Tirant corde basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Je joue de la basse depuis un ans et je tente de faire un peu de slap mais j'ai beaucoup de mal.
J'ai joué sur la basse d'un ami de meilleur qualité (la basse je parle) mais surtout avec des cordes très souple et là, le slap semblait aller bien plus facilement.

Un tirant léger aide t'il au slap ou je me trompe?

D'ailleurs, si je change de corde pour des plus souples, il faut que je sache quel tirant j'ai actuellement hors je l'ai acheté d'occasion et je ne sais pas du tout quel est mon tirant.

Comment puis je savoir quel tirant il y a actuellement sur ma basse?

Je vous remercie.



john-apple

Artiste participatif
104 messages
Salut, personnellement je suis pas bassiste, donc niveaux slap etc je m'y connais pas trop ^^ Après le petit problème pour savoir le tiran de tes cordes, c'est un peu chaud. Au pire essaye de te renseigner sur des sites qui connaissent un peu ta gratte, ou compare le tiran dans un magasin de musique. Voilà, bonne continuation !

tu sais déjà pas si la différence vient de la basse ou des cordes, je te rassure moi non plus !
emmène ta pelle au magasin, teste et demande aussi ! si il ne te donne pas une réponse qui tient la route, tu vas ailleurs !
en tant que guitariste j'ai toujours pensé qu'un plus fort tirant donne plus de punch, donc pour du slap je me dis que c'est plutot ça, mais j'y connais nib en basse !

xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Salut,
pour connaître le tirant de tes cordes, tu mesures le diamètre au centième (pied à coulisse) et tu multiplies le résultat par 40.
Ensuite plus tes cordes seront fines plus ce sera facile de les faire taper sur le manche, en contrepartie ton slap sera moins "claquant". C'est, à mon avis, un choix à faire selon tes goûts.
A+

zorien

Artiste très motivé
324 messages
un tirant plus faible peut aider mais sachant que je joue (relativement gros tirant) je dis que le problème peut tout simplement être le manque d'entrainement et de technique.
Sinon la rigidité des cordes dépend de où tu joues: si tu joues très près du chevalet, les cordes seront très tendues alors que si tu joues très proche du manche elles seront plus souples (mais je pense qu'en 1 an t'as eu le temps de t'en rendre compte icon_cheesygrin ) donc pour le slap le mieux est de jouer très près du manche

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Un tirant plus faible peut aider à apprendre le slap mais en progressant, une fois le geste assimilé, on se sent plus à l'aise sur un tirant plus fort. Personnellement, je n'aime pas la sensation d'un tirant faible, ça manque de réactivité à mon goût!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bin je pense qu'un tirant proche du "beurre" va pas me plaire mais quelque chose d'un peu plus léger que ce que j'ai déjà pourrai peut être m'aider à me faire la main.

Donc je vais tenter de mesurer au pied à coulisse pour savoir ce que j'ai et prendre un peu plus léger.

Après c'est clair que je manque d'entrainement.

Pendant que j'y suis, mon problème d'entrainement vient aussi du fait que je n'ai pas beaucoup de morceau ou ça slap bien.
J'écoute pas mal Primus mais je m'attaque pas à ce genre de slap (c'est pas ce que je recherche).
Un peu de red hot aussi mais je ne suis pas fan...

Vous auriez des morceaux intéressant pour m’entraîner au slap qui soient assez groovy? (ou funky je sais pas trop comment dire)

Le slap n'est pas facile au début et on se fait mal au pouce hammer
J'avais commencer par Can't stop des red hot il me semble, après ca fais un moment que je n'en ai pas fait, mais après des slappeurs il y en a: Miller, Clark, Stuart Zender, Flea, Wooten, celui de Level42, Alain Caron qui est assez hallucinant, et d'autres bump




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : tirant, basse, quel, slap, corde, des, plus, actuellement, surtout



+