Quels micros pour upgrader une Ibanez AS93?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

en tout cas elle est belle ta iba, on voit pas les fils, c'est pro comme boulot



infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
titi55 a écrit :
en tout cas elle est belle ta iba, on voit pas les fils, c'est pro comme boulot


merci c'est un modele de 2004,les modifs doivent etre bien faites sinon ca vaut pas le cout

le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
Faute de temps, je ne me suis pas encore occupé de mon projet de changement de micros, et c'est une bonne chose car les avis ci-dessus sont très intéressants. Il est vrai que les sh-55 ou TV Jones, ça fait un peu cherro: la paire cube pratiquement la moitié du prix de la gratte, qui a certes de la gueule, mais reste quand-même un instrument de moyenne gamme et comme j'ai l'intention par la suite changer au moins les mécaniques, je ne veux pas y engloutir un budget disproportionné. Un jeu de SH1'59 me paraît effectivement plus équilibré...et abordable. Je vais p'être laisser mûrir encore un peu.
L'Amplug, j'y avais pensé et je vais en acheter un; l'investissement est minime et surtout ça ne prend pas de place: très important dans un fourgon. Question électricité, un tout petit ampli ne poserait pas de pb, j'ai une grosse batterie auxiliaire (qui se recharge via la batterie principale en roulant, mais qu'un système empêche de faire l'inverse, c'est-à-dire lorsqu'elle est déchargée, repiquer le courant à la batterie principale), sauf que j'ai aussi pas mal de matos électrique embarqué. Je dois donc éviter de multiplier les sources de consommation.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
pour les micros tu fais comme tu le sens,mais il ne faut estimer ta guitare qu'a sa valeur marchande,tu sais quand j'ai monte les tv jones je savais pertinement que les micros valaient presque le prix de la guitare en occas,mais le reste de la guitare est tellement "sain" que plutot que d'investir dans une sheraton ou autre excellente copie es335,j'esperai arriver a ce stade de rendu qui pour moi est bien au dessus d'une sheraton,pourquoi changer les mecaniques alors que la guitare avec un tirant de 10..46 en cordes ne bouge pas d'un poil,de plus il semblerait que l'as 93 soit superieure a mon as 73 qui pourtant une guitare sublime en tout point.

perso il faudrait que tu sois sur que les micros que tu veuilles monter te donnent vraiment ce que tu attends du rendu de ta guitare auquel cas si c'etait pas "assez satisfaisant " tu risques peut etre de la mettre au placard au profit d'une autre

le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
Il est vrai que pour les micros, j'hésite beaucoup. la plupart des modèles qui sont mentionnés plus haut pourraient convenir. Après, c'est une affaire de goûts ou d'experts (que je ne suis pas). J'ai donc peu de risques de commettre l'erreur grossière qui me ferait mettre ma gratte au rencart.
Pour les mécaniques, c'est plus simple: dès le départ, j'ai tiqué sur leur couleur dorée trop jaune, trop brillante, et mon luthier, chargé de me régler la belle aux petits oignons en a rajouté en me recommandant d'éviter de bousculer... les mécaniques, qui ne lui paraissaient pas être d'une grande fiabilité. Sur ce coup la décision a été vite prise. Mais n'étant pas bricolo pour un rond, je devrai donc prendre en compte les différentes interventions du luthier et c'est bien ce qui me freine un peu.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Pour ce qui est des mécaniques: Est-ce qu'elles ressemblent à ça?
image du forum


Et est-ce que le trou pour l'axe fait bien 10mm?

Si oui, pour un budget réduit, les Kluson MS33G sont très bien, et les remplacer nécessite simplement un tournevis et une petite clé à molette. http://www.thomann.de/fr/goeldo_ms33g.htm

Sinon il y a Grover, bien sûr, mais ce n'est plus le même prix. http://www.thomann.de/fr/grover_gr305_g_mid_size_rotomatic.htm

Ou en plus raisonnable, Gotoh, marque curieusement peu répandue mais proposant un très bon rapport qualité/prix http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=mecaniques-guitare-go...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
j'espere que tu as toute confiance en ton luthier,car si tu lui as devoile que tu n'etais pas bricolo pour un rond et que tes connaissances en accastillage guitare sont moindres,il ne faudrait pas qu'il te raconte n'importe quoi sous pretexte d'intervenir sur la guitare et toi derriere avec le porte monnaie sans cesse ouvert.

personnellement les mecas qu'elles soient dorees ou non sur ce type de guitare n'ont jamais donnees signe de faiblesse.

a toi de voir mais si tu constates qu'a l'utilisation la guitare ne se desaccorde pas...... tu as la reponse,apres bien sur rien ne t'empeche de controler le serrage des mecas ainsi que celui des oreilles de cle,une legere pulverisation avec du wd40 pour lubrifier l'ensemble et un bon sechage au chiffon doux,et ca ; quand tu viens a changer ton jeu de cordes par exemple.

le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
[darth rizzen] Oui, elles sont identiques, avec le bouton en demi-lune. Je pense que le perçage est standardisé à 10mm, surtout entre deux instruments de la même marque. Les mécaniques Kluson, je connaissais pas; les Gotoh sont effectivement moins connues et pourtant parfois plus appréciées par les pros que les Grover. Il y a un modèle gold avec des boutons identiques aux "Ibanez" chez GuitarShop, qui me plaît bien, à 50€; ça fait effectivement un prix intermédiaire intéressant.

