Probleme réglages de Floyd

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fraunhofer

Petit causeur
18 messages
Bonjour, alors voilà après de nombreux mois de problème je m'en remet à vos avis:

alors voilà il y'a maintenant bientot un an j'ai acheté une Jackson SLATXMG sur thomann, ainsi qu'un jeu de cordes Elixir en 10-52. Loin de me douter de toutes les galères que j'allais rencontrer je change les cordes de base (9-42 comme dans bien des cas), je l'accorde en quelques heures de bataille... Bon voilà, alors le floyd depasse comme un fou de la caisse, super... Je réexécute toute la manipe en jouant sur les vis, je let vis au max, il sort toujours et en plus les cordes ne tiennent plus dutout. Bon inutile de vous dire je pète un plomb je la pose dans un coin je la touche plus pendant 8 mois (super j'ai jamais pu jouer dessus), mauvaise période financière j'ai pas les moyens de l'amener se faire régler dans un magasin jusque récemment. Je l'amène la semaine dernière chez un magasin de musique près de chez moi, je demande au vendeur si le 10-52 pose pas de problème ou quoi il me répond "pas de soucis". Ok je repasse la prendre, tout est beau elle est bien nettoyée (la poussière juste évidemment je ne m'en suis jamais servi), le floyd parralèle à la table, je rentre chez moi tout content je frotte les cordes.... Super elle est pas dutout mais pas dutout accordée (sachant que j'etais passé donner les blocs cordes un jour avant de la récupérer il m'a dit je te la termine desuite mais j'ai du partir par manque de temps). Alors là je deviens fou il est évident que si je l'accorde le floyd ressortira de la caisse (a voir si les cordes sauteront aussi), donc voilà je suis un peu perdu et dépassé je commmence à franchement en avoir marre, alors je m'en remet à vos conseils... Il est ou le problème ? Je sais plus trop quoi faire ça m'a pas fait plaisir de payer un changement de corde tout con sans aucuns réglages, pourtant le gars avait l'air sérieux... Que devrais-je faire ?

Merci de vos réponses, je suis vraiment dépassé et je sais qu'il y'en aurait pas mal d'entre vous qui auraient pété un plomb s'ils avaient une gratte depuis un an sans jamais pouvoir jouer dessus ...

Bien cordialement :)



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Quand tu accordes, le Floyd se soulève?

Ça veut dire qu'il y trop de tension au niveau des cordes: ça se corrige en augmentant la tension des ressorts au dos de la guitare, voire en en ajoutant un autre.

As-tu été voir le tutoriel ici? http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,regler+une+guitare.html

Astuce: cale le Floyd de façon à ce qu'il soit bien parallèle à la table et accorde comme si tu avais un chevalet fixe.
Enlève la cale et regarde ce qui se passe avec le Floyd:
Il se soulève: augmente légèrement la tension des ressorts en serrant les 2 vis qui tiennent la griffe où les ressorts sont accrochés (1/4 de tour), remet la cale et recommence
Il s'enfonce: diminue légèrement la tension des ressorts (en dévissant cette fois), remet la cale et recommence.

C'est long et fastidieux, mais on y arrive!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
fraunhofer

Petit causeur
18 messages
Merci de la réponse,

les vis dont tu parles j'ai déjà agis dessus et elles sont au maximum et le floyd rose sort toujours. J'ai essayé d'ajouter un ressort mais là on aurait dit que les cordes exerçaient trop de tension et c'est là qu'elles ont commencé à sauter.

Peut-être la solution serait de passer à du 10-46 au lieu du 10-52 et de peut-être prendre des Ernie ball plutot que des Elixir j'en suis venu à me demander si ça ne venait pas peut etre du revêtement..

Ce qui est sur dans tous les cas c'est que c'est pas normal..

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ça devrait passer avec du 10-52, même avec trois ressorts.

Le comportement que tu décris est plus qu'étrange en effet.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
fraunhofer

Petit causeur
18 messages
Eh beh apparemment ça passe pas, tant pis j'ai commandé des Ernie ball en 10-46, ça m'embête d'avoir payé le technicien pour rien mais bon il faut ce qu'il faut, je vais essayer comme ça et voir ce que ça dit

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
O.K., tiens nous au courant.

