La guitare électrique est-elle en train de mourir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bravezoid

Petit causeur
61 messages
Bonsoir à tous !

Le titre de mon post peut vous paraître étrange, mais j'ai l'impression que le rock (je parle du vrai rock), le blues le jazz, tout ce qui implique des groupes, une guitare électrique, n'attire plus les foules.

Certains me diront que c'est une question de mode, et je le vois très clairement : L'acoustique est revenu à la mode, et on s'extasiera plus devant un type qui sort 3 accords sur une acoustique, qu'un mec qui sort une impro de blues à la guitare électrique.

Certes, je n'ai que 17 ans, aussi mon constat se fait sur une échelle réduite. Mais je trouve ça triste quand même, moi qui comptait m'acheter ma futur guitare électrique dont j'ai toujours rêvé, j'ai presque l'impression que ça ne servira à rien...


Qu'en pensez-vous ?



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
T'inquiètes pas, la guitare électrique a encore de l'avenir.
Ensuite si tu cherches la reconnaissance des gens qui s'extasient devant 3 accords sur une acoustique, je pense que tu sais comment faire, mais je pense que quand on aime la musique, on fait surtout des trucs qui nous plaisent.

Il y a pleins d'instruments qui sont joués moins (je pense à tous les trucs traditionnels) mais ça ne veut pas dire qu'ils meurent, et pour ça il y a pas mal d'exemples ici.

bravezoid

Petit causeur
61 messages
J'espère surtout que je serai en mesure de trouver un groupe de rock/blues plus tard, et que ce sera pas complètement déserté icon_cheesygrin

je pense moi aussi que tu n'a pas à t'inquieter, il y aura toujours des personnes pour aimer le blues, le rock, le blues rock etc, et moi ça me fait plaisir de voir qu'un d'jeun de 17 ans ne se cantonne pas aux inepties qu'on entend actuellement, si tu aime la bonne musique, la vraie musique, vas y, joue, et n'oublie pas qu'on peut aussi tout faire avec une acoustique icon_cheesygrin

et des bons groupes qui font peter des bons riffs, ça aussi il y en a encore et il y en aura toujours, qui sais, peut être qu'un beau jour tu sera le lead guitar d'un tel groupe? en tous cas je te le souhaite, vis ta passion et va de l'avant wink

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
bravezoid
bravezoid a écrit :
J'espère surtout que je serai en mesure de trouver un groupe de rock/blues plus tard, et que ce sera pas complètement déserté icon_cheesygrin

Tu veux être sur d'avoir un groupe même sans savoir jouer parfaitement? Mets toi à la basse! icon_cheesygrin

Non sinon, la guitare électrique a encore beaucoup d'années à faire, même si c'est pas ce qu'on entend le plus souvent sur les médias de nos jours, la communauté de guitariste électrique reste plus qu'importante!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
trois accords sur une acoustique? il y en a trois? mais personne ne me dit jamais rien! je n'en sais que deux!

lova that 5 membres aiment ça

dbp

Artiste motivé
233 messages
Au contraire je trouve que la musique s'est "ré-électrifiée" ces dernières année, avec cette mode néo-années 80. On est un peu sorti du règne du "tout électronique". Car souvent, les modes fonctionnent sur des cycles de 10 ans, avec retour de mode au niveau n-2, c'est à dire 20 ans plus tôt. Mais heureusement, ce n'est jamais exactement identique, et il y a aussi de nouvelles création entre temps, sinon quel désespoir.

Enfin, bravezoid, si c'est la guitare électrique qui te plaît, quand bien même tu serais seul au monde à aimer çà... pourquoi t'en priver si c'est ton truc à TOI ?

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Franchement du haut de mes 15 piges je méprise tout les gens de mon age qui ecoutent ces m**** actuelles. Mais comme dirait les ACDC, "rock'n'roll ain't noise pollution, he's never gonna die!"
Beaucoup de mes amis s'inclinent encore devant led zep etc... certains ont meme des gouts jazzy très poussés!
Et même si on nous vend énormément de bouse, en cherchant un peu on arrive à trouver de bonnes petites formations. Alors c'est sur on est plus à l'époque des guitar heros foisonnant, mais l'esprit ne mourra jamais !

Par contre effectivement c'est plutot nul d'abandonner la gratte parce que ca te permet pas de chopper...


Keep on rockin'!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Bah, t'inquiète pas trop. J'ai commencé la gratte électrique ( la basse) dans les années 1963 et je me demandais ce qu'on jouerai en 2000.....! Je joue toujours de la guitare électrique, dans un groupe, (et sur partoche) comme en 1963, rien n'a vraiment changé si ce n'est le matos. Je suis toujours rock and roll.... razz

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
bravezoid

Petit causeur
61 messages
Ne pas se méprendre, mon but n'est pas de "chopper" grâce à ça ^^
Si c'était réellement ce que je recherche, j'aurais juste à prendre mon acoustique et c'est parti pour Wonderwall...

C'est juste que je trouvais triste que l'esprit rock se perdait, mais d'après vos messages, c'était juste moi icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Non tout n'est pas perdu bravezold…!
Festival Hellfest - Clisson du 20 Juin 2014 au 22 Juin 2014
IRON MAIDEN / SEPULTURA / LOUDBLAST / SLAYER ...
DEEP PURPLE / DAGOBA / STATUS QUO / AVENGED ...
TAGADA JONES / LOFOFORA / BLACK SABBATH / SEETHER ...
smiley-guitar

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
si je vois une de mes guitares mourir, je la sauve icon_cheesygrin (je suis secouriste, enfin je l'étais)
avec tout ce qui se vend actuellement, comparé a avant (que ce soit 80 ou 90 ou plus récent), je pense que la relève est assurée !!!!!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en plus les minots aiment encore tous les vieux croutons! steve Vai, Male steam, langouste Youne, Hendrix, clapetonne, Gilles Mourre, et brillant May.Donc on n'en a sûrement pas fini!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour reprendre l'idée de départ, le rock, c'est un style, une mode et comme toutes modes, ça va ça vient. Il est certain que ça ne durera pas une éternité.
Ce que je déplore le plus, c'est la mort des petits orchestres. Les bals disparaissent à grande vitesse. Avant il y avait un bal tous les dimanches partout en France.
Les fautifs, ce sont les DJ avec leurs "disco-mobiles". Aujourd'hui, on ne trouve plus de municipalité qui embauche des orchestres pour leurs animations. Elles préfèrent prendre un type tout seul avec ses disques pour faire la soirée.
Le pire c'est que ça leur coûte aussi cher, alors pourquoi ?
Les gens préfèrent danser avec un vrai orchestre, mais ça devient une vraie galère !...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

jeguil, faut vous mettre au métal ou au rap sinon c'est cramé icon_cheesygrin sinon restera plus que les vieux pour écouter, serte, c'est dommage, ça se perd le bal smyleybleu




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : guitare, lectrique, acoustique, sort, plus, blues, rock, impression, mode



+