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Problème sur la correspondance entre notes sur la portée et celles du manches.


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Bonjour à tous. Cela va faire 3 ans que je joue de la guitare seul et j'ai commencé les cours avec un professeur cette année. Par faute de disponibilité je n'ai pas pu par la même occasion prendre des cours de solfège. Mais voila depuis quelques temps, j'ai décidé de me remettre au solfège car il y a 1 an j'avais déjà essaiyé et par la suite arrêté. A l'aide d'un livre sur la théorie musical "Le solfège pour les Nuls" de Michael Pilhofer, Holly Day et Jean-Clément Jollet.
J'ai appris les bases (types de notes noires, blanches ... Les silences) mais lorsque je suis arrivé à la correspondance entre les notes sur la portée et celles présentes sur le manche, je n'ai pas compris. En effet, je ne trouve aucune logique. ON voit que pour jouer le sol sur la 2nd ligne en partant du bas on peut jouer la corde de sol a à vide mais cette même corde en case 5. Je ne vois aucune logique, à mesure on avance sur le manche. Je ne comprends rien. J'espère avoir été clair. Et s'il vous plait aidez moi.

Merci
Cordialement
Amaury



jeguil

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Mais c'est normal. Pour jouer une gamme sur la guitare, il te faut 12 cases. Sur le manche, il y a (souvent) 24 cases et 6 cordes. Si tu compte bien, ça te fait 144 cases où tu peux jouer des notes. Alors, forcément, tu est obligé de retrouver plusieurs fois la même note, non ? As-tu pigé ?
Sauf que selon l'emplacement sur le manche, tu auras soit les mêmes notes soit les notes une octave plus haut ou plus basses selon de l'endroit où tu démarres.
Je crois avoir saisi ton problème : La note (ex : sol) que tu vois sur la portée, tu ne sais pas où la prendre sur le manche, c'est ça ?
Alors il n'y a pas de règles, c'est juste une histoire de confort. Tu joues ton morceaux à l'endroit du manche où tu es le plus à l'aise, du moment que tu respectes les notes prévues.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Merci beaucoup pour ta réponse Jeguil pour ta réponse tu as compris mon problème icon_cheesygrin donc d'après ta réponse je pourrai jouer mon morceau ou je le souhaite cela ne changera rien au résultat. Il faut juste que je me fie a la position de la note si elle est en bas ce sera dans les cordes graves et si elle est en haut dans les cordes aïgues Merci encore car j'étais vraiment perdu.

Merci
Amaury

bluffmaster

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amau123
amau123 a écrit :
ON voit que pour jouer le sol sur la 2nd ligne en partant du bas on peut jouer la corde de sol a à vide mais cette même corde en case 5.

Non, pas la même corde, mais tu retrouveras le même sol à la 5e case de la 4e corde (corde de ré). Tu le retrouveras aussi à la 10e case de la 5e corde (corde de la).
Simplement, chaque case sur le manche correspond à un demi-ton. En prenant exemple sur la corde de sol, la 2e case te donnera un là, la 4e un si, la 5e un do etc.
Tu noteras au passage que le sol joué sur la 3e corde à vide, celui joué sur la 4e corde 5e case, ou 5e corde 10e case sont exactement la même note, mais avec un timbre différent, une couleur différente. Cela permet, en fonction du choix de jouer une note à tel ou tel endroit de donner un timbre différent, ce qui permet de nuancer son jeu. Après, il faut équilibrer entre le timbre voulu et la technique, ce qui est parfois un cruel dilemme.

Jouez toujours!
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Merci pour ta réponse. Je commence vraiment à comprendre. Vous m'avez éclaircie le sujet.

Merci Amaury

jeguil

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Exactement, c'est pourquoi j’essaie toujours de jouer à un endroit du manche où j'ai le moins de déplacement de la main (un peu flemmard aussi). De cette façon on peut jouer plus vite que si on doit cavaler sur tout le manche. En plus c'est vrai que le son est différent à vide ou plaqué. Je n'aime pas jouer les cordes à vide, je trouve le son trop criard et moins contrôlable. En plus ça produit des harmonies nuisibles quelques fois. Je joue toujours en milieu de manche, je trouve le son meilleur. wink

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bluffmaster

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Oui, je crois que c'est une qualité d'être flemmard dans ce cas. Bouger les doigts le moins possible (aussi bien verticalement qu'horizontalement, si je puis dire) permet d'avoir un jeu plus fluide et plus précis. C'est un truc qui m'avait frappé en voyant jouer Hendrix, c'est qu'on a l'impression qu'il ne bouge presque pas les doigts. Ce n'est qu'un exemple, on retrouve ça aussi chez les guitaristes classiques, comme Segovia entre autres.

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jeguil

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Je ne suis pas Hendrix (ou alors je ne m'en souviens plus) mais j'ai toujours fais ça depuis que je gratte et ça fait un bail.
On a 4 doigts (normalement) donc un doigt par case sur les 6 cordes et on a déjà pas mal de notes à jouer...

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bluffmaster

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J'ai eu la chance d'avoir un bon prof de classique qui m'a fait bosser en ce sens. Il me faisait parfois aller chercher des notes dans le haut du manche, alors qu'il aurait été plus facile de jouer "à vide", pour gagner en musicalité. Il me disait souvent "Voix Hu-mai-ne". Faire chanter sa guitare. Après, comme tu le fais, on transpose cette technique aux autres styles, et ça roule!

Jouez toujours!
jeguil

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Quand je veux jouer un morceau, je parcours la partoche pour voir les écarts de notes. Si ça ne dépasse pas une octave, voire une octave et demi, alors je sais que je peux jouer dans mes 4 cases, bon peut-être une 5ème mais ça va rarement au-delà. Ça facilite la tâche !...

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bluffmaster

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Comme quoi une bonne technique n'est pas démonstrative, mais musicale! Non au numéros de chiens savant! endesaccord3 Vive la musique qui s'écoute, pas celle qui se regarde (le nombril).

Jouez toujours!
jeguil

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Absolument d'accord ! icon_cheesygrin

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