Plus de progression, perte de motivation.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nammor

Petit causeur
12 messages
Salut à tous,

J'écris ici parce que je suis dans une sorte... d'impasse.

Ça fait maintenant plus de 4 ans que je joue de la guitare, et j'ai depuis, en fait longtemps, l'impression de ne plus progresser, ça doit bien faire un an que j'ai cette constante impression de stagner, et ça m’énerve ça me déprime bref vous l'aurez compris je suis au bout du rouleau de ce coté la. Je joue principalement du metal et j'aimerais rester pour l'instant sur cette vois la. Mon problème est que je ne fais que reprendre des chansons, je ne connais aucune gamme sauf la pentatonique, aucuns accords et bien que je recherche et que j'essaie d'apprendre, tout ce que je fais tourne en rond, au niveau des sonorités des plans etc tout se ressemble. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour me sortir de la, je n'ose pas reprendre des solos de peur d'échouer et quand j'essaye c'est souvent ce qui arrive. J'ai fait une longue pause de 3 semaines sans jouer, je m'y suis remis aujourd'hui et a force de jouer les mêmes morceaux, d'essayer les mêmes improvisations ratés je me suis encore énervé et ai laissé tombé. Bref, je m'apitoies sur mon sort plus qu'autre chose. Si je suis ici c'est que je cherche désespérément quelque chose qui pourrais m'aider progresser, que ce soit au niveau de la théorie que de la technique.

Voili voilou. Merci pour votre aide :c



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je sais pas trop quoi te dire sans te connaitre icon_redface
Tout seul on tourne souvent en rond, manque de motivation, l'idéal serait de contacter une ecole de musique ou un prof pour faire le point de tes connaissances, tes ambitions et te proposer une bonne voie. Tu ne pourra pas faire l'impasse sur les gammes, les accords pour avancer.
Sans connaitre ton niveau difficile d'en dire plus. Lâche pas l'affaire en tous cas razz


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
nammor

Petit causeur
12 messages
Bin le truc c'est que je pense avoir un niveau correct en ce qui concerne les reprises etc mais j'aimerais tellement savoir improviser que je me bloque. J'ai déjà joué dans un groupe c'était bien mais c'est pareil je faisais que jouer les compos des autres. En ce qui concerne les gammes etc y'a t-il des "classiques des classiques" si je peux dire ça ainsi ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
on a tous commencé à piquer les plans des autres pour jouer.
Pour improviser le truc c'est de chanter ou siffler les notes qui te viennent en tête et de les reporter sur le manche.
Pour les gammes, je suis plutôt branche blues/rock et là on travaille les pentatonique mineure et majeure sur tout le manche.
Je suis pas prof, donc je ne peux pas t'en dire plus, le mieux serait comme je te l'ai suggéré de voir une ecole de musique pour faire un point. Tout seul tu va continuer à tourner en rond et t'énerver.

Tu as aussi des sites payant avec des cours de guitare comme guitar live.

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
La perte de motivation est très courante dans l'apprentissage d'un instrument.
Généralement il arrive un moment où on progresse moins vite, et où on se retrouve face à un problème simple : on voudrait jouer des choses plus compliquées sans avoir forcément la méthode ou les bases pour y arriver.

Le mieux dans ce cas là, si ça dure trop longtemps, c'est de faire appel à un prof. Pas forcément pendant longtemps, mais au moins pour qu'il puisse identifier tes difficultés, t'apprendre comment les dépasser et te proposer de nouveaux exercices qui te permettront d'aller encore plus loin.

Webby
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et il te faut aussi explorer d'autres univers musicaux, rencontrer des gens: il n'y a aucun rapport entre difficulté musicale et talent! Si tu savais le nombre de trucs tout simples qui sont juste géniaux...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Pour la motivation faut te donner un chalenge. smiley-guitar
Je suis pas un exemple mais bon, ca va faire maintenant 6 mois que je me suis lancé comme défi de jouer "Stairway to heaven" en arpèges hum …c'est pas mon truc du tout …j'y suis presque, manque encore un peu de souplesse dans la main droite sur certains phrasés plus rapides. Après il restera le solo à l'électrique…ça c'est plus mon truc… chanteur chaque chose en son temps. Courage, d'autres partochards vont de donner d'autres idées.


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
malavida

Petit causeur
46 messages
de très bon conseils supra. JE ne ferai que répéter un conseil : prends quelques cours chez un prof, ça peut tout changer.

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
image du forum


Il est difficile de ce juger sois même aussi, même si tu n'en as pas l'impression, il y a toujours du progrès, ne lâche rien! Force toi à te trouver un prof ou à jouer avec des gens avec qui tu ne joues pas!

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour tu dois forcé ta progression pour ne jamais stagné perso j'écouté aussi du métal par contre je bosse des plans de guitaristes que je n'écoute pas par ce qu'il sont extrèmement fort yngwie malmsteen jason becker ect
en bossent les plans de telle grateux tu ne peu que stagné par petite périodes.
et surtout ne jamais laché l'affaire tu commence par travaillé très lentement pour que sa sonne très juste et l'accélération viens tous seul.
il ne faut pas hésité a travaillé des plans ou morceaux bien au dessus de son niveau wink

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Si cela m'arrivait je prendrais des cours avec des profs et je me fixerai en effet des objectifs sur certains morceaux pas forcément dans ton registre.
C'est une bonne occasion de s'ouvrir à d'autres styles musicaux.

epualb

Star du Forum
776 messages
Pour mon pote le grand Jeguil je fais MA traduction du texte en engliche dans le post de lemorfall....

"la seule chose qui se dresse entre toi et ton but est l'histoire à la con que tu te raconte comme quoi tu ne peux pas y arriver ". -(basket jolie citadelle)

Et les gars ! pensez à nos Jeguils ! balancez un truc, OK , mais donnez la traduction !(fouchtra!)

nammor

Petit causeur
12 messages
Merci beaucoup pour vos message et conseils je dois avouer que ça fait chaud au coeur. Je vais donc me remettre doucement a la guitare. Quitte a jouer 30mn par jour. Il faut que je retrouve mon rythme et que je m'impose des exercices au dessus de mon niveau.
En tout cas merci pour tout et l'acceuil chaleureux

Ps : pardonnez les faute je suis via mobile.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Tu trouvera sur YouTube des tas d'exercice et des lessons. Tu cherche un morceau et tu ajoute lesson derrière, des tas de grateux proposent des morceaux complets. Au boulot.

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
epualb
epualb a écrit :
Pour mon pote le grand Jeguil je fais MA traduction du texte en engliche dans le post de lemorfall....

"la seule chose qui se dresse entre toi et ton but est l'histoire à la con que tu te raconte comme quoi tu ne peux pas y arriver ". -(basket jolie citadelle)

Et les gars ! pensez à nos Jeguils ! balancez un truc, OK , mais donnez la traduction !(fouchtra!)


Effectivement, désolé, j'y penserais la prochaine fois wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, des, fait, jouer, tout, les, bref, fais, reprendre



+