Retapper une guitare bas de gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Salut à tous ! Alors voilà on sait tous que Harley Benton est une marque pour débutant qui satisfait nos premiers accords mais ça s'arrête là. Hors j'ai dans l'idée de me prendre celle là: http://www.thomann.de/fr/harley_benton_fv_430lh_bk_classic_series.htm

Car je cherche depuis longtemps une Flying V et en gaucher... Voilà ^^'

Sachant qu'elle ne coute même pas 100e, je pensais à le refaire de A à Z en gardant la lutherie quand même lol

Mon hypothèse: je mets 100e dans une gratte je la désosse et je mets 400 à 500e pour la refaire (électronique, micros, mécaniques, chevalets...) et pour le coup j'aurais une guitare d'environs 800 à 900e en prix magasin pour 500e

Bonne idée ?

Merci ! smiley-guitar



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Navré de te décevoir, mais en faisant ce que tu as en tête, tu n'auras pas une Gibson au prix d'une Epiphone.
Tu auras une Harley Benton à 100€ avec 400€ d'upgrades dessus, c'est tout.

Pourquoi je dis ça? À cause du bois. Un ensemble érable + basswood bas de gamme ne sonnera jamais comme de l'acajou de qualité. C'est un fait avéré.

Il y a une idée reçue bien ancrée qui veut que sur une guitare électrique, seuls les micros comptent. C'est malheureusement faux: installe le même micro dans une gratte tout acajou, tout aulne et aulne/érable, et tu n'obtiendras pas le même résultat dans le même ampli.

Ceci étant dit, les HB récentes ne sont pas transcendantes mais elle offrent une base intéressante pour des upgrades raisonnables (pas plus de 250€ maxi). GFS propose des micros et des pièces détachées sympas et pas ruineux. Harley Benton aussi a des strap locks et des mécaniques très correctes.

Ton projet n'a rien d'idiot, au contraire, c'est une bonne formation. Il faut juste revoir tes attentes à la baisse.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
berzin

God of Partoch
5255 messages
Je remets la phrase à retenir :


 Citation :
Un ensemble érable + basswood bas de gamme ne sonnera jamais comme de l'acajou de qualité. C'est un fait avéré.


Hé oui...
le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Merci de ta réponse ! :)
Tu ne me déçois pas trop car que ne cherche pas à avoir le son d'une Gibson wink
Je souhaite juste avoir une base assez stable pour pouvoir faire ma guitare en choisissant bien les composants afin de créer "mon son"!

Gibson ça sonne d'enfer ! Mais ça perd de son originalité...
Que là je vois bien des petits Bare Knuckles ou des Lolar dessus pour créer une guitare unique et pas juste une copie Gibson FV

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors j'en remets une couche, mais du Lollar là-dessus, ça ne sert absolument à rien, et tu n'en feras pas une guitare d'un niveau milieu de gamme.
La base d'une guitare, c'est sa lutherie.
Avec une lutherie et un accastillage de qualité, tu vas pouvoir exploiter une électronique haut de gamme et arriver à un niveau de qualité de son et de jouabilité de très bon niveau.
Avec une lutherie bas de gamme, en changeant les micros, le grain va changer, mais le gain en qualité sera assez infime.
Monter du Lollar sur une Harley Benton, c'est comme monter des jantes de Dodge Viper sur une Twingo.
J'ajoute que la durée de vie de la guitare ne pourra pas la même non plus. Une Harley Benton, c'est une guitare juste et jouable quand tu l'achètes (ce qui est déjà très très bien vu le prix) mais tu ne peux pas savoir comment elle va évoluer, vieillir. Tu sais aussi que l'alliage des frettes ne sera pas de qualité. Plein de "détails" comme ça qui font qu'investir plus que le prix d'une guitare dans un upgrade n'est jamais un bon choix.

Vraiment, vraiment, la base d'une guitare, ça reste sa lutherie.

Bref, ce projet me semble hélas être une très très mauvaise idée.

