Telecaster gaucher, quels choix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dbp

Artiste motivé
233 messages
Bonjour,

Plus le temps passe, et plus l'acquisition d'un Telecaster me paraît être une évidence.
C'est une reflexion de fond : le budget fait que cet achat ne sera possible que dans plusieurs mois. Mais en parler déjà trompe l'attente.

Bref, aujourd'hui, j'ai deux guitares : une Vantage VS695, guitare de moyenne gamme des années 80, typique des fabrications japonaises d'alors, c'est à dire sérieuse. Bénéficiant d'une forme symétrique propre à la marque, j'ai inversé les cordes pour jouer en gaucher.
Si ce n'est pas une copie sans complexes de Gibson, son montage de micros est clairement inspiré des Les Paul. Ces micros, maisons, sont réputés de bonne qualité au point qu'une légende les assimile a des Di Marzio démarqués, cet équipementier n'ayant alors pas encore la notoriété actuelle.

C'était ma guitare de lycéen, à la fin des années 80. J'ai longtemps décroché de la musique pour reprendre il y a quelques années.

J'ai plus récemment acquis une Stratocaster neuve, de gaucher d'origine, mexicaine.
Choisie pour la polyvalence de sons, et sa complémentarité avec la Vantage. Son Fender et son Gibson. Elle va bientôt voir ses micros remplacés. J'ai décidé pour cela de faire confiance à un artisan français, Nicolas Pain.
C'était un choix rationnel, car, si les Statos sont de belles guitares, elles sont si communes que leur forme, classique, est presque banale.

Mais, depuis longtemps, l'épure sonore et esthétique de la Telecaster me tracasse.

De plus, je n'ai découvert qu'assez récemment à quel point elle est archétypale. C'est bien simple : c'est la première guitare électrique commerciale à corps plein de l'histoire (je viens de dévorer l'excellente monographie de Duchossoir) !

Bref !

Quel modèle ?
Tant qu'à vouloir une guitare représentative des origines, elle doit avoir le son claquant qui la carastérise, bien entendu. En finition vernie aussi.

Mais à partir de là, on ne trouve guère que des Squier, et je ne souhaite rien de chinois. Pour la qualité et surtout par principe de vie.
Et la 52 américaine.
Cette dernière est la réponse définitive à mon fantasme, et je suis sur qu'elle vaut son prix, mais il faut quand même sortir pas loin de 1800€. Ce qui coince un peu pour moi (il n'y a pas que la guitare dans ma vie).

Et rien entre les deux apparemment. La Baja mexicaine aurait pu être un compromis acceptable, mais elle ne semble pas exister en version gaucher.

Des idées ?



stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
Salut,

Je te conseil plutôt de prendre une G&L asat

tu à les version tribute (made in indonesia) attention rien à voir avec une fender mexico..............

les versions USA plus cher mais c'est de la guitare!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors effectivement, la 52' est la réponse à toute tes questions.
C'est un peu le Graal pour celui qui cherche THE Tele authentique...

Je rejoins également Stevie sur les G&L américaines, absolument excellentes. Les asiatiques sont bonnes, mais elles ne m'ont pas spécialement bluffé par rapport à de bonnes Fender mexicaines (là, je ne parle pas de la Standard Mex).

Dans les Fender Mexicaines, justement, il y a la 50' qui est fort sympathique. http://www.thomann.de/fr/fender_50_classic_telecaster_2ts.htm
Denis px en a une, il pourra t'en parler.
La lutherie frêne / érable fait très bien le boulot.
Les micros sont certes typés Tele, mais en les changeant, la gratte peut être encore assez largement améliorée.

Si tu aimes le trip relic, tu as aussi la Road Worn, excellente : http://www.thomann.de/fr/fender_road_worn_50_telecaster_bld.htm
Bon, perso, précisément, je rêverais qu'ils la sortent non reliquée ! icon_cheesygrin

En un peu moins typé, t'as aussi la 62' : http://www.thomann.de/fr/fender_62_tele_custom_rw_3tsb.htm
Ca sonne quand même bien Tele, et c'est un très bon instrument.

Enfin, si tu n'as rien contre l'occaze (vu qu'elles ne sont plus produites depuis plusieurs années) tu peux trouver facilement des Lite Ash. Ce ne sont pas des mexicaines mais des coréennes.
Par exemple : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/558236952.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/553869371.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/551480255.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/552177591.htm?ca=12_s
Par contre, faut se faire à l'idée de les payer quasiment au prix du neuf, quand ce n'est pas plus cher que le neuf, tant la côte reste élevée. Quand je pense que j'avais eu la mienne pour 430 € neuve avec sangle, housse, jack et un stock de médiators...
Mais le rapport qualité prix reste cependant très bon, et si tu veux de la gratte typée, là, t'as de la gratte typée !

