Un (petit) ampli à lampes bien rock pour la maison

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut à tous !

Ca fait un moment que je ne passe plus qu'en coup de vent sur le forum, sans vraiment participer... Les temps sont durs !

Bref, Noël approche, et ces derniers temps j'ai un peu la flemme de trimbaler ma tête d'ampli (H&K Statesman) à chaque répète (ahhh... La vieillesse !).
Du coup, je me disais qu'un petit ampli pour la maison pourrait être plutôt sympa ! Je n'ai pas spécialement de budget, mais je pense à un truc assez simple quand même, dans les 250-300€ ça serait bien.

Niveau matos, j'ai un baffle 1*12" BlackHeart (16 Ohms), et un atténuateur de puissance qui encaisse les 50W du Statesman sans soucis (c'est du 16 Ohms aussi).
Evidemment, je suis ouvert à l'occaz', et tête ou combo, peu importe, au pire je peux revendre mon baffle.

Je dois bien dire que le petit Fender Greta me botte pas mal sur le principe, petit, pas trop cher, possibilité de l'utiliser avec un lecteur audio... Mais j'ai peur que ça soit franchement limité quand même. (sature trop vite et trop baveux ?)
Le Marshall Class 5 me botterait pas mal, mais un peu cher...

Vous auriez des idées de petits trucs qui sonnent bien sans trop avoir à se rendre sourd ? (j'ai l'atténuateur au pire, donc c'est pas grave)
La petite Orange OR15 me plairait vraiment bien je crois, mais vraiment trop chère... endesaccord3 Peut-être la Tiny Terror... Mais c'est quand même pas mal puissant déjà.
Niveau son, je m'en fous un peu du son clair (enfin, si je peux avoir un clair qui ressemble à quelque chose en jouant du potard de volume de la gratte, c'est cool quand même), ça serait vraiment du plug&play pour gratouiller à la maison. Suffisamment de gain pour tâter du gros rock bien velu, et une égalisation basique, et roulez jeunesse !

PS : j'ai déjà testé les Blackstars HT5, et j'ai vraiment pas accroché.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Avec un atténuateur, le Class 5 serait vraiment pas mal, ouaip. Mais même d'occaze, ça va être dur de rentrer dans le budget.
Une Orange Tiny Terror ferait aussi très bien le boulot, pour du gros rock !

Sinon, pour moins cher, t'as les Jet City, dans l'esprit 80' / 90' : http://www.thomann.de/fr/jet_city_amplification_jca22h_guitar_head.htm
En plus "Old School", les Laney Cub sont sympathiques : http://www.thomann.de/fr/laney_cubhead.htm
Et si tu veux le parfait couteau suisse pour jouer de tout à la maison : http://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_x2_hd.htm

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
J'ai testé le Blackstar et le Jet City en une semaine pour les comparer.
Jet City > Blackstar
La disto est plus "vivante", j'ai trouvé que le blackstar avait des mediums trop "brouillon".

Mais bon, même si il je l'ai trouvé meilleur il reste dans le même "esprit"

L'avantage du class 5 sera de pouvoir garder un son clair jusqu'à des volumes plus élevés que le Orange, qui lui sature très vite..
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire!
Si c'est juste pour la maison, le orange fera bien l'affaire, le volume fort et le gain à 8h30.. wink
De plus, le fait de le passer en 7w permet de jouer à volume civilisé.
Possédant les 2 et ayant fait une review de ceux-ci, je t'invite à consulter la section "amplis", dans cette même section..

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Tiny Terror
Marshall Class 5
Jet City JCA22H
Je note wink

Le Superchamp, je préfère oublier, le second canal à modélisation est très bien, mais je veux vraiment du simple. wink

Merci pour les infos DCA, je vais aller chercher ça wink

Ca faisait un moment que j'avais pas regardé tout ça, mais sur Thomann il y a un paquet de petits amplis maintenant...
Vox AC4TV, trop "vintage" ? Quid du Lil Night Train ? Peut-être un peu léger aussi en saturation ?

Dammit, faut que je me trouve un moment pour aller tester tout ça à Pigalle.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Pour le Jet City à Pigalle je ne l'ai trouvé que chez l'ampli à lampe et c'était la tête 100w, sachant qu'il n'en restait qu'une icon_cheesygrin

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
je dirais tout simplement au choix dans la serie des vox valvetronix c'est incroyable ce qu'on arrive a en tirer de ces amplis en plus pas lourds a transporter et ca sonne!

il vaut mieux quand meme preferer le vt80+ QUI A UN HP DE 12" pour un prix tout a fait abordable

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Il n'est pas si facile de passer d'un ampli lampes à un ampli à transistor icon_cheesygrin

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
+1 London Calling ! :)