Par contre, si tu pars d'une base au potentiel plus intéressant (genre Epiphone Korina d'occaze, par exemple), pour un prix identique, tu peux avoir quelque chose de très bon en changeant beaucoup moins de choses. Sur une Epi Korina, tu refais juste l'électronique et tu as déjà une sacrée pelle.

Ou tu te prends quelque chose comme ça : http://www.custom77.com/html/Surfin__Bird___CS3___Gaucher_LH-371-prd.html
D'origine, elle sera déjà très nettement meilleure qu'une Harley Benton upgradée. Et si tu lui ajoutes un kit de micros genre Seymour Duncan SH4/SH2, tu restes à peu près dans ton budget de 500 €, et t'as une arme de guerre.

J'ajoute qu'en prenant un peu de temps, des Gibson Flying V, ça se trouve dans les 500 / 600 € en occaze, et c'est encore un bon niveau au dessus. Les versions gaucher ne courent pas les rues, c'est vrai, mais ça peut se trouver.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
le nirvanien
le nirvanien a écrit :
Merci de ta réponse ! :)
Tu ne me déçois pas trop car que ne cherche pas à avoir le son d'une Gibson wink

Ben 800-900€ pour une Flying V de qualité, c'est une Gibson... Neuve.


le nirvanien
le nirvanien a écrit :
là je vois bien des petits Bare Knuckles ou des Lolar dessus pour créer une guitare unique et pas juste une copie Gibson FV

Tu peux aussi mettre un V12 Ferrari dans un châssis Dacia... Le résultat ne sera pas une Ferrari, mais un gros gâchis!
Ben là, c'est pareil. Du BKP dans une lutherie HB n'a pas grand sens, la lutherie n'est pas au niveau et de loin.


syle
syle a écrit :
http://www.custom77.com/html/Surfin__Bird___CS3___Gaucher_LH-371-prd.html
D'origine, elle sera déjà très nettement meilleure qu'une Harley Benton upgradée. Et si tu lui ajoutes un kit de micros genre Seymour Duncan SH4/SH2, tu restes à peu près dans ton budget de 500 €, et t'as une arme de guerre.

J'ajoute qu'en prenant un peu de temps, des Gibson Flying V, ça se trouve dans les 500 / 600 € en occaze, et c'est encore un bon niveau au dessus. Les versions gaucher ne courent pas les rues, c'est vrai, mais ça peut se trouver.

+1

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
J'y vais de ma contribution aussi. Des BKP ou des Lollar dessus, c'est donner de la confiture au cochons. Si le prix des micros neufs arrive aux 2/3 ou au-dessus du prix de l'instrument, ce n'est pas la peine d'y penser. Alors vu qu'un set BKP coûte généralement au-dessus des 250€...

Une paire de micros à vil prix comme les GFS ou un upgrade vers une guitare type C77 comme Syle le propose me parait bien plus pertinent. EDIT: bien que les C77 semblent en rupture de stock pour le moment.

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Merci de vos réponses, je vais laisser tomber alors

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
T'es pas obligé de laisser tomber. Monter/customiser sa guitare c'est un projet intéressant. Mais on te dis juste que ton projet de départ c'est la ruine pour une guitare moyenne à l'arrivé. Faut juste que tu revois ton cahier des charges pour que ce soit plus raisonnable et plus viable :)

A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
kornmuze
kornmuze a écrit :
T'es pas obligé de laisser tomber. Monter/customiser sa guitare c'est un projet intéressant. Mais on te dis juste que ton projet de départ c'est la ruine pour une guitare moyenne à l'arrivé. Faut juste que tu revois ton cahier des charges pour que ce soit plus raisonnable et plus viable :)

Exactement.

Comme je l'ai dit plus haut, ton projet n'est pas idiot, ne serait-ce que pour te faire la main pour autre chose de plus ambitieux plus tard.

D'ailleurs, va voir ici wink http://www.partoch.com/forum/post_1370478,Partoch+Harley+Benton+user+s+club.html...

