La guitare électrique est-elle en train de mourir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

oskarpolska

Petit causeur
1 photo
14 messages
J'espère que non!!! Même si de nos jours la musique électronique est à la mode car, selon moi, les gens confondent toutes les musiques.

Pour moi, on ne joue pas vraiment ce que l'on écoute, on n'écoute pas forcément la musique qui se danse, et on ne danse pas nécessairement sur ce que l'on joue!

Or, le gens confondent ce qu'ils écoutent en boîte (ce qui se danse) avec ce qu'ils écoutent!



the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
A défaut de la guitare électrique, je pense que c'est surtout l'ouverture d'esprit et la recherche qui sont mortes chez les auditeurs. Surtout si l'on se fie à la radio et autres magasines.

Beaucoup de groupes actuels se battent pour défendre leur art et leur instrument en allant toujours plus loin dans la recherche du son et du rythme. Après pour ce qui est des dinosaures du Rock, ça ne se perds pas, pour sûr!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
epualb
epualb a écrit :
Faut voir aussi ce qu'on nous fait engloutir comme m.... en tube
on a l'alibi classique : les Rieu Clayderman degoulinants à souhaits ! et les foules (qui se croient sentimentales) qui se pressent dans des stades!

La nouvelle mode qui fait rentrer les roros dans l'escarcelle de nos pauvres majors soutients ultimes de la culture, c'est les trios et quatuors vocaux genre les pretres les tenors les stentors (je croyais que c'etait une marque de café) avec un repertoire choisi tout aussi degoulinant que nos glorieux classiques!

Alors, j'espere que les guitar heros ne vont pas mourir, mais si ils meurent je connais leurs assassins !
et comme disait Zola : "j'accuse"!
violent2


Ce qui me bondir moi aussi, c'est quand on met un panneau clignotant "CULTURE" pour désigner une sombre daube qui massacre l'oeuvre d'un mec mort depuis 2 siècles.
Un exemple ? Quand Pagny prétend se frotter à l'opéra en sortant son album "Baryton" où il ne reprend que des airs de ténors qu'il transpose et massacre allègrement en tentant de faire croire qu'il a une voix. Le mec, je l'attends sans micro dans Samson sur la scène du Metropolitan, pour rigoler...
Là, c'est carrément de l'imposture.
Et la culture, la vraie, on la descend en flamme. car clairement, si on veut donner le goût de l'opéra à la ménagère, autant lui faire écouter de l'opéra, du vrai, du bon, au lieu des vagissements de Pagny.

Dans le même registre, on peut parler des 3 ténors. Ou comment prendre 3 mecs à peine moyens (voire carrément moins que ça pour au moins l'un d'entre eux) et les élever médiatiquement au rang de meilleurs chanteurs du monde, en leur faisant entonner des bribes de morceaux sortis de leur oeuvre, de leur contexte, devant des micros, dans des stades.
Sur les 3 en question, j'en ai entendu deux sur scène. Enfin, entendu, c'est justement un bien grand mot. Non, l'opéra, ce n'est pas ça. Ca, c'est juste le coup d'une major pour ramasser le pactole avec des gens dont l'intégrité artistique n'est pas le premier souci.

Rieu ou Clayderman, c'est différent : je ne vois juste pas ce que ça a de "classique".
Ca ne traversera pas les siècles. D'ailleurs, ça a même déjà disparu.

Ce coup de gueule passé, j'en reviens au post de départ, et donc au vif du sujet.
Pour ce qui est du rock, de la guitare électrique, et de l'opposition par rapport à l'acoustique, j'ai subitement plein de choses à dire icon_cheesygrin

Déjà, l'opposition avec la guitare acoustique, je ne le comprends pas.
Pour moi, l'acoustique, c'est la vérité. Celle sur laquelle je travaille, celle que j'ai toujours à portée de la main.
Un morceau qui ne sonne pas sur une acoustique, un morceau qui a besoin d'une prothèse électrique pour exister, c'est un mauvais morceau. Et un guitariste qui ne sait rien sortir d'une acoustique... bon, vous avez suivi le raisonnement violent2
La guitare acoustique fait partie intégrante du rock.
Elvis, il avait une gratte acoustique.
Lennon et Dylan, pareil.
Chez les Stones, il y a toujours une folk qui traîne quelque part. Satisfaction ? Il y a une folk. Brown Sugar ? Il y a une folk !
La folk, c'est rock and roll !

