Entretien d'une guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bonjour à tous.

Je suis entrain de me renseigner sur des produits pour entretenir sa guitare et je suis tombé sur ceci :
http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Produits-d-entretien/Dunlop-Formula-...

Alors ils disent ne pas utiliser sur les touches érable.

Mais le problème est que les touches ma gibson son baked maple.
http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St...

Donc est-ce que le produit est aussi interdit pour le baked maple ou pas ?



deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Érable torréfié..



L'huile de citron c'est pour nettoyer la touche des manches en bois brut, sans vernis, des bois comme le palissandre, ou l'ébène (bien que pour ce dernier de l'alcool à brûler, ou médical, suffise).

Je ne sais pas comment régissent les touches en érable torréfié. C'est pas marqué sur la doc de ta guitare, les précautions d'emploi ?

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Haaa merci de la traduction je étais allé voir sur google traduction icon_cheesygrin

pour baked maple et j'avais érable four ^^

Beh non je n'ai eu aucun mode d'emploi sur les précautions endesaccord3

Tout ce que j'ai eu avec la guitare c'est une housse et un petit livret pour montrer les différents modèles de gibson

Edit :

J'ai trouvé pour les curieux où ceux qui sont dans mon cas voici un lien ci-joint :)
http://www.forum-guitare.fr/baked-maple-brut-entretien-quel-produit-t39636.html

Et merci pour la traduction Deeeg grâce à ça j'ai trouvé :)

le prob de l'huile de citron c'est que ça rend l'érable gris donc pas beau, mais si il est vernis il n'a pas besoin d'etre nourri ! l'érable torréfié est marron, je suis pas sur que l'huile de citron puisse en altérer la couleur, si c'est vernis faut rien mettre dessus, si ça y est pas on peut nourrir, et il n'y a pas que l'huile de citronnier, l'huile d'olive nourrit aussi ! perso je mets rien sur mes manches, et ça bouge pas, ça craquelle pas ni rien !

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Moi je veux faire ça pour qu'elle tienne dans le temps, maintenant je sais pas si c'est une bonne solution de faire ça :)

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut un remede de "vieux routard" et qui a fait ses preuves j'utilise ce processus depuis plus de 25 ans,tout simplement un chiffon imbibe de WD40 pour l'ensemble de la guitare,ensuite bien essuyer ca nourrit la touche ,evite l'oxydation des cordes,nettoie la table sans alterer quoi que ce soit. certains diront oui...mais l'odeur c'est juste passager. que la guitare soit peinte ou brut de bois aucun soucis.

maintenant les produits proposes sont bien et bons mais relativement chers,et il faut un produit adapte a chaque utilisation,pour ma part le WD 40 fait tout une bombe d'aerosol coute 5euros et tient au moins 2 ans

voila a toi de voir

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Hmmm très intéressant j'en prend notes merci beaucoup :)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et ben moi j'ai jamais rien mis sur mes grattes et elles sont toujours "nickel". Juste dépoussiérées et c'est tout ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Et ben moi j'ai jamais rien mis sur mes grattes et elles sont toujours "nickel". Juste dépoussiérées et c'est tout ! wink


oui bien sur juste depoussieree est une alternantive,mais a "la longue" le nettoyage n'est fait qu'en surface,et l'oxydation s'incruste;ainsi que les traces importantes de sudation sechée apres de longues heures d'utilisation.

c'est pour cela qu'un "detergent leger" si on peut appeller ca comme ca rentre en jeu,et redonne a la guitare tout son eclat.
apres chacun pourra utiliser le produit de son choix

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Un collègue qui a pas mal de bouteille m'a aussi dit qu'il utilisait le coup du chiffon légèrement imbibé de wd40.

Du coup je commence a faire ça vu que je l'ai lu ici aussi...avant je ne faisais rien.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
J'ai aussi une autre question. :)

Je voudrais savoir est-ce mauvais de retirer toutes les cordes de la guitare ?

Donc quand je vais nettoyer le manche, les cordes vont me gêner. De ce fait je voudrais toutes les retirer mais je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose

J'avais lu quelque part comme quoi c'était mauvais, mais même pour 10-15 minutes c'est mauvais ?

Non, ce n'est pas mauvais et c'est d'ailleurs la seule solution pour correctement nettoyer la touche, les frettes..
Laisser une guitare sans cordes longuement n'est pas recommandé pour le manche, mais le temps de nettoyer, faut pas abuser!
J'avais cette crainte également au début avec ma les Paul, le manche est collé (donc non vissé) et à mon sens il travaille beaucoup. Mais pour nettoyer, entretenir, je procède ainsi: je mets la guitare a plat sur une surface qui ne l'abimera pas (genre une serviette) et je surélève un peu la tête. Ensuite je démonte les cordes une à une, et pis voilà!
Par contre après nettoyage, mettre des cordes neuves, ça ne sert à rien de mettre du sale sur du propre, règle de base pour tout!

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Haaaa merci pour l'info :)

Pour ce qui est des cordes je m'en doutais un peu ^^

Encore merci à tous :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut nettoyer ses guitares? hum
bon sang et moi qui ne fait que passer un chiffon à poussière depuis toutes ces années! elles vont moisir! elles vont casser! je ne saurais plus les sauver! au secours!
en fait le chiffon doux ça suffit bien, n'en déplaise aux marchands de produits.

lova that 2 membres aiment ça

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
911rem
911rem a écrit :
Un collègue qui a pas mal de bouteille m'a aussi dit qu'il utilisait le coup du chiffon légèrement imbibé de wd40.

Du coup je commence a faire ça vu que je l'ai lu ici aussi...avant je ne faisais rien.



tu sais ......c'est dans les vieilles soupieres qu'on fait la meilleure soupe,je tiens cette combien depuis bien longtemps d'un guitariste qui a toujours fait ca et de plus il a une strato serie L c'est pas peu dire.............




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, gibson, entretien, guitare, touches, produits, baked, les-paul, maple



+