Gibson SG: Quels manches ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !

Avis aux experts des SG, j'ai une question à vous poser.

Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une Gibson SG Special Faded, ainsi que d'une Gibson SG Angus Young Signature depuis 3 mois.

Mon souci est le suivant: Je n'arrive pas à jouer sur la Angus Young car son manche est trop fin... !
Je ne vous raconte pas mon désespoir, une guitare à 2000€, magnifique, bien finie, qui tient l'accord, et qui SONNE comme pas possible, mais j'ai trop de difficultés à y jouer... En effet le manche fait 39mm de large !

De l'autre, ma "vieille" Faded, payée 550€, pas hyper belle ni bien finie, qui se désaccorde plus et qui a un son nettement moins glorieux... Mais sur laquelle je joue dix fois mieux ! Le manche fait 43mm de large comme la plupart des SG, je le trouve parfait dans sa forme, son épaisseur et sa largeur. Je joue bien dessus, et dès que je repasse sur ma magnifique Signature, paf, je joue comme un demeuré en ratant une note sur 2 dans mes solos...


La Faded est déjà vendue, et je me tâte à en faire de même avec sa grande soeur.

Je vous pose alors la question: Quelle SG racheter ? 61, Standard, autre ?
Je m'y perds dans la jungle des manches, je sais qu'il y a plusieurs profils et je ne sais pas quelquel c'est sur la Faded.
En gros j'aimerais que vous me disiez quelle Gibson SG possède le manche le plus proche de la Faded, avec les finitions et le son de la Angus Young !

Celle qui m'intéresse le plus est la 61, mais elle a un manche "slim taper", en largeur 43mm, je ne sais pas si c'est vraiment le même que celui de la Faded.

Enfin: J'ai repéré une SG limited edition Korina de 1993 qui rentrerait dans mon budget, quid du son et du manche ?

Merci à tout connaisseur de SG qui voudra bien m'éclairer !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai eu une guitare avec un manche extrêmement étroit et après avoir travaillé suffisamment dessus je n'ai jamais eu de meilleure guitare entre les mains! j'avoue qu'ensuite (je l'ai gardée 20 ans avant qu'on ne me la vole!)il m'a été assez désagréable de revenir à des dimensions plus standard! peut-être devrais-tu travailler dessus je sais qu'on peut s'habituer à toutes les dimensions assez vite, et crois moi, je sais de quoi je parle!

Merci pour la réponse.

J'ai joué 3 mois non-stop sur cette guitare, et c'est en rejouant pour la première fois en 3 mois sur mon ancienne guitare, que j'ai vu à quel point j'étais à l'aise sur cette dernière !

Peut-être qu'effectivement en m'entrainant ça finirait par passer, mais pour moi c'est la guitare qui doit s'adapter au guitariste et pas l'inverse wink De plus le problème est plus "mécanique", j'ai des mains trop grandes pour ce manche si étroit, je rate souvent les cordes ou je touche les autres, etc...


Je voudrais plus d'infos sur les manches des SG, en particulier celui des Standard et 61. Je sais que la 61 a un talon court, mais son profil (forme, épaisseur...) est-il différent d'une Faded ?

Merci beaucoup !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Les SG Standard et Special (Faded ou pas) ont tous la même largeur: 43mm au sillet.

La différence tient dans l'épaisseur: les SG Standard utilisent le profil 60s, arrondi, plus fin que celui des SG Special et Special Faded, qui utilisent le profil dit 50s rounded ou 59.

Le profil des 61RI est un peu particulier, il m'évoque presque un D, un peu aplati, encore plus fin.

À mon avis, la SG Standard te conviendrait mieux, mais il faut tester impérativement.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
Merci beaucoup pour ton expertise !

Je vais essayer d'essayer, mais pas évident car pas trop de "grands" magasins de guitare dans mon coin wink

Le profil de la Special Faded est un peu plus typé donc.

Qu'en est-il du manche des SG Original Heritage cherry ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Exactement le même avis que Darth.
La Standard est celle qui se rapprocherait le plus de ta Studio Faded au niveau des sensations de jeu, tout en tapant dans un niveau de lutherie et de finition très comparable à la Angus Young.
L'ancienne Standard, disparue en 2012 mais très présente sur le marché de l'occaze, serait peut-être même encore plus à ta main que la nouvelle. Par contre, niveau micros, ça n'a rien à voir (57' sur la nouvelle, 490R / 498T sur l'ancienne).

Merci pour ces infos.

D'après ce que j'ai vu, la nouvelle Standard 2013 est plus ou moins devenue la 61 vu les caractéristiques...

Connaissez-vous le manche de la SG Original ?
Je demande tout ça dans l'optique d'une commande... Sinon biensûr je privilégie l'essai, mais je ne trouve pas forcément tout en occasion !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
padbol a écrit :
D'après ce que j'ai vu, la nouvelle Standard 2013 est plus ou moins devenue la 61 vu les caractéristiques...

Oui, en gros.

J'ai oublié de préciser dans ma réponse que la Standard qui m'a servi de référence est un ancien modèle (grand pickguard), celle dont parle Syle.


padbol a écrit :
Connaissez-vous le manche de la SG Original ?

Pas du tout. Gibson annonce un manche 60s et une largeur au sillet de 43mm, comme la bonne vieille Standard d'avant, c'est tout ce qu'on peut dire.

Juste pour l'anecdote, la SG Angus Young a effectivement un manche plus étroit par rapport aux autres modèles. Sinon, c'est 43mm pour les SG.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
vernot1

1 photo
2 messages
quoique tu recherches, c'est avant tout en essayant les SG ou autres dans les magasins que tu trouveras l'instrument qu'il te convient pour ton jeu , après si tu veux améliorer ici ou là la tenue d'accord, le son des micros , là aussi faut essayer et surtout y croire, bonne chance....
cricri la rappe

cri cri la rappe
silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Je viens de revendre ma SG standard 2008 et j'ai maintenant une SG standard 2013, les manches sont différents. j'ai pu comparer car j'ai eu les deux ensemble pendant environ 15 jours.
Celui de la nouvelle est un slim tapper 60 et celui de la 2008 est un rounded 50 donc plus épais.

Silmus



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : faded, manche, Gibson, gibson, bien, angus, young, joue, plus



+