Quels micros pour upgrader une Ibanez AS93?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
Bonjour les partochards;

Dilemme: je viens de faire l'acquisition d'une 1/4 de caisse Ibanez AS93-VLS, afin de pouvoir jouer unplugged à l'occasion. Cette gratte est réputée pour sa superbe lutherie, avec cependant un bémol pour l'accastillage qui fait un peu quincaille, et des micros assez moyens (à moins de 500 roros le morceau, faut bien se rattraper quelque part). J'ai pu le constater moi-même, notamment au niveau du micro chevalet, un peu trop criard à mon goût. J'ai lu quelque part que ce sont des AC H1 et AC H2, mais ça ne m'avance pas... je voudrais donc dans un premier temps changer les micros. Sachant que je suis plutôt dans le registre bluesy-rock-rock-progressif, on m'a conseillé plusieurs gros calibres bien connus: Gibson 57'PAF, Custom 58, ou Seymour Duncan SH1 et SH2, ou PAF 59 SH1 en neck et SH2 jazz en bridge, ou encore SH2 jazz en neck et SH4 Jeff Beck en bridge (splittables), etc. etc.
Bref, je suis toujours pas avancé. Vu qu'on me propose que des micros de référence, je ne prends pas de gros risques, mais si quelques partochards connaisseurs veulent bien me donner leur avis, cela m'aidera certainement à faire un choix, parce que là, je patauge icon_redface
merci d'avance!



le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
Bon, ben comme mon petit problème n'a pas l'air de passionner les foules, je me suis débrouillé tout seul (enfin presque, parce que les remarques de mon luthier m'ont été très utiles), en procédant par élimination. Pour ceux que cela pourrait intéresser un jour, je vais finalement monter un SH2 jazz au manche et un SH4 JB au chevalet. Je sais, c'est pas très original, mais ça reste sans doute la meilleure configuration pour concilier le vrai potentiel de cette guitare et le genre de musique que je préfère.
Hugh. Ainsi en sera-t'il. Bonne zique à tous.

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
T'aurais du poster sur le forum matos, je pense que t'aurais eu quelques réponses. ^^

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sgtshred
sgtshred a écrit :
T'aurais du poster sur le forum matos, je pense que t'aurais eu quelques réponses. ^^


En effet ! Je déplace le sujet vers le forum matos wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Elles sont très moyennes ces quart de caisse Ibanez... Lutherie superbe, mais son décevant.

Après, jouer débrancher avec, je vois pas l'intérêt, c'est pas la minuscule caisse de résonnance qui change grand chose. Même une Gibson ES135, avec un caisse bien plus profonde ne sonne pas en acoustique.

Hé oui...
le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
merci chipie. Quelques avis supplémentaires ne seront pas inutiles.


berzin
berzin a écrit :
Elles sont très moyennes ces quart de caisse Ibanez... Lutherie superbe, mais son décevant.

Après, jouer débrancher avec, je vois pas l'intérêt, c'est pas la minuscule caisse de résonnance qui change grand chose. Même une Gibson ES135, avec un caisse bien plus profonde ne sonne pas en acoustique.

J'ai une bonne raison: pour mon boulot, je me déplace fréquemment avec un fourgon aménagé en camping car et pour gratter le soir à la veillée après le taf, sans ampli (parce l'ampli dans le fourgon, ça l'fait pas vraiment), une 1/4 de caisse suffit amplement. Et une fois revenue à la maison, elle redevient la super gratte qui envoie du bois avec ses super micros de la mort qui tue.
Bon, ok, je me calme; mais ça me semble être un bon compromis pour avoir un instrument polyvalent.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,ben j'arrive peut etre en retard ou alors tu as ete un peu trop pressé,pour le couple sh2 et sh4 c'est un excellent choix qui ne decoit jamais,c'est le couple que je monte systematiquement sur les guitares SOLIBODYS que j'upgrad,mais pas sur une quart de caisse,j'ai une AS73 excellente guitare mais il est vrai que les micros d'origine sont a chi..r!!!!!! et perso pour cette guitare je crois avoir trouve le nec plus ultra mais bon assez chers dans l'esprit grestch ce sont les TV JONES CLASSICS la guitare est litterallement transcandée et excelle dans le blues et blues rock et de plus meme en grosse saturation pas de larsen
voila si ca peut t'aider........

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah oui, les TV Jones, c'est très très bon !
Sur ce genre de guitare, les Seymour Duncan SH55 Steh Lover font également d'excellentes choses.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Perso sur ma AS73 si je devais changer de micro ce serait par des GFS. Ca me semble être plus intéressant que des TV jones, pas en terme de son, mais plus en terme d'investissement. Un suel TV Jones c'est quoi ? 120€ ? Ca fait 240€ de miro sur une gratte à 380€ ça me semble un peu exagéré.

Après c'est vrai que la gratte doit en être changée !

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est pas faux non plus. Ces grattes sont absolument magnifiques, mais n'ont pas un potentiel extraordinaire niveau lutherie (et j'euphémise un peu).
250 boules de micros, ça fait cher.
Et les Seth Lover ne sont pas franchement meilleur marché.
Après, on peut aussi considérer ça comme un investissement, les micros n'étant pas perdus.
Mais du coup, un set de SH1 est aussi très efficace et bien plus raisonnable niveau tarif http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh59_set_vintage_blues_bk.htm

http://www.guitarfetish.com/GFS-Retrotron-Series_c_99.html
ça, meme si ça vaut pas ceux qu'ils copient, ça doit sonner mieux que les ibanez et ça coute pas cher !
ps: avec un "inverter" 12>230v (qui se trouvent dans les stations d'autoroute ou les centres routier ou meme sur le net et aussi en grandes surfaces) tu pourrais alimenter soit un pti ampli style mustang I ou un pod pour jouer au casque ! j'en ai un de 300w et ces petits amplis ne consomment pas autant, loin de la (quand la tension chute trop ça se coupe pour éviter de ne plus pouvoir démarrer, la tu fais tourner 10mn ou un peu plus et ça repart) !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ou, plus simple, tu peux opter pour un Amplug http://www.thomann.de/fr/vox_amplug_ac30.htm
Avec un casque ou des baffles de baladeur, et zou !

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=452152IBANEZAS73001.jpg]
image du forum
[/URL]

oui les tv jones ne sont pas donnes 200 euros a l'epoque par un pote musicien qui commandait pas mal aux US?Mais quel changement,je n'avais pas hesite car je trouve la guitare bien finie,un manche excellent,une bonne tenue d'accord,donc je me suis dit elle le vaut bien,par contre je ne te raconte pas le boulot pour changer les micros il faut utiliser la methode "fil de peche" pour passer les cables et reussir a tout planquer a l'interieur pour que au travers de la caisse rien ne se voit.
mais au final un rendu inespere, mon pote avait une ES335 et il etait resté sur les fesses.

sur ma HB35 j'ai changé les micros sans tout démonter, j'ai fais le raccord dans la cavité micro, en coupant les fils et en ressoudant les nouveaux au bout, et ça fonctionne sans buzz, meme le P90 !

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
pour ma part j'avais sorti les micros d'origine sans rien couper,mais pour les extraire de la gaine bonjour,il m'a fallu repercer a l'interieur pour repasser les fils micros,vu les micros je voulais que ce soit fait impeccable




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, bien, des, avance, part, quelque, gros, paf, peu



+