A infra blues: quand j'ai reçu ma gratte, elle sonnait comme une casserole, avec en plus deux cordes qui frisaient grave alors que l'action était réglée très haute (elle vient pourtant de chez Paul Beuscher, où ils ne ratent pas une occasion de vanter leur Atelier de Réglage, mais bon...). je l'ai amenée direct chez "mon" luthier, qui a remis les frettes à niveau (cause du frisage, car la pose est faite en usine par une machine), réglé le truss rod, les pontets, l'action, et vérifié l'état de la filerie et des soudures. Coût de l'opération: 40€. je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça me paraît correct. je lui ai confié auparavant diverses transformations ou réparations de guitares et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. En fait c'est un passionné qui a beaucoup bourlingué et qui connait son boulot sur le bout des doigts. Son atelier est installé dans un grand grenier, c'est une vraie caverne d'Ali Baba (un peu le bord.l, en réalité!) que je revisite à chaque fois.
Pour en revenir aux mécaniques, en plus de cette dorure clinquante, je les trouve trop sensibles. Elles tournent à la moindre pression, il faut y aller tout doux pour accorder; pour l'instant elles tiennent l'accord, mais j'ai peur qu'à l'usage...bref, à suivre!

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
le sonhkitÜ
le sonhkitÜ a écrit :
[darth rizzen] Oui, elles sont identiques, avec le bouton en demi-lune. Je pense que le perçage est standardisé à 10mm, surtout entre deux instruments de la même marque. Les mécaniques Kluson, je connaissais pas; les Gotoh sont effectivement moins connues et pourtant parfois plus appréciées par les pros que les Grover. Il y a un modèle gold avec des boutons identiques aux "Ibanez" chez GuitarShop, qui me plaît bien, à 50€; ça fait effectivement un prix intermédiaire intéressant.

A infra blues: quand j'ai reçu ma gratte, elle sonnait comme une casserole, avec en plus deux cordes qui frisaient grave alors que l'action était réglée très haute (elle vient pourtant de chez Paul Beuscher, où ils ne ratent pas une occasion de vanter leur Atelier de Réglage, mais bon...). je l'ai amenée direct chez "mon" luthier, qui a remis les frettes à niveau (cause du frisage, car la pose est faite en usine par une machine), réglé le truss rod, les pontets, l'action, et vérifié l'état de la filerie et des soudures. Coût de l'opération: 40€. je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça me paraît correct. je lui ai confié auparavant diverses transformations ou réparations de guitares et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. En fait c'est un passionné qui a beaucoup bourlingué et qui connait son boulot sur le bout des doigts. Son atelier est installé dans un grand grenier, c'est une vraie caverne d'Ali Baba (un peu le bord.l, en réalité!) que je revisite à chaque fois.
Pour en revenir aux mécaniques, en plus de cette dorure clinquante, je les trouve trop sensibles. Elles tournent à la moindre pression, il faut y aller tout doux pour accorder; pour l'instant elles tiennent l'accord, mais j'ai peur qu'à l'usage...bref, à suivre!


ca me rassure pour toi tu as confiance en ton luthier et c'est tres bien,en plus si il connait son boulot sur le bout des doigts c'est encore mieux.
si elles sont trop sensibles a part bien sur qu'elles aient pris du jeu,mais bon ca voudrait dire qu'ells ont ete tres sollicité;je pense qu'en resserant l'ensemble visserie des mecaniques logiquement ca devrait legerement les durcir de facon a avoir une meilleure progression a l'action de l'accordage,j'ai eu ce phenomene sur une lp sans marque et super agreable a jouer.

tu parles d'une guitare paul beuscher elle ne serait pas estampillée AZ par hasard???az by paul beuscher?

si toutefois tu envisages quand meme le changement des mecas et pourquoi pas,les marques conseillées jusqu'a present sont tres correctes et tu as aussi wilkinson qui fait des mecas fiables a prix correct,par contre en gold je ne suis pas certain,perso j'aurai une preference pour les grovers j'ai deux guitares equipées de ces mecas et elles ne bougent pas d'un poil

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
je m'excuse aupres de titi qui te propose un lien de wilkinson et en gold en plus je n'avais lu son post,donc autant pour moi,ceci dit wilkinson tu peux y aller aussi sans crainte

a mon avis tout les "anodisés or" ou électrolisés (meme signification) sont clinquants au départ, ça ternit un peu avec l'age ! mais bon c'est pas pour ça qu'il ne faut pas choisir le gold ! ça sera pérène mais avec look vintage, et vraiment pas tout de suite, il faut du temps pour que ça ternisse !
ps: les wilki pour moi se sont les plus précises, le blocage en fait n'est du qu'a deux trous a 90°, et ça marche !
la vis qui tient la clé sert aussi a en régler la dureté !
et je suis également satisfait de kluson et gotoh

le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
 Citation :
tu parles d'une guitare paul beuscher elle ne serait pas estampillée AZ par hasard???az by paul beuscher?


Je n'ai vu cette mention nulle part; de toute façon ça n'a pas d'importance. On m'a confirmé que la lutherie était d’excellente qualité (pour le prix), c'est ce qui m'a décidé à changer progressivement tout le reste. Je pense que je finirai par avoir une gratte au top de ses possibilités.
Dans l'immédiat, je vais juste remplacer les micros et au premier signe de faiblesse de l'accastillage, je vire tout. Étalé dans le temps, le financement en sera d'autant moins douloureux.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, bien, des, avance, part, quelque, gros, paf, peu



+