Au chapitre Tele Mex, il y a les Baja que je ne te conseille pas forcément, par contre
Elles ont une gueule terrible, elles sont bien construites, c e sont objectivement de très bons instruments, mais contrairement à ce que leur look et leur fiche technique laisserait présager, le caractère n'est pas trop marqué, au profit d'une relative polyvalence. C'est plus consensuel, mais quand on cherche le big twang, il y a mieux.

dbp

Artiste motivé
233 messages
Merci de ces conseils, mais tout cela est en droitier icon_cry ...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, oui, je savais bien que j'avais oublié un truc... sad
Bon, ben chez Fender, ça restreint passablement la liste.
Il ne reste que les American Vintage (52 et 64) et l'American Standard.
Note qu'une American Standard, sans être aussi typée qu'une 52, ça reste une excellente guitare. Mais ça coûte aussi déjà cher.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
dans les classic 50 mexicaines tu trouves dans les 600 euros en gaucher sur un des sites européens de vente en ligne d'instruments les plus connus (je fait pas de pub).
après faut voir si le son original des simples bobinages te conviens. c'est très vintage un rien baveux en satu mais selon les styles ça passe plutôt bien. (shred, sweeping et metal de la crypte à oublier dessus) en maniant un peu les potards tu peux faire quand même pas mal de choses dessus... puis ça réponds à la moindre intention...attaque imprecise = jeu foireux, ça pardonne pas.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmea
dbp

Artiste motivé
233 messages
denis-px
denis-px a écrit :
dans les classic 50 mexicaines tu trouves dans les 600 euros en gaucher sur un des sites européens de vente en ligne d'instruments les plus connus (je fait pas de pub).
après faut voir si le son original des simples bobinages te conviens. c'est très vintage un rien baveux en satu mais selon les styles ça passe plutôt bien. (shred, sweeping et metal de la crypte à oublier dessus) en maniant un peu les potards tu peux faire quand même pas mal de choses dessus... puis ça réponds à la moindre intention...attaque imprecise = jeu foireux, ça pardonne pas.

Je n'ai jamais joué sur une Télé, mais c'est en connaissance de cause que je souhaite en avoir une.
Et j'ai mes autres guitares pour les sons propres (Strato) ou bien saturés (Vantage) donc pas de soucis pour la polyvalence.

dbp

Artiste motivé
233 messages
Je poursuis mon enquête et là je suis un peu troublé.
Si l'on condescend à regarder du coté de Squier (ce n'est pas la marque, mais l'origine Chine qui me dérange), la Classic Vibe '50s Vintage Blonde reçoit des avis d'utilisateurs glanés sur la toile assez dithyrambiques.
Certains, pas tous, préconisant quand même un changement de micros. Ce qui ne serait pas un problème me concernant.

Car là le budget devient vraiment alléchant (même si avec d'autres micros çà revient au coût d'une mexicaine).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
j'ai pas testé la chinoise je me suis contenté de la mexicaine.
pour les micros ils sont clairement vintage mais c'est ça qui me plait avec. une fois réajustés en hauteur j'ai pas eu de problèmes avec ceux d'origine qui sont toujours dessus.
c'est plutôt le chevalet acier que j'ai envie de changer pour un bronze parce que à bas volume ça reste gérable mais dès qu'on pousse le son ils sont geulards comme un coq qu'on emascule sans anesthésie. puis faut bien dire que vu les trois plots lisses qui tiennent les cordes les deux plus fines se fichent dans les coins des pas de vis et perdent le sustain ...maintenant j'ai pris le coup pour remettre les cordes en place en jouant mais c'est pas le pied je le reconnais.
je ferait aussi une autre modif c'est inverser les potards tone et volume pour avoir le tone à portée de petit doigt y a des trucs rigolos a faire avec comme plaquer un accord en tout grave et monter le potard vers les aigus et c'est un peu galère pour la taille de mes paluches dans le montage d'origine.
sinon je joue sur un petit fender superchamp avec et les lampouillettes aident bien à la faire sonner la bébète.
en fait en écrivant ça je me rends compte que je l'ai encore jamais testée sur un ampli tout transistors.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmea
dbp

