Changement mécaniques Stratocaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Hello !

J'ai une demande un peu particulière, je sens que je vais me faire huer icon_cheesygrin

J'ai acheté ma 1ère strat il y a 2-3 mois, auparavant je ne jouais que sur des guitares type LP, avec des mécaniques non vintage. Seulement voilà, bien que ma guitare (strat Tom Launhardt pour ceux qui connaissent) ait d'excellentes mécaniques Gotoh, je ne peux décidément pas les encadrer !

Je n'arrive tout bonnement pas à changer les cordes avec ces mécaniques vintage, après avoir pourtant regardé, reregardé des dizaines de vidéos sur celles-ci. J'ai beau mettre ma corde dans la fiche, faire une "cassure" puis tourner la mécanique avec un enrouleur, la corde sort à chaque fois de la fiche. Résultat, la dernière fois j'ai du mettre 1h45 pour changer mes cordes, contre une petite demi-heure avec mes mécaniques habituelles type LP. icon_confused Et aujourd'hui encore je suis comme un flamby devant mes cordes que je n'arrive décidément pas à monter sur la guitare, de quoi rager...

Donc voilà en désespoir de cause, je songeais à changer mes mécaniques pour des plus "classiques", fermées sur le dessus, de façon à pouvoir les changer sans problèmes...

Je sais qu'il peut y avoir des soucis de compatibilité entre les mécaniques, c'est pourquoi je sollicite votre avis. Le diamètre du trou des miennes fait 8 mm. J'ai trouvé ceci : http://www.guitarfetish.com/Nickel-Vintage-Fender-Style-MachinesPress-fit-Bushin...
Le sommet me semble fermé par contre, que valent elles ? Seront elles à la bonne dimension ?

Et sinon, que prendre, de préférence chez GFS pour ne pas mettre 100 euros dans des mécaniques ?

Merci d'avance !



salut !
perso j'aurais plus confiance dans les wilkinson, j'ai pas testé les vintages mais les autres pour perçage 10mm, et elles sont plus précises que les autres ! http://www.guitarfetish.com/Wilkinson-Fender-Style-Nickel-Tuners-Six-for-Strats-...
pour trous de 5/16" donc 8mm (2,54mm : 16 et x 5 = 0,79375)

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Ok, merci bien ! Pour être sur, plus besoin obligatoirement de ficher la corde dans le trou, je peux entre guillemets faire un montage "normalement" comme sur une LP, avec un noeud basique ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Euh... Y'a pas besoin de faire un nœud sur une corde! hum

Je n'ai jamais trop galérer sur ma Strat qui a ce type de mécaniques, si ce n'est qu'il faut couper avant tout la corde à la bonne longueur. Mais c'est vrai que c'est un peu plus délicat.

Maintenant tu peux éviter de les changer avec cette méthode:

Tu oublies le trou dans l'axe, tu places la corde dans la fente en la laissant bien dépasser. Tu fait un premier tour en le faisant passer au dessus du bout qui dépasse, et les suivants en dessous. Ainsi la corde est mieux maintenue au début. Après tu coupes ce qui dépasse comme avec une mécanique classique.

J'ai souvent utilisé cette méthode pour un changement plus rapide, surtout si j'avais rien pour couper la corde.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai des mécaniques comme ça sur ma Fender 12 cordes il y a un trou au fond: je plie légèrement la corde je mets le bout plié dans le trou et l'angle arrive au bord de la fente! du coup dès que c'est tendu ça reste impeccablement! de plus ce système que j'ai aussi sur une Télécaster garde la guitare très bien accordée et je ne dois que rarement y toucher une fois stabilisé.

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Merci à tous pour vos remarques !

Quand je parlais de noeud non en fait je me suis mal exprimé. icon_cheesygrin Simplement quand la corde passe au retour dans la fente j'appelle bêtement ça un "noeud" mais je ne sais même pas si mon explication est claire donc... ^^

@Saka : Ah tiens, faut que je tente, de ce que je comprends, plier la corde et la mettre dans la mécanique l'empêche de partir ? ça peut être intéressant...

Sinon zden, je vais essayer ta technique, ça m'éviterait de changer ces mécaniques, ça me ferait un peu mal de devoir vraiment les changer. icon_confused

Après, le tirant que j'utilise est du 9-46, c'est fin, mais bon quand même, à la base le tirant standard d'une strat est du 9-42, si je ne m'abuse, donc ça devrait en principe rouler... Bref, je vous tiens au courant dès mon nouvel essai.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
david270281
david270281 a écrit :
Euh... Y'a pas besoin de faire un nœud sur une corde! hum


Non, c'est pas indispensable...on passe la corde dans le trou en laissant du jeu...à la sortie, on la plie et on tourne la mécanique...et ça tient parfaitement...sans noeud wink

smiley-guitar

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Après de multiples essais, je crois avoir finalement attrapé le coup. En fait je pense que je ne tournais pas assez vite la mécanique. Mon enrouleur part toujours, il faut bien réussir à le caler et tourner très vite, je n'ai trouvé que ça. Je ne trouve pas ce système évident, après c'est sur qu'avec la technique adéquate ça peut aller très vite j'imagine.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : caniques, des, les, changer, cordes, vintage, mettre, fois, ment



+