Behriger pas bon ? GROOOSSE Erreur...!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
berzin
berzin a écrit :
Affaire de goût. Personnellement, j'adore sur un bon son clair. Ca croustille, c'est chaud, rugueux... J'ai deux Maxon (808 et OD9), je ne peux pas m'en passer et je ne m'en sers pas qu'en boost. Après, oui c'est médium, mais la guitare, sa fréquence c'est les médium, faut pas l'oublier. Si on n'aime pas ça, faut faire de la basse. icon_cheesygrin

Des pédales overdrive et disto, j'en ai eu pas mal d'autres, mais je reviens tout le temps sur celles-ci.

icon_cheesygrin Ok pour la côté médium de la guitare mais avoue que la TS est particulièrement typée.

Au-delà de toute polémique, peut-être que suivant la guitare mon appréciation ne serait pas la même. J’avoue ne l’avoir jamais utilisée avec une LP et peut-être marche-t-elle bien avec ?

Par contre avec une Strat, j’enfonce le clou : quand on voit (ou entend) ce qu’on arrive à faire avec une Xotic, Catalinbread ou une Weehbo, on n’est vraiment plus dans la même catégorie.
D’entrée, ces pédales sonnent particulièrement bien mais en plus elles permettent de travailler le son pour s’accorder avec le reste du matos, contrairement à une TS qui autorise peu variation.



berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, y a pas mal de pédales plus polyvalentes et la TS est typée, faut aimer, mais quand on aime, le côté non polyvalent ne gène pas.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, là, je me sens parti pour en écrire une tartine, mine de rien icon_cheesygrin
Et je ne sais même plus par où commencer.
Bon, commençons par le sujet (Behringer), comme ça, une fois le devoir accompli, je pourrai m'autoriser une plus ou moins longue digression. icon_cheesygrin

Donc, Behringer.
Il convient, semble-t-il, de faire la part entre leur matos guitare et leur matos de sono.
Je me suis laissé dire que leur matos de sono est souvent d'un rapport qualité / prix très intéressant, et qu'on y trouve des choses très dignes. Je le crois sur parole, vu que ce n'est pas du tout ma partie.
Pour le matos guitare, ce que je connais de chez eux (et ça en représente quand même un peu) varie globalement, de mon point de vue - que l'on n'est pas du tout contraint de partager - entre le médiocre et le très mauvais, et ce tant au niveau sonorités que qualité du matos.
La VT999, je l'avais essayée il y a quelques années, quand je cherchais une pédale de disto pour changer un peu de ce que j'avais. Ce n'était pas la présence d'une lampe qui avait retenu mon attention. La lampe ne sert manifestement à rien, comme souvent dans ce type de pédale. Une 12ax7 alimentée en 9V ne sert d'ailleurs jamais à rien. Mais cette pédale avait de la gueule et était dans mon budget ; je l'envisageais donc. Je l'avais donc testée sur un Fender Hot Rod Deluxe, tout simplement parce que je le connais par coeur et qu'il est tout à fait pedal friendly. Le résultat était clairement meilleur que ce qui sort des espèces de bidules en plastique biodégradable vendus sous blister que Behringer appelle pédales d'effets. Un bon niveau au dessus, même.
Malgré tout, je n'avais pas vraiment aimé. Ca manquait de dynamique (ce qui est pour moi rédhibitoire quand on parle d'overdrive), c'était pas le voicing que j'aime, et ça grésillait un peu trop pour moi. Le problème était surtout sensible avec des micros simples, qu'elle m'a semblé ne pas aimer du tout.
J'avais finalement opté, pour le même prix, pour une Yerasov 9000 Volt, dont je ne pense que du bien. Je l'ai trouvée beaucoup plus riche en possibilités (de l'od blues au gros saturax hardos), et également très nettement meilleure, tant en mode Overdrive qu'en mode Disto.
Bon, après, les goûts et les couleurs, hein... Je me borne à livrer un avis personnel, qui ne vaut pas mieux que tout autre avis personnel. Et je trouve d'ailleurs tout à fait intéressant que l'on trouve des avis divergents sur le forum : ça incitera ceux qui se posent la question à essayer eux-mêmes sans a priori.