Artiste motivé
233 messages
denis-px
denis-px a écrit :
j'ai pas testé la chinoise je me suis contenté de la mexicaine.
pour les micros ils sont clairement vintage mais c'est ça qui me plait avec. une fois réajustés en hauteur j'ai pas eu de problèmes avec ceux d'origine qui sont toujours dessus.
c'est plutôt le chevalet acier que j'ai envie de changer pour un bronze parce que à bas volume ça reste gérable mais dès qu'on pousse le son ils sont geulards comme un coq qu'on emascule sans anesthésie. puis faut bien dire que vu les trois plots lisses qui tiennent les cordes les deux plus fines se fichent dans les coins des pas de vis et perdent le sustain ...maintenant j'ai pris le coup pour remettre les cordes en place en jouant mais c'est pas le pied je le reconnais.
je ferait aussi une autre modif c'est inverser les potards tone et volume pour avoir le tone à portée de petit doigt y a des trucs rigolos a faire avec comme plaquer un accord en tout grave et monter le potard vers les aigus et c'est un peu galère pour la taille de mes paluches dans le montage d'origine.
sinon je joue sur un petit fender superchamp avec et les lampouillettes aident bien à la faire sonner la bébète.
en fait en écrivant ça je me rends compte que je l'ai encore jamais testée sur un ampli tout transistors.
Quelle version de la mexicaine as-tu stp ?
C'est ennuyeux, cette histoire de cordes qui glissent. De petites entailles ne pourraient pas aider ?

dbp

Artiste motivé
233 messages
Et çà au fait, elles ont grande réputation, les Custom 77 :
http://www.custom77.com/html/Locket_Love_SS___Gaucher_LH-616-prd.html#


Bon, certes, ont sort du giron de Fender, mais une Squier ou une mexicaine après tout... Et puis, je crois que le sous-traitant de Custom 77 est coréen, ce qui pour moi est acceptable.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
 Citation :
Quelle version de la mexicaine as-tu stp ?
C'est ennuyeux, cette histoire de cordes qui glissent. De petites entailles ne pourraient pas aider ?

la classic 50 en sunburst mais la couleur change pas grand chose au son.
je pourrait éventuellement pratiquer des encoches mais j'ai tout simplement la flemme de m'y mettre. puis pour moi la guitare c'est juste un amusement faut pas oublier que je suis bassiste alors si elle est pas parfaite je m'en cogne un peu tant que je m'en sort... je pourrait aussi faire des bends moins tendus ça déplacerait moins mes cordes icon_redface
c'est pas pour rien non plus que fender a assez rapidement abandonné les chevalets trois barres lisses.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmea
dbp

Artiste motivé
233 messages
denis-px
denis-px a écrit :

 Citation :
Quelle version de la mexicaine as-tu stp ?
C'est ennuyeux, cette histoire de cordes qui glissent. De petites entailles ne pourraient pas aider ?

la classic 50 en sunburst mais la couleur change pas grand chose au son.
je pourrait éventuellement pratiquer des encoches mais j'ai tout simplement la flemme de m'y mettre. puis pour moi la guitare c'est juste un amusement faut pas oublier que je suis bassiste alors si elle est pas parfaite je m'en cogne un peu tant que je m'en sort... je pourrait aussi faire des bends moins tendus ça déplacerait moins mes cordes icon_redface
c'est pas pour rien non plus que fender a assez rapidement abandonné les chevalets trois barres lisses.
Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas. Il est vrai que si je renonce à la finition blonde, le choix s'ouvre un peu plus coté Mexique.

J'ai un souvenir d'un des derniers concerts du groupe orléanais Komintern Sect (punk/"oï") dans les années 80 à un fête de la musique, ou Karl, le plantureux chanteur, arborait une Tele rutilante mais surtout bleu ciel (Lake Placid Blue ?). Ceci à mon grand étonnement, puisque je m'en souviens 25 ans plus tard.

Sinon, toujours personne pour donner un avis sur les Squier Classic Vibe 50 et les Custom 77 Locket Love ?

dbp

Artiste motivé
233 messages
stevieraymathieu
stevieraymathieu a écrit :
Salut,

Je te conseil plutôt de prendre une G&L asat

tu à les version tribute (made in indonesia) attention rien à voir avec une fender mexico..............

les versions USA plus cher mais c'est de la guitare!
J'ai eu un peu de mal à en trouver une en Europe, mais un site allemand (non pas celui auquel tout le monde pense) en a, asiatique vu le prix (537€ livrée). Sinon c'est aux USA, même avec les frais de port çà revient à 470€ grâce au taux de change. Mais çà fait un long chemin, pour une guitare ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La C77 Locket Love est certes une bonne guitare, mais on peut pas dire qu'elle casse des briques non plus.

Les Squier Classic Vibe 50' sont de bonnes petites guitare, bien construites et typées. Tu t'en doutes, elles n'accrochent pas la vraie, ni la Fender Classic 50 Mex. Mais elles ont du caractère et sont très sympas pour le prix.

Il semble que la Classic 50 n'existe plus en version gaucher, ce qui complique les choses, car ça aurait vraiment été un choix pertinent.

Reste la Tokai ATE50, qui existe en version gaucher et en finition Butterscotch Blonde. Elle est excellente et a tout pour plaire. C'est une marque japonaise, mais le blème, c'est qu'elle n'est pas importée en France.
Ca risque d'être un peu le parcours du combattant pour en dénicher une.
Cela dit, ça vaut le coup.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, les, elle, guitare, gaucher, plus, micros, telecaster, ann



+