Une petite mamie - Besoin de conseils

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

J'ai fait dernièrement un petit craquage sur ebay, pour une très vieille dame (elle est plus vieille que moi, c'est dire).

image du forum


En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'il s'agissait d'une guitare allemande des années 50. La marque c'est Fasan, assez inconnue. Le luthier c'est un certain Franz Sandner.

Elle est en assez bon état, globalement, pour une guitare aussi agée.

Je n'ai que 2 soucis.
Le premier, c'est le sillet de tête qui a subi trop longtemps la tension des cordes et qui a fini par céder.

image du forum


Et le deuxième, qui me dérange plus, c'est l'action du manche. C'est une action très haute. Par exemple, quand je prends la hauteur de la corde à la douzième frète, je trouve 7mm. Est ce le signe que le manche a travaillé ? A vue de nez, il a l'air droit.
Est ce que cela peut s'ajuster ?

A votre avis, est ce que cela vaut le coup de l'emmener chez un luthier ?



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Wahouuuu! elle est belle!

pour le sillet,
souvent, c'est rien...
moi je le demonte et je pars avec chez mon dealer local,
et je regarde avec lui le modele le plus approchant...

il faudra le cas échéant l'ajuster un peu,
et le mettre en place.

avec un point de colle à bois ORDINAIRE
pas de superglue et tout ça.
et juste un point, ca n'a aucune resistance à fournir.

pour l'action du manche
la premiere chose,
c'ets de placer un capodastre case 1
de fretter à la derniere case,
et regarder en plein milieu, l'espace entre la corde et la frette.
il doit y avoir un petit espace,
de l'ordre de 0,3 mm,
regarde et on en reparle.

C'est un manche collé evidemment?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu peux aussi,
si tu n'as pas de local dealer,
ou si celui-ci n'a pas de sillets,

mesurer tres precisement celui en place,

et chercher là: http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=sillet&x=0&y=0
en general, le plus simple est d'en trouver un juste un peu trop haut,
ou juste un poil trop epais,
de façon à le rectifier en le frottant delicatement,
à plat sur un morceau de papier de verre.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
belle guitare, du genre à me faire rêver...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi aussi.. love

peut etre lui adjoindre un micro,
mais ne surtout rien percer...
evidemment!

il me semble que j'ai deja vu des micros sur des guitares jazz
des sortes de micros rosaces...
qui iraient bien

ca te dit qque chose toi saka?

enfi, c'est deja autre chose.

Oui, j'aime beaucoup aussi son look manouche Jazz. Si j'ai bien compris, il y avait pas mal de luthiers en Allemagne après la guerre qui "copiaient" les modèles US pour les rendre accessibles parce que les imports étaient rares. Du coup, il y a quelques marques assez connues qui ont débuté à cette époque, et d'autres qui ont disparues aussi vite.

Le sillet, ça ne m'inquiète pas trop. J'ai un bon dealer local qui devrait me dépanner assez facilement. Il faut obligatoirement que je change les cordes aussi. Elles sont d'époque elles. Autant dire que j'ose à peine serrer une clé pour tenter un accordage. En plus, il y en a une montée à l'envers ! Malgré tout ça, elle sonne bien, même si ça pêche un peu dans les graves, mais vu l'état de la corde de mi...

Je regarderai ce soir pour l'histoire du capo et de la frète. Je ne connaissais pas l'astuce.

Je pense que ça n'est pas un manche collé, mais plutôt un manche visé. Le seul truc c'est que la bouche est un peu étroite pour pouvoir voir les dents. Par contre, le manche n'est pas collé contre la table. Il y a un espace entre le manche et le dessus de la guitare.
Le chevalet est réglable en hauteur, mais il est déjà abaissé au minimum.

image du forum


Mettre un micro, oui, pourquoi pas effectivement. Encore que pour jouer dans mon salon... Mais pour le fun, pourquoi pas.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
wow ,elle est belle ....cette gratte !

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, on peut mettre un micro flottant type mini humbucker.

Hé oui...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si le manche est collé,
ce que je pense,
c'ets passage obligé chez le luthier.

mais je pense que ca vaut le coup (et le coût) pour le coup

Manche collé ou vissé?
Il suffit de voir s'il y a une plaque avec des vis au dos de la caisse pour la fixation du manche, voire une vis sur la talon.

Si c'est un manche vissé le problème est facilement réglé par une cale qui modifie l'incidence du manche par rapport à la caisse
A moins que le manche soit très concave, auquel cas il suffira de régler le truss rod (sous la petite plaque sur la tête).

Si le manche est collé et que cette hauteur de cordes vient d'une déformation, cela se résoud quand même, mais par un travail de lutherie assez coûteux. Reste qu'il est possible d'arranger les choses par le changement du chevalet par un autre moins haut, en essayant de ne pas faire de modifs irréversibles, vu l'originalité de cette belle gratte.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en Allemagne ils ne faisaient pas que copier les Américaines! je dirais même qu'ils innovaient vraiment plus! Car c'est là qu'on trouvait des manches en lamellé collé, des manches en 5 parties ou plus, on trouvait des micros sous la dernière case des tuyaux d'orgue, des vibratos qui ne désaccordaient pas...etc la liste est longue!
pour le micro on trouve des micros à poser sur la table du genre des Stimer qui sont "refaits" par Dupont. Je dis refaits parce mon opinion sur les pratiques du bonhomme par rapport à Stimer sont très loin d'être bonnes! Mais ça marche très bien, et pour des budgets moins élevés il y a aussi le Shaller qui se fixe avec du double face.

Alors, il n'y a pas de plaque à l'arrière de la guitare ou de vis sur le talon. Du moins, je n'en ai pas vu mais s'il est sur le talon, il sera peut être à l'intérieur de la caisse non ?
Il y a une plaque sur la tête, je pense qu'il y a un truss rod.
Luthier obligatoire... hum... j'espère qu'il ne va pas m'assommer trop. Ca sera ma première visite chez lui, vu que mon dealer habituel a fermé. Je croise les doigts.
Le coût m'inquiète un peu, je dois bien l'avouer. Je ne crois pas que ça soit une guitare "haut de gamme". La table ne me parait pas massive ou les bois très nobles, mais ça n'est pas facile à voir pour une néophyte.
Enfin, je ne l'ai pas payée cher (même pas un nombre à 3 chiffres). Je pense qu'elle vaut quelques efforts même si je n'avais pas prévu ça au budget. Je vais tenter le luthier en fin de semaine.
Du coup, pour le micro, je garde l'idée mais ça sera sans doute pour plus tard.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en plus ce n'est pas indispensable! on peux jouer en acoustique! le truss rod non plus n'est pas indispensable si le manche est solide, et ils l'étaient souvent à l'époque, ça tient! enfibn si il n'a pas trop bougé parce que sinon c'est délicat! mais le luthier fera un devis avant de faire et donc on sait où l'on va!

berzin

God of Partoch
5255 messages
En tout état e caue, un luthier honnête dira si ça vaut la dépense ou pas avant de lancer les travaux.

Hé oui...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
En tout état e caue, un luthier honnête dira si ça vaut la dépense ou pas avant de lancer les travaux.

exactement.

mais as-tu vérifié la planéité du manche,
avec le capo case 1 et en frettant à la derniere case?

à voir la forme du talon,
c'est forcement collé...
donc s'il faut changer l'angle du manche, c'est 'passage chez le luthier'




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : action, guitare, luthier, des, assez, cela, plus, elle, manche



+