Cela dit, le technicien a fait quoi à part passer un coup de chiffon?!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
10/52 en mi standard ça fait beaucoup pour un floyd je trouve !
avec du 9/46 j'ai mis 4 ressorts, meme si ça le fait avec 3! 3 ressorts avec du 10/52 ça fait léger et le manche va creuser (en mi), c'est pas épais comme manche !

fraunhofer

Petit causeur
18 messages
La question de ce qu'a fait le technicien appart un coup de chiffon, ben je me la pose aussi en fin de compte. Si il a mis des nouvelles cordes mais aucun réglage de pratiqué il a pas du vouloir se prendre la tête c'est la première fois qu'il me voyait il s'est peut etre dit qu'il pouvait facilement m'entuber en me rendant une gratte qui avait l'air réglée en l'apparence jusqu'à ce que je commence à jouer dessus ^^. De plus quand j'y ai dit que je voulais du 10-52 et que j'y ai demandé si ça posait problème il m'a répondu "pas dutout plus c'est gros mieux c'est pour un floyd". Information qui s'avère être totalement erronée d'après tout ce que j'ai lu.

C'est aussi ce que je me suis dit pour le 10-52 depuis le début j'ai peur que le manche bouge alors les deux jeux de cordes qui sont passés dessus en 10-52 je les ais jamais accordé justement pour éviter ça je les laisse détendu comme ça le manche bouge pas donc je verrais avec le 10-46.

Si ça passe avec les Ernie Ball alors je réessayerais avec des elixirs en 10-46 cette fois. Je vous tiens au courant merci de vos conseils.

Après je sais pas si le choix d'un Floyd Rose s'avère le plus pertinent pour moi étant donné que j'aime bien jouer en drop D également mais ducoup je vais être obligé de me cantonner à un accordage ou de tout rerégler au changement. J'imagine que c'est impossible de passer de l'un à l'autre sans, même en jouant uniquement sur les fine tune ?

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Possible avec un dtuna pour le drop. Mais faut déjà avoir le floyd correctement récglé... icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
fraunhofer
fraunhofer a écrit :
La question de ce qu'a fait le technicien appart un coup de chiffon, ben je me la pose aussi en fin de compte(...)De plus quand j'y ai dit que je voulais du 10-52 et que j'y ai demandé si ça posait problème il m'a répondu "pas dutout plus c'est gros mieux c'est pour un floyd". Information qui s'avère être totalement erronée d'après tout ce que j'ai lu.

Là le vendeur raconte vraiment n'importe quoi. smyleybleu
Comme je le disais, le 10-52 passe encore. Mais normalement, le 10-46 est le tirant de référence. Quant aux 12-54 et autres, je ne m'y aventurerais même pas.


fraunhofer
fraunhofer a écrit :
C'est aussi ce que je me suis dit pour le 10-52 depuis le début j'ai peur que le manche bouge.

A juste titre: toutes mes grattes passées du 10-46 au 10-52 ont dû passer par un léger ajustement de truss rod. Rien de bien méchant non plus.


fraunhofer
fraunhofer a écrit :
Après je sais pas si le choix d'un Floyd Rose s'avère le plus pertinent pour moi étant donné que j'aime bien jouer en drop D également mais ducoup je vais être obligé de me cantonner à un accordage ou de tout rerégler au changement. J'imagine que c'est impossible de passer de l'un à l'autre sans, même en jouant uniquement sur les fine tune ?

Malheureusement, c'est impossible en l'état. Les fine tuners sont conçus pour des ajustements légers, pas pour monter ou baisser d'un ton.

La solution du D-Tuna proposée par notre Joker national ne marche que sur les guitares dont le Floyd ne peut être que relevé. Un TremolNo est parfait pour ça, deux de mes guitares à Floyd (des Jackson en plus!) en sont équipées. Sinon, en bricolant un peu, une cale bien placée peut faire l'affaire.

L'autre option est de bloquer complètement le Floyd pour en faire un chevalet fixe de type Fender hardtail. Alors là, plus de problème de changement d'accordage, mais plus de vibrato non plus.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
J'ai à peu près vécu cette situation en essayant mon tirant préféré, soit 11-48 pour ne pas le nommer... 4 ressorts c'est le minimum pour avoir le Floyd parallèle. Par ailleurs, tous les ressorts ne sont pas forcément à égalité au niveau de la tension. Je m'explique: on peut parfaitement avoir un côté plus serré que l'autre. Mais en jeu ça se ressent et généralement ce n'est pas très plaisant. Je suis donc arrivé à la conclusion suivante...

10-52 sur les grattes à Floyd c'est pas top. En fait, tous les tirants trop asymétriques ne fonctionnent pas des masses sur Floyd, et c'est presque un euphémisme. Donc les 10-52, 12-54, 10-60 (salut Zakk le sauvage), il vaut mieux oublier. Le 10-46 reste la référenc en Mi Standard, voire 9-46 ou 9-42 pour les solistes aux doigts de cristal (mais le 9-42 ça sonna pah). Si on a les doigts costauds le 11-48 peut aller mais c'est raide dans les aigus en Mi standard si on aime le bend. Mieux vaut le réserver au accordages en Mi bémol ou en Ré. Je note tout de même que sur un chevalet standard, le 11-48 est bien plus facile à vivre... enfin bref.

