Clavier : où placer ses doigts

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pomfleur

9 messages
Bonjour,

Je viens d'acquérir un clavier Yamaha, mais je ne suis pas pianiste.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire précisément où placer ses doigts.
Main droite, j'ai crus comprendre que le pouce se posait sur le Do ?
Mais la main droite ?

Merci pour votre aide.



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Alors déjà tout dépend du morceau que tu vas jouer.

En gros tu mets un doigt par touche. Par exemple, tu mets ton pouce de la main gauche sur un do grave, tu mettras donc l'index sur le Si juste à côté du do, et le majeur sur le la, et cætera.

Tu prévois la position selon les notes suivantes. Par exemple, tu peux profiter du fait que ton pouce peut s'éloigner des autres doigts facilement pour faire une note éloignée.

Quand tu fais des mélodies et que tu montes ou descends une gamme, il y a des méthodes pour continuer à faire circuler la main sur le clavier.
Par exemple si tu montes la gamme de do avec la main droite, tu joues do avec le pouce, puis ré avec l'index, et le mi avec le majeur. Mais si après tu dois aller jusqu'au do suivant, tu dois passer ton pouce sous ton majeur pour atteindre le Fa et ainsi de suite. Par contre si tu ne dois monter que jusqu'au sol, tu peux jouer le fa avec l'annulaire et le sol avec le petit doigt (auriculaire?).

Quand tu fais des accords, en théorie tu places le pouce, le majeur et l'auriculaire sur trois touches quand tu veux faire un accord parfait (le plus simple, par exemple do mi sol) et tu peux déplacer cette position un peu partout selon ce que tu veux jouer. Par contre si tu veux jouer des accords plus complexes, il faut adapter avec les possibilités, par exemple le nombre de doigts requis et l'espace séparant chaque touche.


Pour résumer, juste comme ça tu ne peux pas savoir simplement où placer tes doigts, chaque morceau se travaille et ça prend du temps mais c'est faisable.

Le plus simple est de prendre des cours. Personnellement j'ai appris le piano en autodidacte et j'ai pas mal de défauts à corriger, et un an de cours de piano m'a un peu aider à travailler méthodiquement mes morceaux.

Bonne continuation.

pomfleur

9 messages
Merci pour ces grandes explications !!!
Pouce - main gauche do grave.. Comme le pouce de la main droite en fait smile

Mais j'ai bien compris que le placement des doigts était différent pour chacun des morceaux.

Je ne peux pas prendre un prof de piano, je suis overbooké en cours !!!!
Je veux juste pouvoir pianoter un peu de temps en temps, travailler un petit morceau - pas trop difficile wobble pour le plaisir.

Par contre, connaissant mon solfège, j'envisage de m'acheter une petite méthode pour débutants smile juste pour avoir quelques notions.


Aurais-tu une petite méthode à me conseiller.

Que penses-tu de cette méthode : Ma 1ère année de piano de Jacqueline Pouillard et Charles Hervé ??
La couverture fait très bouquin illustré pour enfants mais bon.. smile

En tout cas, merci pour tes conseils !!
A très bientôt

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
La méthode, c'est celle avec le zèbre? J'ai plusieurs méthodes, je peux pas te dire s'il y en a des mieux, mais les profs de piano que j'ai eu et que mon frère a eu nous ont conseillé cette méthode.

Je vais aller voir s'il y a d'autres méthodes bientôt mais j'en connais pas des mieux.

Le truc que je te conseille franchement, c'est de faire gaffe au placement des doigts, si tu vas trop vite et que tu le fais à l'arrache, ça ne t'aidera pas pour la suite.

pomfleur

9 messages
Non ce n'est pas le zèbre, mais un ours c'est la méthode pour les débutants débutants smile
Ah tu vois il me faut absolument une méthode pour le placement des mes doigts. Mais pas trop difficile wink


Merciii !

t'as regardé sur youtube ? il y a tout la dessus, quand on trouve pas en français faut écrire le truc en anglais !

pomfleur

9 messages
Oui oui j'ai regardé, il y a des tutoriels pour jouer un morceau, mais je n'ai rien trouvé sur le placement des doigts endesaccord3

la moindre variation dans la formulation te mène sur des trucs différents, faut essayer tout, mais en anglais, en français c'est pauvre !des fois en essayant d'autres langues, ,l'allemand, l'espagnol ou autre, on comprend rien mais t'as le visuel !
oui c'est long et casse boulette, mais bon.... courage

pomfleur

9 messages
Oui c'est le bon terme : C'est casse boulette razz

J'envisage de trouver une méthode, je vais bien me débrouiller avec ça !!?

Bonjour Pomfleur

Avec ça tu devrais pouvoir te débrouiller pour apprendre et jouer du piano .
Et c’est en Français …
http://www.lalecondepiano.com/
http://www.lalecondepiano.com/astuces/astuce21.htm
http://www.lalecondepiano.com/astuces/astuce31.htm


.............

pomfleur

9 messages
Coooool !! Merci beaucoup ! razz

J'ai de quoi potasser !!
Par contre, toujours le même problème - le placement des doigts le 1 2 3 4 5..

J'ai compris pour ma main droite, je place mon pouce sur le do, mais le pouce de la main gauche c'est pareil ??!

Désolé d'insister, mais ce truc mais n'est pas très clair dans ma tête. icon_confused

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
1 correspond au pouce, 2 à l'index et 3 au majeur. Normalement c'est pour les deux mains mais peut-être que certains inversent l'ordre des doigts par rapport à moi, mais c'est ça ou l'autre sens.

pomfleur
pomfleur a écrit :
Coooool !! Merci beaucoup ! razz

J'ai de quoi potasser !!
Par contre, toujours le même problème - le placement des doigts le 1 2 3 4 5..

J'ai compris pour ma main droite, je place mon pouce sur le do, mais le pouce de la main gauche c'est pareil ??!

Désolé d'insister, mais ce truc mais n'est pas très clair dans ma tête. icon_confused


Sur les photos

1) Tu as la numérotation pour chaque doigts des deux mains
Le pouce c’est le 1 pour les deux mains .

2) A droite en rouge c’est la main droite ( clef de Sol )
A gauche en vert c’est la main gauche ( clef de Fa )

Au milieu c’est le do du milieu du piano .

Pour faire l’exercice sur la gamme de Do majeur tu as juste à suivre
la numérotation des doigts de chaque main .



[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=367854maindroitegauche.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=762319exercicegammedoa.jpg]
image du forum
[/url]


epualb

Star du Forum
776 messages
Je crois comprendre ton probléme : les deux pouces qui se retrouvent sur la même touche . Dans la pratique, decale par exemple ta main gauche d'une octave vers le grave. Et les methodes de piano pour debutants, c'est pas ça qui manque ! Sinon, la regle c'est: on tente d'avoir toujours suffisament de doigts libres pour eviter de faire des noeuds!
smiley-guitar

pomfleur

9 messages
Bonjour,

N'étant pas du tout réveillée, je ne devrais pas me tricoter la tête dès le matin...
Mais je plonge tant pis !

Alors.. Si je regarde le super exemple dessous (merci beaucoup wink

Le petit doigt de ma main gauche doit tomber sur le "do" et mon petit pouce sur la touche "sol"
Et ma main droite c'est mon petit pouce qui doit se trouver sur le "do"

J'ai tout bon ??!! smile




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : clavier, doigts, droite, main, placer, bonjour, viens, acqu, rir



+