Maintenant, je passe aux Tube Screamer.
Je commence par répondre à Titi qui m'a titi...llé icon_cheesygrin
Je n'ai jamais craché sur les "clones" de Tube Screamer.
Il y a des clones que je trouve très bons.
Je pourrais citer la Belcat (que Corey-le-bourrin nous avait fait découvrir sur le forum il y a pas mal d'années). pas tout à fait au niveau du modèle, mais vraiment dans l'esprit et vraiment bonne. Un rapport qualité / prix excellent.
Ou encore la Visual Sound Route 808, que j'aime énormément. Elle ne sonne pas tout à fait comme le modèle, mais elle n'est pas moins bonne.
La Bad Monkey est aussi une pédale sympa pour le prix.
Après, je constate juste une chose : on peut toujours me parler de schéma identique ou de ce que l'on voudra, je n'ai encore jamais trouvé un clone de TS9 qui sonne vraiment comme une TS9, ni un clone de TS808 qui sonne vraiment comme une TS808.
Donc, je ne considère tout simplement pas ces clones comme interchangeables avec les originales. Je les considère comme d'autres pédales, plus ou moins différentes quoique dans le même esprit.

J'ajoute qu'outre les différences qui induiront des appréciations subjectives différentes, il me semble qu'il y a parfois des différences de qualité objectives, qui font qu'on ne parle tout simplement plus du tout de la même chose. Et ce n'est pas qu'une question de tarif.
Par exemple, j'aurais toutes les peines du monde à classer une Behringer TO800 dans la catégorie des "clones" de Tube Screamer. Ou alors, la machine à cloner a des bugs sévères et fabrique des monstres.
Je ne suis pas le plus mal placé pour comparer, vu que j'ai une TS9 et une TO800. Autant je trouve la TS9 fabuleuse, autant je trouve la TO800 infâme. Et surtout, je ne vois rien en commun entre les deux. Ou alors, avec beaucoup d'imagination, je dirais que l'une est peut-être une caricature outrancière ratée de l'autre.
Pourtant, je n'avais aucun a priori au départ, hein ! Quand j'ai commandé la TO800, j'avais vraiment envie d'y croire !
Quand on parle de qualité objective, je précise aussi que j'ai ma TS9 (d'occaze !) depuis 1989, tandis que ma TO800 commençait à déconner dès la première semaine d'utilisation.

Bref, surtout, que l'on ne me fasse pas un procès en snobisme. Au contraire, sur les pédales, j'ai plutôt tendance à être pingre, et quand je trouve du pas cher qui me plait, ben je ne me prive pas !
Mon tremolo préféré est d'ailleurs une pédale Danelectro bon marché. Et tiens, puisqu'on parle de Danelectro, ben ils ont sorti quelques overdrives vraiment sympas à vil prix...

Maintenant, j'en arrive à la controverse qui oppose les partisans des Tube Screamer et leurs détracteurs.
Ben les goûts et les couleurs, les enfants !
Et la force de l'habitude, aussi, un peu. Pour ma part, mon Ibanez TS9 a été ma première pédale. On me l'a offerte quand je ressemblais à ceux que certains ont peut-être pu voir récemment sur un post du Pub icon_cheesygrin
Je ne pourrais plus faire sans, et je ne vois aucune autre pédale qui puisse la remplacer (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres pédales qui puissent me plaire, bien sûr !)
Je l'utilise aussi bien pour booster mon canal lead que sur le canal clair pour salit un peu mon son. Ca donne un léger crunch très réactif que je trouve absolument délicieux.
Et pour répondre à WRZ, je l'apprécie aussi bien avec des micros simples qu'avec des humbuckers. Avec les humbuckers, c'est crémeux et suave. Avec les simples, ça donne ce petit graillon médium que j'adore.
Avec des simples, en fait, j'en attends ça, et ça me le donne : http://www.youtube.com/watch?v=im75Q0DOAg4 (pas de scoop, c'est un vieux cover à plusieurs pistes et au montage approximatif, que j'avais déjà partagé tantôt, mais la TS9 y est quasi omniprésente, aussi bien sur les leads que sur la rythmique)
Alors cette pédale, on peut la trouver préhistorique, y'a pas de problème. On peut la trouver très typée : elle l'est ! On peut aussi trouver l'étendue de ses possibilités très limitée : c'est on ne peut plus vrai. Mais quand on cherche précisément ce qu'elle est capable d'offrir, ben ça peut être un régal, tout simplement. C'est vraiment une question de goûts, après, et comme toujours quand on parle de matos typé, les avis peuvent diverger énormément.