Autre alternative: poser du 10-48 comme je le fais. Mois gros que du 10-52, mais plus que du 10-46.
Parmi les références possibles, je cite les Dunlop Heavy Core (10-48 strict), les GHS David Gilmour Bleues (attention le Sol et le Si sont un poil plus fins), les D'Addario EXL110+ en 10.5-48 (un poil plus épais dans les aigus donc), ainsi que quelques références chez la marque Pyramid (connais pas).

Perso j'utilise les Dunlop Heavy Core. J'use les D'Addario en général bien trop vite, et je trouve les GHS un peu trop "fines" au niveau du son pour les cordes de Sol et Si. Pas étonnant vu que ces cordes sont effectivement plus fines, ce qui n'étonnera peu ou prou de guitaristes quand on voit la photo du gars sur l'emballage. J'en suis satisfait au niveau du son. Les cordes non-filées sont un peu plus raides que sur un 10-46 standard mais ce n'est certainement pas le casse-doigts qu'est un 11-48 en Mi standard et je bend sans souci avec mes doigts longs et fins. Et j'ai plus de percussion et d'agressivité dans les basses qu'avec du 10-46.

EDIT: Évidemment, passer de 52 à 48 risque de faire bizarre. Mais c'est mieux que rien.

fraunhofer

Petit causeur
18 messages
Donc tu comprends mon désarroi ! J'ai commencé d'abord à jouer en 10-46 je trouvais ça pas mal sauf qu'en drop D je trouvais ça trop mou c'est pour ça que je suis passé en 10-52 (sur une strat chinoise d'une marque texane du nom de kona guitars, pas un super pelle..)et je dois dire que c'est vraiment le tirant sur lequel je suis le plus à l'aise et j'aime bien la tension qu'il y'a en accordage standard.

Mais dans la vie faut faire des choix, si j'ai plus de problèmes avec le 10-46 je resterais comme ça puis jme prendrais une gratte à chevalet fixe pour y monter mes 10-52, j'en profiterais pour me prendre une gratte avec des seymour duncan, les EMG ça sature bien mais pour le clean c'est vraiment pas le top ! ^^

Edit: d'ailleurs la Kona je l'avais faite régler par un pro, le lead guitar de Heavenly si vous connaissez, ben j'ai jamais réussi à la faire sonner juste, en particulier la corde de sol

Je répète: pose du 10-48. Les Heavy Core ont été crées pour ceux qui aiment s'accorder en drop sur des guitares "autoroutes", ou qui aiment les cordes un peu plus raides. De toute façon, vu qu'il faut régler le Floyd à chaque fois qu'on change d'accordage, même pour un truc aussi mineur qu'un drop D, ça sert effectivement à rien de poser du 10-52 dans l'éventualité où on utiliserait un drop quelconque sur sa guitare. Un Floyd, ça se règle, et on y touche plus. Si on veut changer les cordes il suffit de les changer une par une...

Puis un EMG 60 ça ce change. D'ailleurs il faut éviter de généraliser: tu pourrais tenter de poser un EMG 66 par exemple qui est nettement plus chaud qu'un 60. Même si dans l'absolu, je comprends ta démarche: une paire 81/60 il y a mieux pour faire du clean, et il vaut mieux une guitare différente si on compte utiliser plusieurs accordages.

fraunhofer

Petit causeur
18 messages
Oui voilà, je verrais plus tard le 10-48 j'ai déjà commandé des 10-46 donc je verrais comme ça si je trouve encore que c'est trop soft (bien que ducoup je l'accorderais en standard pas en drop) alors là je verrais 10-48.

Oui c'est pour ça je m'en prendrais une autre et chacune aura son accordage c'est mieux comme ça (moins prise de têtes).

Pour les EMG je suis d'accord ça reste du micro actif qui se débrouille mieux en disto, ça je le savais déjà en achetant la gratte, c'est pour ça si je me rachète une gratte je la prendrais en seymour duncan qui sont je trouve nettement plus polyvalents et ont un grain que j'apprécie particulièrement. Ensuite j'envisage pas de changer les EMG parceque ils font vraiment plaisir quand on monte le gain (ensuite comme pour tout c'est question de gout)

Je devrais recevoir les cordes demain je vous tiens au jus merci de vos réponses !

fraunhofer

Petit causeur
18 messages
Bon voilà je suis en ce moment même entrain de les monter, tout se passait bien, j'ai callé le floyd j'ai commencé à l'accorder, ça commençait à sortir alors que j'avais pas terminé, j'ai détendu les cordes serré les vis derrière presque au maximum je continu ça sort toujours et une là deux cordes viennent de sauter ...

Je comprend plus rien ...




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, Floyd, floyd, alors, voil, plus, probl, bien



+