Fender Ramparte hum


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon premier ampli à lampes. J'étais parti pour un Laney cub12R et finalement j'ai pris le Fender Ramparte dont tout le monde dit du bien (y compris dans Guitar mag). Je voulais un ampli simple qui accepte bien les pédales pour jouer à la maison et enregistrer avec un micro. Je l'ai essayé en magasin. Son ample, super son clair.
Arrivé chez moi, je pousse le bouton On sans rien brancher dessus et là un léger hum apparaît et reste tout le temps même quand je joue, il n'est pas très important mais suffisant pour m'agacer et surtout rendre tout enregistrement impossible. Le vendeur me dit que c'est normal c'est une réplique vintage et l'amplification fait un peu de bruit. Avis des spécialistes SVP
Merci d'avance



syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
354 messages
Modérateur
#
T'as une prise de terre (qui fonctionne) ?
Sinon, l'explication, tu l'as.
Par contre, si t'as une prise de terre fonctionnelle, le hum sans jack branché dans l'ampli ne peut pas être qualifié de "normal", même si j'ai effectivement déjà vu ça, de façon tout à fait inexplicable, sur le Fender Pro Junior d'un ami (ampli à ce jour âgé de 20 ans, et qui malgré ce défaut, est toujours en parfait état de marche, par ailleurs).

Sinon, intéressant, ce Ramparte.
Je n'en ai jamais croisé le moindre, et j'aimerais beaucoup en essayer un.
Au moins, pour du plug and play, ça a l'air d'être du plug and play ! icon_cheesygrin
Tu nous en racontes un peu plus sur lui ?

#
Merci pour ta réponse, je n'ai pas la terre à la maison, le ronronnement est régulier et ne s'intensifie pas quand on monte le volume sans que la gratte soit branchée. Tu penses que ça peut être la cause ? Est-ce que les lampes peuvent jouer un rôle ?
Sinon concernant l'ampli, il dispose de deux canaux un clair (cool imput) et un chaud (Hot imput). Il y a un volume par canal. Le canal clair est vraiment bon, le son est ample et précis. Le canal hot est plus dans les médiums avec une couleur blues très chaude. L'ampli répond super bien aux pédales, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté. Une pédale d'équalisation est à mon avis indispensable pour se sculpter son propre son. La gamelle de 12" fait son job, même avec une grosse saturation riche en basses. Pour les adeptes du jonglage de canal, une petite AB box sera la bienvenue. L'ampli dispose d'une finition impeccable. Par contre, je n'ai pas encore jeté un oeil sur la manière de changer les lampes. Ca n'a pas l'air évident.

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
354 messages
Modérateur
#
freedisss
freedisss a écrit :
Merci pour ta réponse, je n'ai pas la terre à la maison, le ronronnement est régulier et ne s'intensifie pas quand on monte le volume sans que la gratte soit branchée. Tu penses que ça peut être la cause ? Est-ce que les lampes peuvent jouer un rôle ?

Ampli à lampes + pas de prise de terre, cherche pas.
C'est un cas d'école.
Ne t'en fais pas, tu n'abîmeras rien, mais cette ronflette est inévitable.

Merci pour les infos, cet ampli a l'air fort intéressant, manifestement un peu dans l'esprit du Pro Junior (que j'aime beaucoup).
Pour le changement des lampes, à voir les photos, ça n'a pas l'air compliqué. Il suffit de tirer dessus doucement, et ça vient tout seul. Mais ça, tu n'auras pas à t'en soucier avant pas mal d'années wink

#
Merci beaucoup. En tout cas il sonne cet ampli

#
Après recherche approfondie, j'ai trouvé cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=55fYxmAldLw
Apparemment, le Ramparte a un ronronnement d'origine, je pense que ça vient du transfo. A l'oreille ça a l'air de se confirmer. Je pense que je vais le ramener pour prendre autre chose, malgré le son agréable de l'ampli, l'enregistrement est impossible avec ce bruit de fond.

titi55

Artiste en devenir
39 photos
639 messages
#
et si tu le testais ailleur que chez toi, dans une maison aux normes, t'aurais peut-etre plus ce bruit !
la terre si tu l'a pas tu peut en bricoler une !

#
Je l'essaye ce soir sur une prise reliée à la terre, je vous tiens au jus mais d'après les deux vidéos de démo que j'ai glané sur le net, le hum semble présent d'origine. Par contre je suis preneur pour pour le bricolage d'une terre.

#
Attention, avec les amplis à lampe, il est indispensable de les relier à une prise de terre. Des tensions très élevées (400 v) à l'intérieur, peuvent être mortelles en cas de défaut d'isolement. Sur les amplis à transistors le risque est moindre, car après transfo ils travaillent en basse tension.

#
J'aurais plutôt tendance a dire que ce n'est pas le voltage (400V) qui est dangereux mais plutot L'intensité.
400 V avec 10mA et 400 v avec 1A cest pas là . même plus plus le courant sera grand plus lintensite en A aura besoin detre petite pour te tuer enfin je crois quoi qu'il en sois les amp lampes sont dangereux cest claire

#
C'est pas les amplis à lampes qui sont dangereux, juste les mecs qui les ouvrent n'importe comment! icon_cheesygrin

berzin

Petit causeur
16 messages
#
 Citation :
tout le monde dit du bien (y compris dans Guitar mag).

Le contraire serait étonnant, j'ai jamais vu une magazine critiquer du matériel construit par les gens qui leur achètent des pages de pubs. icon_cheesygrin

Ceci étant, il est alléchant cet ampli, je testerais bien aussi !

Hé oui...
#
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
tout le monde dit du bien (y compris dans Guitar mag).

Le contraire serait étonnant, j'ai jamais vu une magazine critiquer du matériel construit par les gens qui leur achètent des pages de pubs. icon_cheesygrin

Ceci étant, il est alléchant cet ampli, je testerais bien aussi !


Ça c'est clair, aucune objectivité, malheureusement..
Personnellement j'achète ces magazines pour m'informer des nouveautés mais surtout pour les partitions "a la manière de" et les dossiers souvent intéressants..
Pis aussi parceque je suis passionné!
Et totalement addict, voir geek de matos en fait.. icon_cheesygrin

Quand au Rampart, il a l'air plein de promesses, effectivement. Série limitée, tout comme l'excelsior au passage!

#
Puisque certains m'ont lu, merci, je reviens sur ce que j'avais dit à propos des tensions dangereuses. Effectivement j'ai fait un raccourci, et l'intensité est largement assez forte pour être mortelle. D'autre part un jour ayant un ampli neuf qui ronflait, le branchant sur une autre prise avec phase et neutre inversés, plus de ronflement. Donc peu-être à essayer...

#
Bonjour,
même expérience avec l'ampli Fender Ramparte.
Dès la mise en route (pas de bouton Stand by) sur une prise murale avec terre un buzzz se fait entendre, et le pire c'est qu'il s'accentue au fur et à mesure que les lampes chauffent.
Jack et guitare branchés ou pas, volume actionné ou à zéro, rien ne change...
Une fois l'ampli bien chaud le bruit s'entend à plusieurs mètres, résultat retour magasin.
Et on repart à zéro dans la recherche d'un petit combo à lampes sympa et qui sonne. (par ce qu'en plus que se soit sur Strat ou Les Paul j'ai pas franchement été convaincu...)



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche



Accès directs : Guitare électrique Fender, Guitare classique Fender, Basse Fender, Ampli Guitare Fender
plan Plan du Forum Matos||Tags : tout, Fender, fender, dit, ampli, bien, ramparte, hum, pedales