Enfin, pour terminer, il y a un point sur lequel je rejoins complètement Titi : le rendu d'une TS dépend énormément de l'ampli sur lequel on joue. Ca ne transfigurera jamais un ampli.
Sur un bon ampli, on peut en tirer des sons terribles.
Sur un mauvais ampli, ça peut sonner franchement dégueulasse. Mais de chez dégueulasse, hein !
D'un autre côté, je n'ai jamais considéré que des pédales puissent transformer un âne en cheval de course, et j'apprécie précisément ce que la TS m'apporte tout en respectant le grain de mes instruments et des amplis.

Voilà, fin du plaidoyer ! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai, de chez eux une excellente alim fantôme à tout petit prix dont je suis très satisfait!

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'avais eu une réverbe de chez eux il y a quelques années la "Reverb Machine 600" ou un truc du genre qui faisait un effet de "Shimmer" de malade, je ne m'en servait que pour ça jusqu'à ce que je l'offre à un ami qui avait grillé sa pédal avec une alim pourrie!
La solidité de ces boites est vraiment minable, et les effets sont de qualité très médiocre en général sauf ce mode de cette réverbe qui bluffait tout le monde.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Les micros en revanche sont très bons chez eux. J'ai des C2, c'est de très bonne qualité pour un prix ridicule.

Hé oui...
un conseil, qui vaut pour tout matos ! mais appliquable aux pédales ! on en branche 4, un copain zappe sans qu'on voie, effet placébo enlevé, seule l'oreille juge ! amusez vous a faire ça ! en hifi je l'ai fait, c'est la seule manière d'être objectif ! trop de bla bla , j'ai donné déjà ! (princesse erika) smile_cool icon_cheesygrin
en hifi les différences sont plus ténues (je parle de vraie hifi hein, pas de trucs ignobles), en gratte c'est énorme , beaucoup de différence, normal !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Moi j'ai possedé 2 ou 3 processeurs B. en sonorisation.
Je me souviens du feedback destroyer par exemple,
ou d'un préampli spécial voix
je les ai pas testés, je les ai UTILISES...

Honnêtement, je conseille pas...

après, j'ai un filtre actif,
qui fait son boulot parfaitement depuis des années.

et des copains qui apprécient les micros effectivement,
sur ce sujet, je n'ai pas testé, donc je me tais.

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
matinal pascal wink
que reproche tu au feedback destroyer ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je le trouve inexploitable...

J'ai essayé plein de réglages,
Rien à faire,
il accrochait régulièrement des fréquences qui n'étaient pas des larsens,
et au bout du compte il manquait de plus en plus de fréquences,
fallait le réinitialiser.

je trouve également qu'il réduisait la dynamique.

pareil pour le préampli...

m'enfin, c'est que mon avis.

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
faudrait que je me penche sur la question, je me demande si les trucs plus chers ne confondent pas aussi les harmoniques sifflées avec les larsens ! mais bon, une fois une fréquence d'accrochage détectée, il suffit de baisser cette fréquence pour pas que ça accroche (en fixe, pas en automatique), c'est en auto que sa choisi mal, que ça confond ! donc gratte par gratte, chacune son réglage anti larsen !
edit: t'as testé sur le chant ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
edit: t'as testé sur le chant ?


ha non, non, icon_cheesygrin
moi je n'ai testé QUE SUR LE CHANT

je suis chanteur moi.

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
AH d'accord, tu est chanteur, je le savais mais pensait que c'était pour les télécaster !
tente ce que je dis, telle fréquence ou telles fréquences détectées, tu les baisse et laisse le truc en manuel pour pas qu'il trouve d'autres fréquences fantomes qui vont mettre le bazar ! encore du mc gyver, je sais mais faut essayer !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : elle, chose, grooosse, erreur, viens, recevoir, essayer, dale, overdrive



+