Par contre, la guitare électrique, ce n'est pas toujours Rock and Roll.
Et oui, amis rockeurs, notre instrument de prédilection a été dévoyé !
Sur la pire des variétoches, on greffe un solo de gratte pour faire classe.
Et combien de guitaristes peu inspirés musicalement ont pris une guitare comme ils auraient pris un trapèze, pour faire des acrobaties avec et travailler la forme au détriment du fond, faisant une fin en soi de ce qui n'est qu'un outil ?
Bon, ceux-là ne traverseront pas les siècles non plus, leur musique ne s'adressant par ailleurs qu'aux pratiquants de la six-cordes (qui d'autre s'infligerait ça ?)

Si vous tripez Led Zep, ACDC, Stones, Creedence, Pink Floyd, Gallagher, Hendrix ou que sais-je encore, en revanche, aucune bile à se faire.
En voilà, de la musique qui devient "classique" de fait !
De la musique qui va sur ses 60 balais, qui est toujours là, et qui fait toujours triper des jeunes de 15 piges !
Celle-là, elle ne disparaîtra pas.
Ce fait acquis, détournez un instant votre regard des vénérables papys, et voyez tous ces jeunes gens qui essayent d'exister en faisant vivre leur musique. Car ils méritent une attention soutenue, et il serait dommage d'attendre 60 ans pour s'apercevoir qu'eux aussi, sont aujourd'hui en train d'écrire les standards de demain. et avec des guitares électriques, SVP !

Il n'y a donc pas lieu de se lamenter.
Le rock est toujours bien vivant, sous toutes ses formes.
Rien ne sert de cracher sur son époque. Ce serait passer à coup sûr à côté de véritables perles.
Ce serait décourager ceux qui ont encore envie du jouer du rock !
Quant au contingent de daube, il ne me semble pas occuper plus de place que de tout temps.
Des musicos ringards qui avaient pignon sur rue, au 17ème, il y en avait pléthore à la cour de tous les monarques d'Europe.
Et les musicos ringards régnaient en maîtres dans les 60' / 70' !
Pour avoir un album des Stones, fallait arriver le premier chez le disquaire, et ça ne passait pas à la radio. Par contre, si tu voulais de la soupe, t'avais le choix et t'étais servi tout de suite.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
définition de la daube par un copain à la dent dure: vieille viande marinée dans le vin! icon_cheesygrin
sinon tu as raison! et tu as oublié les Who qui ont mis tellement de guitare acoustique dans leurs chansons, allez réécouter tout ça!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
définition de la daube par un copain à la dent dure: vieille viande marinée dans le vin! icon_cheesygrin


En bon marseillais d'origine, je verrais presque parfaitement à quoi tu fais allusion, s'il n'y avait pas le "vieille"... icon_cheesygrin
Du coup, c'est bigrement équivoque icon_cheesygrin

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
endesaccord1 Moi, je dit NON .....tant qu'il y aura des centrales nucléaires wink

smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il y a des alternatives.

Je vends un ampli 30 watts, lampes JJ EL34, HP 12" Jensen, dynamo Général Electrics, dérailleur Shimano, Roue libre Campagnolo, pédalier Mavic. icon_cheesygrin

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
syle
syle a écrit :

Si vous tripez Led Zep, ACDC, Stones, Creedence, Pink Floyd, Gallagher, Hendrix ou que sais-je encore , en revanche, aucune bile à se faire.
En voilà, de la musique qui devient "classique" de fait !


