Problème sur clone Fuzz Face musikding.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les boys !

Voilà je pense avoir donné le ton dans le titre. Maintenant passons aux détails.
J'ai reçu hier The Face Silicon du site musikding.de et je l'ai assemblée aussitôt. Les problèmes ont commencé avant même d'avoir fini : alors que tout est soudé (au mieux de mes compétences en bricolage), je ne parvient pas à visser correctement les potentiomètres au boitier. En gros ils se baladent partout et quand je place les boutons et que je les tourne c'est toute la mécanique qui tourne.
Deuxième problème, quand je branche l'ensemble (pile ou secteur) et que je l'active, la lumière s'allume mais pas de son. J'ai tout assemblé en suivant les deux liens suivants : http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2013/06/facesiwire.pdf et http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2013/06/sibomen.pdf
Le troisième problème, qui est probablement lié au deuxième, est qu'il me reste 3 pièces sur les bras dont deux ressemblent fortement à l'image que je me faisait des transistors. Mais n'étant pas sur le premier lien je m'interroge ... Ce sont deux petits tubes dont sortes trois branches en formant un triangle (et je n'ai pas du tout idée de ce que ça peut être)
Voilà c'est à peu près tout, j'espère pouvoir être aidé rapidement merci d'avance !



photos camarade please !!!
des tubes dont sortent trois branches sont les transistors, forcement si tu les montes pas ça risque pas de fonctionner !
il y a un sens a respecter !

lova that 1 membre aime ça

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Les transistors se montent sur les sockets, ce sont les petites parties noires que tu as soudé avec 3 trous (Q1 et Q2). Les transistors sont sensibles à la chaleur, ça évite de les flinguer en les soudant!

Elle a l'air simple cette fuzz, ma Big Muff Green Army doit avoir 5 fois plus de composants!

oui les fuzz sont plus simples a monter, si t'as soudé les supports, t'as plus qu'a enficher les transos dedans, faut pas se gourrer par contre !
base, émetteur, collecteur, un seul sens possible sinon tu va tout cramer !

Je me disait bien que sans transistors en silicium il était impossible de fabriquer une Fuzz Face silicium ...
Bref ...


david270281
david270281 a écrit :
Les transistors se montent sur les sockets, ce sont les petites parties noires que tu as soudé avec 3 trous (Q1 et Q2). Les transistors sont sensibles à la chaleur, ça évite de les flinguer en les soudant!

Elle a l'air simple cette fuzz, ma Big Muff Green Army doit avoir 5 fois plus de composants!


Ca commence à s'éclaircir oui : ainsi les petites (toutes petites) barres avec 3 trous dedans en q1 et q2 sont des sortes d'adaptateurs qui permettent de ne pas détruire les composants. Bon. Mais titi qui est toujours de bons conseils explique qu'il ne faut pas se tromper de sens. Sachant que je n'ai pas du tout fait attention au sens dans lequel je les ai mis. Comment savoir dans quel sens mettre les transos et éviter de les flinguer ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Quand j'ai monté mon kit Big Muff, on voyait la forme des transistors vus de dessus dessinée sur le circuit imprimé, il y a un coté plat sur les transistors...

david270281
david270281 a écrit :
Quand j'ai monté mon kit Big Muff, on voyait la forme des transistors vus de dessus dessinée sur le circuit imprimé, il y a un coté plat sur les transistors...


Malheureusement j'en vois pas sur cette illustration : http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2013/06/facesiwire.pdf

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
En zoomant sur le pdf, on peut voir que le "coté plat" de Q2 est sur la gauche et celui de Q1 sur la droite...
Mais je te conseille d'attendre un autre avis,pour être sûr! icon_redface

Oui j'y ai pensé entre temps icon_cheesygrin
Je me demandais s'il y avait un sens à respecter vis à vis de l'adaptateur mais vu qu'il n'y a pas d'indications particulières je suppose que non.
Autrement je suis toujours bloqué avec mes potards sad
Si je les vis trop haut ils ne sont pas droits et quand je tourne le bouton c'est le potard entier qui tourne smyleybleu

Ah et comment on fait pour enfoncer les transistors ? icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Pas de sens pour les supports!
J'ai le même problème avec les potards, ils sont de travers...

Oui mais là ils ne restent pas en place ... Mais si c'est un problème récurent j'installerais une plaque en métal ou en plastique comme une cale et ça devrait régler le problème. Peut-être ...

lecaiddu53 a écrit :
Autrement je suis toujours bloqué avec mes potards sad
Si je les vis trop haut ils ne sont pas droits et quand je tourne le bouton c'est le potard entier qui tourne smyleybleu

A côté du filetage du potar tu dois avoir une petite languette. Il faut faire un 2ème petit trou à côté du trou pour passer l'axe dans la face du boitier. La languette vient s'y loger pour empêcher le corps du potar de tourner. Si tu ne fais pas ce 2ème trou, il faut mettre 2 écrous, un devant, un autre derrière, ou alors supprimer cette patte.

moi la patte je la casse avec une pince, et ça tourne pas, faut serrer comme il faut, pas trop sinon on foire le filetage ! http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2013/06/facesischalt.pdf
sur le circuit tu vois les cotés plats des transistors qui se font face ! si c'est des ronds, il y a une petite pinoche qu'il faut mettre comme sur la photo ! (ps: ça c'est pour la version silicium, ça sera différent avec les transos au germanium)

Merci beaucoup à tous !
J'ai reçu la solution par musikding qui m'ont expliqué cette histoire de languette. Je m'interroge sur la nécessité de la présence de cette dernière si son seul but est de sauter ... M'enfin, tant que ça marche je suppose que je devrais pouvoir me passer de réponse icon_cheesygrin

Quoiqu'il en soit, elle marche super bien et il n'y a plus aucun problème. A présent je devrais pouvoir en fabriquer d'autres maintenant !
Encore une fois merci à tous et j'espère que ce sujet servira à d'autres ! smile




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, probl, musikding, tout, deux, deuxi, quand, diy, wp-content



+