achat d'une guitare folk pour mon fils

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
911rem
911rem a écrit :

C'est toujours une question de repère et d'expérience. La plupart des gens qui font un retour sur ces guitares sont des débutants, qui n'auront pas forcément eu l'occasion de jouer beaucoup de guitares. Ou dans la même tranche de prix....Les gens qui se sont exprimés ici ont essayé beaucoup de guitares et on des repères. Autant entre une guitare à 500e et une à 1000e c'est parfois pas évident de faire la différence si on a pas l'oreille, autant sur une guitare à 50e (ou même 100E) et une à 150/200e la différence est vraiment importante.

Entre une guitare à 50 € et une à 200 €, je te le concède, la différence sera tangible (bien qu'il y ait des casseroles à 200€). Cependant, entre une guitare à 100€ de bonne facture et une à 150/200€, je ne suis pas certain qu'un test à l'aveugle serait en faveur de la guitare la plus chère.

911rem
911rem a écrit :

Quand je lis qu'il y a peu de différences, à ce prix là, non je suis désolé, il y en a.
Sans parler de prix, toutes les guitares ne sonnent pas pareil, n'ont pas le même profil de manche etc... Même à budget équivalent, 2 guitares de marques différentes sonneront différemment. Un exemple assez concret, dans la même marque....La dove et l'hummingbird, chez Epiphone (pour rester dans des prix accessibles wink ). Elles sont de la même marque, plus ou moins au même prix. LA différence entre les 2 est la sonorité, différence voulue.
Alors pitié, ne dites pas qu'il n'y a pas ou peu de différences, car c'est franchement vous décrédibiliser wink Je dirais même, heureusement qu'il y a des différences, ça permet de combler les différentes attentes de chacun.

Je n'ai pas dis qu'il n'y a pas de différence, Je dis simplement que l'on peut trouver une guitare à 100€ tout à fait correcte pour apprendre, et même jouer, dans de bonnes conditions.

911rem
911rem a écrit :
Dans la série des commentaires des acheteurs, comme je disais plus haut, difficile de s'y fier tant les expériences sont souvent maigres, malgré des tons très péremptoires. J'ai moi même peu d'expérience et je ne me risquerais pas à comparer mon Epiphone à une Gibson.
Pourtant, la plupart des acheteurs d'Hummingbird Epiphone vont dire que c'est quasiment la même chose que la Gibson, parce qu'ils ont écouté 3 vidéos sur youtube.

Il ne faut tout de même pas considérer que les acheteurs qui font des commentaires sont tous des nigauds ou des néophytes. Il y a parmi eux nombre de musiciens de longue date qui ont eu pas mal de guitares entre les mains et qui savent de quoi ils parlent.

911rem
911rem a écrit :
Dernier point, si c'est une première guitare, j'irai prendre une marque réputée, comme je l'ai dit plus haut, comme Lag par exemple, et chez un magasin de musique.
Car ils feront un réglage de la guitare et elle sera jouable.
Commander une Harley Benton c'est bien, mais si on n'a pas de repères avec d'autres guitares ou d'expérience, comment on sait si elle sonne correctement ? Si elle est bien réglée ?
On n'arrive pas à jouer correctement dessus et on se dit qu'on est nul ?

On peut effectivement préférer opter pour une guitare de marque, au risque de payer la marque justement. Un guitariste débutant peut toujours demander à un ami ayant de l'expérience en la matière, ou a un prof, de contrôler et éventuellement régler le manche de sa guitare, comme on demande au début de simplement nous l'accorder.

911rem
911rem a écrit :


 Citation :
En prendre une sur les genoux te ferait probablement changer d'avis.


C'est fort probable, et je ferais avec plaisir un essai à coté d'une Lag premier prix, ou d'une Cort e70.
Mais je ne me risquerais pas à commander à l'aveugle, et je la conseillerais encore moins à un débutant qui ne saura faire la part des choses.
Le réglage est plus important que l'on ne croit, ainsi que le feeling. Un débutant aura du mal avec cela, sans s'en rendre compte, puisque sans repères.
Toi tu as de l'expérience et tu as déjà joué plusieurs guitares, donc, tu sais dire que ton HB est tout à fait correcte (et je te crois).

La Harley Benton que j'ai acquise m'est parvenue bien réglée, mais j'ai conscience d'être bien tombé. Mais c'est justement parce que j'ai un peu d'expérience (j'ai eu ma première guitare il y a 45 ans) que je trouve dommage de payer 100€ de plus juste pour pouvoir faire régler sa guitare, alors qu'on a probablement dans son entourage quelqu'un de compétant qui saura le faire gratuitement, juste par bienveillance.
Maintenant, s'il s'agit d'acheter sa guitare en magasin, il va sans dire que le plus sage est de se faire accompagner par quelqu'un de confiance qui donnera des avis et conseils judicieux.



Jouez toujours!
beaucoup de bois est étuvé, non ? les prix harley benton viennent de la distribution par un seul magasin, pas d'intermédiaires qui se sucrent au passage, sinon elles couteraient le double et seraient peut-être prises au sérieux !
si c'est une coque bombée en synthétique (comme sur les ovation) ça limite les risques, non ? , les manches, ils savent faire, donc c'est pas forcément nase ! si ils faisaient des pures acoustiques (sans les amplifier) elles seraient encore moins chères et donc de ce fait encore moins prises au sérieux !
je dis ça, je dis rien ! mais bon, il a aussi parlé de rapport qualité/prix, une martin c'est mieux mais faut casser la tirelire (oui je sais, l'exemple est outrancier)!
lag, les 66 c'est du pur chinois, mais avec un réseau de distribution plus étendu, donc ça peut pas jouer avec HB en tarif !
et vous me faite rire avec vos tables massives, massive avec du bois cheap ça me parait pas forcément mieux, encore un argument de vente ! je ne parle pas bien sur pour les vrais instruments qui coutent beaucoup plus qu'une cort ou lag (qui elles, sont des premiers prix)

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Allez, un petit jeu de mot musical :


 Citation :
tu peux compter sur plein de petits ukulélés qui vont germer!