Ouai.. wink ..bizarre qu'un encyclopédiste de l'histoire du rock comme toi ai oublié de citer ceux, les seuls, qui les enterrerons tous icon_cheesygrin

smiley-guitar

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
syle
syle a écrit :
Chez les Stones, il y a toujours une folk qui traîne quelque part. Satisfaction ? Il y a une folk. Brown Sugar ? Il y a une folk !

Et j'ajoute Street Fighting Man: pas de guitare électrique là dedans.
Une folk enregistrée dans un magnéto saturant tout seul. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Syle, j'approuve mille fois et applaudis de toutes mes mains! La "culture" n'est pas bien vue par les majors qui tendent à la faire passer pour ennuyeuse en mettant en exergue l'effort qu'elle nécessite (écouter plus qu'entendre, c'est déjà trop demander?) en occultant les plaisirs qu'elle procure. Bien que je n'aime pas le mot "culture" dans la façon dont on l'emploie la plupart du temps. On trouve le parallèle de ce que tu dis à propos de la musique dans le milieu de la littérature, du cinéma, de la peinture ou plus exactement des arts graphiques en général, etc.
Le rock, qu'il soit "classique" ou contemporain, fait partie de la culture, comme le jazz, l'opéra, le blues, la bossa etc, et cette culture, elle appartient à chacun, elle est donc libre et populaire, même si certains essayent de se l'approprier et de l'enfermer, que ce soit pour des raisons financières ou d'orgueil (donc de mauvaises raisons), et c'est à chacun de la défendre de ces gens là en la faisant vivre au quotidien. La petite phrase de mon prof de guitare "jouez toujours" est plus profonde qu'il n'y parait.

Jouez toujours!
epualb

Star du Forum
776 messages
hummmm ! Syle je te fais une enorme bise! (je ne fais ça en general qu'à mes amis et aux dames bien sur). smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bon ben après tout ça, je crois avoir compris que syle n'aime pas Pagny ? icon_redface
En tous cas, je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'il a dit (écrit)... Vive la culture ! chanteur

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C'est vrai aussi que tout change autour de nous… hum on est passé (pour certains) du 45 tours et albums vinyls à la K7 puis au CD et maintenant on télécharge ce qui nous plait sur des supports qui correspondent à notre mobilité, Ipod, portable, etc….
On peux raisonnablement faire notre choix.
Notre façon de consommer la musique à changé.

Edit : Ca fait plusieurs fois que syle nous parle de Pagny…bizarre… sifflote
Evidemment je suis d'accord au sujet de l'acoustique, même si çà fait mal aux doigts icon_cheesygrin


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
epualb

Star du Forum
776 messages
Une escalope Pagny ! avec un filet de créme ! miam ! bravo

lova that 1 membre aime ça

ribery lincoln

Petit causeur
67 messages
Les époques changent, les goûts aussi...
Mais les commerciaux ont compris ça! On n'a qu'à allumer la radio pour voir que les morceaux qu'écoutent les jeunes (J'ai 16 piges, je suis pas tellement bien placé pour parler) résultent d'études de marché! La dubstep monte en force? Et hop, on fout de la dub dans tous les morceaux de Rihanna. Quoi? Le lapdance se pratique en boite? Et hop, Miley cyrus twerk.
La mondialisation permet de nous envoyer (nous, les jeunes, population d'internet) tout un tas de merde à la figure, qui tombera en désuétude en moins d'un mois.
La "vraie" musique se perd. Indignez vous, partochards! Prenez médiators, baguettes, archers! A vos pelles, vos clavier, changez les moeurs! Assommez à coups de basse le tirant Kanye West! Au trou Skrillex! Le bucher pour "The Voice"!

Arrêtons d'entendre, il faut écouter. La junk food music est en train de détruire tout le bonheur de la recherche musicale, les frissons que l'on ressent en tombant sur un bon album!




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : guitare, lectrique, acoustique, sort, plus, blues, rock, impression, mode



+