Ce qui fait un micro manche ou chevalet ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !

Je me posait une question au sujet des micros, en rapport avec leur position.
Est-ce que les micros sont fabriqués en tant que "micro manche" ou "micro chevalet" ou est-ce c'est la façon dont on l'installe sur la guitare qui lui donne la sonorité correspondante ?

Merci d'avance (même si c'est sûrement un post qui ne devrais pas durer très longtemps icon_cheesygrin )



tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Je suis pas du tout un expert mais il me semble que c'est les deux icon_cheesygrin
Quand tu gratte sur une guitare sèche à l'endroit où se trouve le micro chevalet sur une électrique, ce sera plus "aigu" avec moins de basses que si tu gratte à l'endroit ou se trouve le micro manche, plus grave.

Corrigez moi si je me trompe hein !

Ensuite pour la question du type de micro, je laisse la réponse au autres !

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Espacement des plots différent, et niveau de sortie correspondant à la puissance de vibration de la corde ( micro plus puissant en chevalet puisque ça vibre moins )

kira69

Star du Forum
790 messages
Les deux mon capitaine. =)

Essaye de gratter ta guitare coté chevalet, tu vas avoir un son claquant et brillant, un peu métallique, et moins fort. Essaie de gratter au dessus des dernières cases du manche, tu vas avoir un son fort, rond, doux.

Donc en fait, un micro manche, c'est simplement un micro dont on baisse légèrement le niveau de sortie afin que le son ne soit pas trop fort.
Un micro chevalet c'est un micro dont on augmente un peu le niveau de sortie pour augmenter le volume.
(et effectivement, comme le dit Fab, l'écartement des plots change aussi...)

Ensuite, les particularités de la physique des ondes font le reste. wink

Mais dans certains cas, tu peux prendre un micro manche, et le mettre en chevalet. Il faut en choisir un dont le niveau de sortie est pas trop haut, et ensuite il faudra lui associer un micro manche assez puissant pour que les deux aient un volume sonore à peu près équivalent.

C'est, il me semble, ce que fait Eric Johnson, il met un Dimarzio HS-2, destiné à être mis en manche ou au milieu, mais en chevalet. Bon lui c'est aussi un peu un extraterrestre du son, un vrai maniaque...

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
tout ce qui vient d'etre dit est veridique le niveau de sortie du micro est concu "theoriquement" en fonction de son emplacement manche chevalet ou milieu toutefois il n'est pas du tout deconseillé de monter un micro "manche" a la place d'un micro "chevalet"le rendu peut etre tout aussi bon

en ce qui me concerne j'ai monte un SH2 a la place d'un SH4 Que je trouvais trop agressif

apres sauf erreur de ma part si mes souvenirs sont bons pour des micros single coils de strato il y a a la base un emplacement dit "specifique" et pourtant les 3 micros ont la meme impedance,et le fait de les intervertir ne change a priori rien au rendu son

Eh bien merci pour toutes ces réponses.
J'avais, effectivement, déjà constaté la différence de son selon l'endroit où l'on grattait les cordes (je m'en suis même servis pour obtenir le son type "jangle" que j'aime tant ... hum passons !)
Cependant, je ne pense pas que ça change le caractère même du micro, un micro manche aura un son plus doux, rond, tandis qu'un micro chevalet aura un son plus tranchant et chargé en aigu, right ? icon_cheesygrin

non ! c'est la position qui fait ça !
c'est ça aussi qui aide, un micro agressif, faut pas le monter en chevalet (sauf si c'est se qu'on cherche),un micro qui bave un peu en neck sonnera propre en chevalet ! faut tester
tout est possible
évidement les micros sont "voicés" pour leur position, donc c'est mieux de les utiliser comme ça, mais pas incongrus dans d'autres configs !

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
certains micros sont conçus selon la position qu'ils vont occuper, et d'autres pas
c'est souvent explicite comme les gibson qui sont marqués T ou R selon la position, ou certains seymour qui sont notés n comme le SH2N
d'autres n'existent qu'en position universelle, comme les EMG 81/85/60, même si j'ai jamais vu personne mettre un 60 en chevalet ou la plupart des dimarzio

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il me semble que mes deux dirty finger sont exactement les mêmes mais ils ne sonnent pas pareil, bien sûr, à cause de leur position.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
D'ailleurs dans le cas de 2 micros identiques, exemple dirty fingers, on règle la hauteur des micros pour compenser la force de vibration du micro neck et que celui-ci ne soit pas trop fort par rapport au micro bridge.

A vendre : Rien
kira69

Star du Forum
790 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Il me semble que mes deux dirty finger sont exactement les mêmes mais ils ne sonnent pas pareil, bien sûr, à cause de leur position.


Avec le même niveau de sortie ?
Pas de décalage de volume sonore entre les deux ?

Je m'autorépond en citant Kornmuze...

 Citation :
D'ailleurs dans le cas de 2 micros identiques, exemple dirty fingers, on règle la hauteur des micros pour compenser la force de vibration du micro neck et que celui-ci ne soit pas trop fort par rapport au micro bridge.


kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Mais il faut régler la hauteur du micro avec attention. Un micro trop haut va sortir plus de son, mais va bouffer le sustain. Au contraire, un micro trop bas va perdre en niveau et en nuance et également du sustain ^^

C'est pas évident à régler.

A vendre : Rien
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas de différence de volume sur la ES 335! mais il y en a une sur la télécaster.

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool hello! bien sur; sur une acoustic le son est plus chaleureux coté manche que coté chevalet! donc le micro sortira ce qu il capte! mais ayant vu les posts de herv001,sur le rebobinage de micros, je n en suis plus si sure!
smyleybleu puiqu il parle d equilibre des micros et justement de nombre de tours a chaque micro.. pour la sonorité.. et l emplacement!
!! wobble a plus! bonne question..en tous cas! smile

titi55 a écrit :
non ! c'est la position qui fait ça !
c'est ça aussi qui aide, un micro agressif, faut pas le monter en chevalet (sauf si c'est se qu'on cherche),un micro qui bave un peu en neck sonnera propre en chevalet ! faut tester
tout est possible
évidement les micros sont "voicés" pour leur position, donc c'est mieux de les utiliser comme ça, mais pas incongrus dans d'autres configs !


Euh ... tu ne te contredirais pas un peu ? idea
Puisqu'au final, les micros sont conçus (ou "voicés") en fonction de la position qu'ils vont occuper ? (bon bien sûr aucune loi ne nous empêche de mettre un micro manche à la position chevalet et inversement icon_cheesygrin )
Cela dit, il semble que ce ne soit pas le cas pour d'autres micros qui prennent leur caractère dans leur position


kornmuze
kornmuze a écrit :
D'ailleurs dans le cas de 2 micros identiques, exemple dirty fingers, on règle la hauteur des micros pour compenser la force de vibration du micro neck et que celui-ci ne soit pas trop fort par rapport au micro bridge.





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, manche, chevalet, micros, -ce, longtemps, bonjour, posait, question



+