Selon la portée ça peut être très rentable finalement la folk à 50e icon_cheesygrin


 Citation :
Il ne faut tout de même pas considérer que les acheteurs qui font des commentaires sont tous des nigauds ou des néophytes. Il y a parmi eux nombre de musiciens de longue date qui ont eu pas mal de guitares entre les mains et qui savent de quoi ils parlent.


Non c'est vrai, il y a aussi les employés des différentes marques qui viennent inventer de fausses histoires sur leur guitares vituelles d'autres marques wink lol

Plus sérieusement, tu as raison, dans le lot il y a en, mais je refuse que croire que la majorité des acheteurs de Harley Benton à 100e sont des personnes expérimentées ayant eu plusieurs marques de guitare avant. C'est pour cela que je dis, il est logique que les commentaires soient généralement bons pour un produit.

Maintenant, je n'ai jamais dit que ces guitares étaient fondamentalement mauvaises, je dis juste que pour un débutant total, sans personne dans son entourage pour vérifier que la guitare est bonne, c'est de la roulette cette achat.

La Lag 66 est un peu plus chere, je ne sais pas si elle sera meilleure ou non, mais en tous cas, elle pourra être réglée et vérifiée en magasin.


 Citation :
Cependant, entre une guitare à 100€ de bonne facture et une à 150/200€, je ne suis pas certain qu'un test à l'aveugle serait en faveur de la guitare la plus chère.


C'est la loi des séries et statistiques, il peut y avoir de très bonnes surprise selon les bois. Donc, bien d'accord avec toi.
Est ce que la meilleure des Hummingbird Epiphone sonne pire que la pire des Hummingbird Gibson ? Je ne mettrais pas ma main sur le billot.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour débuter à pas cher, la Yamaha F310 et la Fender CD 60 sont sympas ( pas de massif, mais de vrais instruments de musique, bien réglés )...disponibles en plusieurs couleurs et souvent livrées en pack ( accessoires compris ) sur plusieurs sites...après, forcément...une lapalissade...pour plus cher, on trouve mieux wink

smiley-guitar

la Lag 66 même sans une table massive m'a franchement laissé sur le Q quand je l'ai essayé, et comme toutes les anciennes 4 saisons et les Tramontane actuelles elle a un confort de jeu que pour ma part j'ai grandement apprécié! autant j'ai eu extrémement de difficultés à jouer sur une Hummingbird Epiphone, que j'ai du revendre d'ailleurs, autant les Lag m'ont permis de trouver mon bonheur et une jouabilité qui me convenait, en plus elles sont très belles

Peut-être que ça n'a pas la même importance que la qualité, mais j'ai l'impression que personne n'a songé à demander au créateur de ce post quel âge avait son fils ...
S'il a 6 ans je doute qu'un instrument qu'il pourrait tenir comme une contrebasse lui donne envie de poursuivre très longtemps icon_cheesygrin

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
La dame demanderesse ayant une quarantecinquaine d'années...les autres répondeurs, qui de temps en temps réfléchissent un peu, en ont conclus que le rejeton était au minimum...un ado wink

smiley-guitar

Et si ce n'était pas le cas ? Moi j'attendrais une réponse (et je crois que je ne suis pas le seul icon_cheesygrin)

je m'étais posé aussi cette question ! mais la personne ne précisant pas....
c'est peut-etre pour elle si ça se trouve icon_cheesygrin je rigole

Quelqu'un a déjà eu des Squier entre les mains ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
en folk?

moi j'ai testé 2 ou 3 Folks 7ender premiers prix,
et franchement, je conseille pas.

j'ai même vu un manche cassé.

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
pascal17
pascal17 a écrit :
en folk?

moi j'ai testé 2 ou 3 Folks 7ender premiers prix,
et franchement, je conseille pas.

j'ai même vu un manche cassé.


j'ai pas aimé non plus, en acoustique Fender c'est pas vraiment ça je trouve

Moui, donc a priori on oublie les Squiers ...
C'est vrai que des 'vraies' Fender acoustiques à 200e, ça me semblait suspect icon_cheesygrin

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Personnellement je me souviens de ma première guitare, une Richwood à 180 € et table massive. L'avantage des tables massives et qu'elles bonifient avec le temps, et à la base le son a déjà plus de profondeur. En général on en trouve très peu à moins de 200 euros. Et encore, les cordes déjà montées ont souvent déjà bien vécu et sont de qualité très moyenne. Ensuite il faut compter l'achat quasi indispensable d'un accordeur (entre 10 et 15 euros minimum)et d'une housse de minimum 25 euros. Avec éventuellement quelques plectres mais on peut tout à fait s'en passer.
Alors rien que pour la guitare en dessous de 120 euros je suis aussi d'avis qu'on soit plutôt en présence d'un jouet, sauf en occasion.
Après il faut voir la motivation. Il me parait plus justifié d'investir 200 euros dans un instrument, que la moitié dans un jouet dont on se débarrassera bien vite.

Si c'était pour un cadeau de Noël, c'est raté.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : folk, prix, fils, acheter, guitare, conseils, bonjour, voudrait, pouvez-



+