à Berzin et Syle qui a suivi!
(Pour leur retour d'expérience)
bravo




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : terror, micro, vox, baffle, plus, jouer, puissante, orange, www



+