Là où ça coince c'est que tu voulais prendre une base correcte pour son prix très bas (mais pas plus) et que tu espérais la transformer en engin de guerre en y mettant des pièces détachées haut de gamme. Et ça ce n'est pas possible.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Merci je vais continuer mes recherches :)

maxfa11

5 photos
2 messages
[size='7'] Je pense que tu as raison de vouloir te faire une guitare, sivtelle est ta vocatioérimenn. Piur ma part j'ai un peu plongé dans cette pratique mais,et heusement, j'ai réalisé qu'faut faire des choix.
Soit tu fabrique et bricole des guitares
Soit tu joue de la guitare...c'est simple mais il faut choisir sinom tu peudra ton temps à "t'enmerder à 100€ de l'heure"... et je ne suis peut être pas cher dans mon estimation.
De toute façon,ce qui compte quand on gratte, c'est soit même...la qualité de la guitare guitare reste secondaire même si impirtante. Un conseil gratte et gratte ebcore sur n'importe quelle guitare et soit patien, un jour tu l'auras ta super guitare de gaucher. J'ai 67ans je vien enfin de m'acheter une godin Multiac SA de gaucher...je peux te dire que ça c'est une vrai guitare..j'ai attendu 49 ans pour la trouver...courage
/size]
le nirvanien
le nirvanien a écrit :
Salut à tous ! Alors voilà on sait tous que Harley Benton est une marque pour débutant qui
satisfait nos premiers accords mais ça s'arrête là. Hors j'ai dans l'idée de me prendre celle là: http://www.thomann.de/fr/harley_benton_fv_430lh_bk_classic_series.htm

Car je cherche depuis longtemps une Flying V et en gaucher... Voilà ^^'

Sachant qu'elle ne coute même pas 100e, je pensais à le refaire de A à Z en gardant la lutherie quand même lol

Mon hypothèse: je mets 100e dans une gratte je la désosse et je mets 400 à 500e pour la refaire (électronique, micros, mécaniques, chevalets...) et pour le coup j'aurais une guitare d'environs 800 à 900e en prix magasin pour 500e

Bonne idée ?

Merci ! smiley-guitar


Maxfa11
l'HB430 ne sera jamais une arme de guerre, ça c'est sur ! mais bon c'est pas pourri !
avec ça tu peux changer les micros et l'électronique, le reste ça sert a rien ! ça fera une pelle honnête et jouable, mais pas plus ! (j'en ai une).
après il existe un tas de kits plus valorisants, pour toi qui aura tout fait toi même et aussi du son (en choisissant quelque chose qui te correspond), mais attention, pas bricoleur = galère garantie, on ne s'improvise pas luthier comme ça, crois moi !
pour des petits prix, même en kit, t'auras jamais du bois de qualité, impossible, c'est logique !
pour moi, en kit c'est EG solidbody ou rien, mais ça coute plus que les kits chinois, donc faut être sur de pas le foirer (mais la c'est carrément mieux)!
je connais tellement de gens avec deux mains gauche que je préfère prévenir !

sabotage

Petit causeur
Petit Downloader
15 messages
salut ,lol oui mettre 400 euro dans du bois de cagette ,cela restera un son amplifier avec du bois de cagette ...comme de mettre un moteur neuf dans une caisse qui a 15 ans ....voila c est mon avis ,investie plutôt tes 400 euro dans une bonne gratte

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Malgré tout ce qu'on peut lire et qui semble raisonnable, il arrive parfois que le "bois de cagette" sonne très bien! un instru c'est le résultat de plein de choses, plus le talent du joueur! une Danélectro, bien utilisée va sonner bien mieux qu'une strat américaine mal jouée! et c'est en carton!
ma basse est en bois bidon et elle a un son fantastique! même si je ne sais pas d'où vient ce miracle! Se fabriquer ou améliorer une guitare est un bon début pour faire d'autres choses plus compliquées.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Harley, refaire, benton, harley, voil, mets, Benton, guitare, htm



+