Et puis c'est surtout que je veux un truc plug&play, sans avoir à me prendre la tête sur les réglages. Brancher, jouer... Quand je sors la gratte en ce moment, c'est rare, donc je veux vraiment jouer sans avoir à réfléchir. Limite une tête avec un simple potard de tonalité ça m'irait ! wink

Eh bah faut viser un tiny Terror mon gars! wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ouais, je sais que la TT collerait pas mal wink Mais c'est la fourchette haute de mon budget quand même, donc à voir... Sachant que ça sera vraiment un ampli de confort, le moins cher sera le mieux !
(et puis, j'ai pas testé la OR15, mais de ce que j'ai entendu, ça me parle plus que la TT)

Enfin bon, je verrai tout ça de toute façon :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gheritarish
gheritarish a écrit :


Le Superchamp, je préfère oublier, le second canal à modélisation est très bien, mais je veux vraiment du simple. wink


Ca faisait un moment que j'avais pas regardé tout ça, mais sur Thomann il y a un paquet de petits amplis maintenant...
Vox AC4TV, trop "vintage" ? Quid du Lil Night Train ? Peut-être un peu léger aussi en saturation ?


En fait, le Superchamp est au contraire super simple et pratique à utiliser, car en gros, tu changes radicalement de son juste en tournant le sélecteur. Ca n'a vraiment rien d'une usine à gaz, c'est super intuitif et ça sonne vraiment tout de suite. Très polyvalent, mais très plug and play aussi, en définitive.

Le Vox AC4 est en effet quand même très vintage. Niveau gain, tu restes loin d'une Tiny Terror ou d'un Jet City, et il faut opter pour la version "blue", plus coûteuse, pour avoir un Master.

Quant aux Night Train et Lil Night Train, il y a déjà plus de gain, mais je ne les ai pas évoqués tout simplement parce que je n'arrive pas à les encaisser icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Quant aux Night Train et Lil Night Train, il y a déjà plus de gain, mais je ne les ai pas évoqués tout simplement parce que je n'arrive pas à les encaisser icon_cheesygrin

Tu quoque ! smile

Hé oui...
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut à tous et bonne année !!

J'aurais mis du temps à trouver un moment à tuer à Pigalle, mais c'est fait ! :)

Mais du coup, ça ne m'a pas beaucoup avancé !

Fender Greta, je tire un trait dessus : crunche trop vite, trop typé. C'est cool, vraiment, mais trop limité pour ce que je veux faire. (pour du blues super gras, du stoner, des trucs à la Jack White, c'est parfait)
Marshall Class 5 : on m'a dit qu'il ne se faisait plus ! Dommage... J'en garde un très bon souvenir toutefois, avec un clair très joli et un crunch très cool aussi. Par contre, j'aurais bien aimé savoir jusqu'où ça allait en le poussant à fond... (mais atténuateur obligé en tout cas sur celui-là, ça envoie du steak dans mes souvenirs)
Orange Tiny Terror : c'est cool, on peut avoir un petit clair pas trop mauvais, et en saturé c'est pas mal ouais. Simple, efficace, et plutôt "polyvalent" (dans le rock). Master efficace, utilisable à volume raisonnable.
Orange OR15 : alors là... La tuerie à laquelle je m'attendais ! :) Un son saturé qui va très très loin, et un grain magnifique ! Je voulais plus le lâcher le petit ! Mais... Le son clair est quasiment inexistant ! (testé avec une SG Standard) Le master est efficace, mais c'est en le poussant un peu qu'on en profite vraiment. Globalement j'ai trouvé qu'il envoyait bien plus que le TT par contre. (en volume sonore)

[NB : Greta, TT et OR testés sur un cab Orange 212 en V30, fermé il me semble mais j'en mettrais pas ma main à couper)

Il y avait aussi un Jet City en boutique, mais je n'ai pas insisté pour le tester (il y avait quelqu'un d'autre qui attendait pour tester des trucs, je me suis contenté des 2 Orange et j'ai écouté la personne d'après qui jouait sur le Greta).
Si le TT fait très bien son job, le grain de l'OR15 m'a quand même mis un gros coup de pied dans le derrière, et entre les deux mon coeur balance fortement. (mon portefeuille me conseille le TT néanmoins)

Bref, je vais faire mes comptes déjà :)

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Par contre, j'aurais bien aimé savoir jusqu'où ça allait en le poussant à fond... (mais atténuateur obligé en tout cas sur celui-là, ça envoie du steak dans mes souvenirs)


Si tu as un baffle en 16, pas besoin d'atténuateur. Tu branches le cab dans la prise casque en enfilant le jack à moitié et tu as une puissance de l'ordre d'un 1/4 de w.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bien, vraiment, trop, petit, les, peu, quand, sans, mal



+